À Strasbourg, l'été 2023 a incontestablement marqué la fin d'un cycle. Président emblématique qui a permis à la SIG de tutoyer les sommets du basket français pendant plus d'une décennie, Martial Bellon s'est mis en retrait. Et cela s'est fait sentir à tous les niveaux pour un club forcé à se réinventer. Sur le terrain comme dans les bureaux, la saison s'est révélée très mouvementée. Pour un bilan final particulièrement décevant.
Engagé pour tenter de maintenir le standing d'un club habitué du haut de tableau malgré des moyens en baisse, Massimo Cancellieri n'a jamais trouvé la recette pour permettre à son effectif d'atteindre son potentiel maximal. Malgré la présence d'un socle très solide de Joueurs Formés Localement (Paul Lacombe, Hugo Invernizzi, Léopold Cavalière), le manque d'impact des étrangers a coûté cher à des Strasbourgeois qui n'ont pas atteint leurs objectifs.
En dehors d'une nouvelle participation au top 16 de la BCL et de quelques victoires de prestige, ils ont manqué la qualification en playoffs de Betclic Elite. Potentielle éclaircie de cette saison maussade, leur épopée en Coupe de France s'est également terminée par une désillusion avec un revers en finale contre Dijon.