Aucun entraîneur français n’a marqué aussi fortement de son empreinte un club professionnel comme Pascal Donnadieu à Nanterre. En 37 ans, il a emmené le club du 92 de la Départementale à un titre de champion de France et deux Coupes d’Europe - seul Limoges en France en a gagné davantage -, sans jamais connaître la relégation et en grimpant 11 échelons en 24 ans.
Pascal Donnadieu est déjà une légende du basket français et il a été fêté comme tel par des clubs de supporters adverses lors de sa « tournée d’adieux » la saison dernière, y compris les Ultras Green de Limoges à Maurice-Thorez.
Fils de Jean, l’ancien président et frère de Frédéric qui l’a remplacé, Pascal Donnadieu, 60 ans, laisse son siège mais n’abandonne pas pour autant le club puisqu’il en est désormais le directeur sportif. « J’ai la faiblesse de croire que c’est déjà un poste que j’utilisais à temps partiel », nous a-t-il indiqué il y a quelques semaines. « C’est un poste qu’on va créer, oui mais dans les faits, un poste que j’occupais déjà. Dans le recrutement, dans la gestion des problèmes de comportement, c’était souvent moi. Pour les déplacements, j’aidais beaucoup Guy (Fenolland, l’intendant de l’équipe). Ce poste, c’est beaucoup de choses que je faisais déjà, et que je ferai mieux, avec plus de temps. Je veux être directeur sportif, pas manager général, je veux rester au plus près du sportif, faciliter le travail de l’équipe, du staff, améliorer le fonctionnement structurel, avoir un œil sur la formation. J’ai des idées aussi pour développer des axes de travail en matière de comm', avec les joueurs, d’interventions auprès des partenaires. J’ai envie que le club continue à se progresser, à se développer ».
Six ans d’apprentissage
Nanti en sus d’une deuxième médaille d’argent olympique, Pascal Donnadieu confie les clés de la maison à un coach qu’il a initié, le Franco-Portugais Philippe Da Silva, arrivé au club en 2018 pour s’occuper du travail individuel des joueurs et de la partie offensive et qui avait pris ensuite le relais d’un autre fidèle assistant, Franck Le Goff. Philippe Da Silva, qui avait eu droit de se mettre à la barre la saison dernière pour les matches de Coupe de France. Il a signé avec Nanterre 92 jusqu’en 2026. « C’est une grande responsabilité de prendre la suite de Pascal, son histoire est incroyable, unique, pour le club aussi ce sera une première. Il faut prendre la décision en ton âme et conscience, sans être influencé. Il faut être convaincu que c’est le bon moment pour partir en paix. J’ai connu ça comme joueur… C‘est une grosse marque de confiance et de reconnaissance. Je ne peux que les remercier, » a commenté le désigné successeur dans Le Parisien.