Ce n’est pas une page qui s’est tournée, et c’est même davantage qu’un livre qui s’est fermé, c’est carrément un changement de bibliothèque. Le Limoges CSP a tiré un trait sur 20 ans de l’ère Forte, qui s’était prolongée après le décès du président Frédéric, jusqu’à la reprise du club par sa veuve Céline et son entourage familial, qui ont rendu les armes à la fin de la saison dernière après moult rebondissements parfois ubuesques.
La « famiglia » comme l’ont surnommée avec ironie ses détracteurs s’était mise à dos une bonne partie de l’univers limougeaud et avait creusé un trou qui ressemblait de plus en plus à une tombe. Le CSP a été menacé de rétrogradation dans un championnat amateur avant d’être rattrapé par la manche par Lionel Peluhet.
Le duo Peluhet-Bonnafy à la barre
Lionel Peluhet est un ancien rugbyman de 55 ans, homme d’affaires, qui possède plusieurs enseignes dans le domaine alimentaire, partenaire de longue date du club, et qui a sorti de ses poches 1,6 million d’euros pour ranimer le mort-vivant, prenant l’engagement de combler un éventuel déficit en fin de saison. Le budget est peu ou prou le même que la saison dernière, soit autour de 6,0 millions d’euros mais avec une masse salariale qui est réduite.
Le nouveau boss a fait confiance comme président exécutif délégué à Xavier Bonnafy, qui a occupé le poste de directeur administratif et financier du club entre 1995 et 2000, une autre période de tornade dans le ciel limougeaud. Celui-ci a indiqué la marche à suivre dans Le Populaire du Centre : « On a trois étapes importantes. La première, c’est de parfaitement respecter notre budget et nos engagements pris devant la DNCCG. La deuxième, c’est de monter en puissance sportivement. Cette année, on joue le maintien, mais après on devra s’installer dans le Top 8 puis essayer de terminer chaque saison au moins dans les cinq premiers et participer à une Coupe d’Europe. »
Nicolas Lang jusqu’en 2027
Au niveau sportif, la nouvelle équipe a sollicité Crawford Palmer comme directeur sportif, qui fut déjà en fonction au CSP entre mai 2019 et juin 2022. « À titre personnel, je dois admettre que je suis très fier de revenir au Limoges CSP, reconnaissant pour l’opportunité qui m’est donnée, et heureux de retrouver une ville, un club, et des amis que j’ai énormément appréciés lors de mon premier passage ici. »