Aller au contenu

Guide Betclic Élite 2024-25 – Paris : une ascension sans folies

Pour sa première incursion en Euroleague, le Paris Basketball a monté un budget et une équipe que l’on peut qualifier de raisonnables. Celle-ci est désormais entre les mains du coach Tiago Splitter qui a une lourde succession à assumer.

Nadir Hifi © Tuan Nguyen

Jamais sur le territoire français - Monaco est une Principauté indépendante avec des règles différentes - un club n’a poussé aussi vite que le Paris Basketball. Créé en 2018, le voici vainqueur de l’Eurocup et de la Leaders Cup, finaliste du championnat de France, club résident d’une Arena olympique et reçu en Euroleague. Son engagement a été officialisé le 17 juin après visiblement quelques réflexions et peut-être hésitations de ses propriétaires américains car la compétition-reine d’Europe est à la fois prestigieuse, passionnante sur le plan sportif et un gouffre financier.

L’invitation qui est donnée aux Parisiens n’est pas renouvelable automatiquement et on peut supposer qu’ils cherchent à obtenir, comme par exemple le Partizan Belgrade, une licence B valable pour trois ans. Difficile d’imaginer l’Euroleague se développer sans avoir à son bord le club de la capitale française, qui est reconnue par la NBA comme son point d’ancrage sur le continent.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité