À l’aube de la nouvelle saison d'Euroleague, qui débute ce jeudi 5 octobre, la rédaction de Basket Europe s’est prêtée au jeu des prédictions.
Pour établir ce classement fictif, nous avons demandé à cinq membres de la rédaction de Basket Europe de voter avant d’en faire la synthèse.
Après de longs mois d’attente, l’Euroleague fait son grand retour. Sur la ligne de départ, on retrouve les mêmes 18 équipes que la saison dernière, dont deux représentants français (Monaco et l’ASVEL), mais pas les mêmes effectifs. Ce fut d’ailleurs un été particulièrement chargé sur le marché des transferts, avec de nombreux anciens NBAers à faire leurs débuts de ce côté de l'Atlantique.
Toutes les écuries européennes ont largement remanié leur roster et de nouvelles puissances prévoient un retour en force : le Panathinaïkos, l’Etoile Rouge de Belgrade, l’Anadolu Efes ou encore l’Olimpia Milan. À noter que cette saison 2023-2024 est celle de l’introduction du play-in, qui permettra aux 10e et 9e, comme en NBA, de conserver une chance de se qualifier pour les playoffs.
1. Real Madrid
Le Real Madrid aborde la défense de son titre d’Euroleague avec l’étiquette de favori. L’effectif est quasiment inchangé, à l’exception du retour du meneur argentin Facundo Campazzo, et déborde de talents. L'intégralité des joueurs a déjà remporté le titre suprême européen. Walter Tavares a été conservé malgré des intérêts en NBA. À surveiller : la forme physique des grognards (Rodriguez, Fernandez, Llull, Causeur).
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/692901/guide-euroleague-2023-24-real-madrid-le-roi-a-faire-tomber/
2. Olympiakos
Bien évidemment, le départ du MVP sortant de l’Euroleague, Sasha Vezenkov, vers la NBA est une énorme perte. Celle de Kostas Sloukas vers le Pana aussi. Mais l’Olympiakos a épaissi un peu plus son effectif et conservé tous ses autres cadres. Les recrues - Nikola Milutinov, Nigel Williams-Goss, Luke Sikma et Ignas Brazdeikis - devraient permettre au finaliste sortant de jouer une nouvelle fois les premiers rôles.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/692585/guide-euroleague-2023-24-olympiakos-la-vie-sans-sasha-vezenkov/
3. Monaco
Après avoir atteint le Final Four pour la première fois de son histoire en mai dernier, l’AS Monaco a misé sur la continuité en conservant 10 champions de France et en se dotant de nouveaux internationaux sur le banc, dont Terry Tarpey, Mam Jaiteh et Petr Cornelie. Reste à savoir quel sera le niveau de la recrue XXL Kemba Walker, estampillé All-Star NBA mais dont le genou est meurtri. Une constellation de stars sur la ligne arrière, avec toujours Mike James, Elie Okobo et Jordan Loyd comme leaders.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/692466/guide-euroleague-2023-24-monaco-le-rocher-en-ebullition/
4. Panathinaïkos
Une nouvelle ère s’ouvre dans la capitale grecque. Absent des playoffs depuis quatre ans et du Final Four depuis douze ans, le Panathinaïkos espère changé la donne. Le propriétaire Dimitris Giannakopoulos a tout changé cet été en accordant sa confiance au coach turc Ergin Ataman pour diriger une constellation de stars parmi lesquelles Kostas Sloukas, Juancho Hernangomez et Mathias Lessort. Et ce ne sera pas pour atteindre la 17e place, comme l’an dernier.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/692716/guide-euroleague-2023-24-panathinaikos-dune-extreme-a-lautre/
5. FC Barcelone
En proie à une réduction de budget de l’ordre de 25 %, le FC Barcelone démarre une nouvelle ère sans Nikola Mirotic et Sarunas Jasikevicius mais avec quelques recrues de choix dont la star Willy Hernangomez, Jabari Parker à lancer sur la scène européenne et un coach rookie, Roger Grimau, aux commandes. L’effectif affiche moins de profondeur de banc qu’à son habitude. Et alors ?
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/691930/guide-euroleague-2023-24-barcelone-une-nouvelle-ere/
6. Maccabi Tel-Aviv
Le Maccabi Tel-Aviv travaille dans la continuité et se voit récompensé de cette belle stabilité. L'entraîneur Oded Kattash est toujours là, tout comme le trio Brown - Baldwin - Colson. Une belle garantie dans la course au top 8 alors que la concurrence s'est encore renforcée. À suivre : les arrivées d’Antonius Cleveland, James Webb et Jasiel Rivero.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/692238/guide-euroleague-2023-24-maccabi-tel-aviv-de-la-continuite-et-des-ambitions/
7. Anadolu Efes
L'Anadolu Efes ne pourra plus compter sur Vasilije Micic mais a fait le nécessaire pour compenser la perte de son leader en conservant Shane Larkin et Will Clyburn et surtout en mettant la main sur Darius Thompson pour trois saisons. Le groupe désormais mené par le prometteur entraîneur Erdem Can est talentueux, expérimenté et se voit déjà retrouver le top 8 après une saison sans playoffs.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/691295/guide-euroleague-2023-24-anadolu-efes-retrouver-les-sommets/
8. Fenerbahçe
Le club turc a perdu quelques joueurs importants (Edwards, Booker, Bjelica) mais a conservé l’ossature de l'équipe qui lui a permis de disputer les playoffs l'année dernière. Le secteur intérieur est de très haut niveau avec Johnathan Motley, Georgios Papagiannis et Sertac Sanli. Une confirmation est désormais attendue pour cet habitué du top 8 qui espère y figurer à nouveau cette année.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/691891/guide-euroleague-2023-24-fenerbahce-lheure-de-la-confirmation/
9. Olimpia Milan
Après le coup d'arrêt de la saison dernière, l'arrivée de Nikola Mirotic, entre autres, sonne le retour des ambitions en Lombardie. Les pertes de Shabazz Napier, Luigi Datome ou Brandon Davies seront tout de même à compenser. Avec plusieurs cadres de retour en forme, de l'expérience et de la profondeur de banc, les Italiens peuvent légitimement prétendre au Final Four, comme bien d’autres.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/692532/guide-euroleague-2023-24-olimpia-milan-une-renaissance-attendue/
10. Etoile Rouge Belgrade
Tout près des playoffs l’an dernier, l’équipe de Dusko Ivanovic a sorti les crocs cet été pour tenter de passer dans une nouvelle dimension. Elle a attiré Shabazz Napier, Nemanja Bjelica, Milos Teodosic, Rokas Giedraitis, Mike Tobey ou encore Yago Dos Santos… Rien que ça ! L’Étoile Rouge de Belgrade vise plus que jamais les playoffs et pourra compter sur la ferveur de la Stark Arena, plus grande et moins vétuste que le Pionir.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/692357/guide-euroleague-2023-24-etoile-rouge-une-armee-pour-briller/
11. Partizan Belgrade
A deux doigts de retourner au Final Four la saison dernière, le Partizan Belgrade espère cette fois franchir sa porte. Mais il a eu la mauvaise surprise de voir Nikola Mirotic faire volte-face à l’intersaison. Et les pertes de Mathias Lessort, Dante Exum et Ioannis Papapetrou seront difficiles à suppléer. En contrepartie, les renforts se veulent un poil décevants même si l’on surveillera avec attention les débuts en Euroleague de P.J. Dozier et Frank Kaminsky.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/692700/guide-euroleague-2023-24-partizan-belgrade-un-pour-tous-tous-pour-un/
12. Bayern Munich
Après sa décevante 15e place la saison dernière, le Bayern Munich entend retrouver les playoffs cette année. Le club bavarois s’est séparé d’Andrea Trinchieri et a donné les clés de l’équipe à Pablo Laso, le tout en conservant ses cadres et en recrutant intelligemment. Les recrues Carsen Edwards, Serge Ibaka, Devin Booker, Sylvain Francisco et Leandro Bolmaro sont prometteuses.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/688937/guide-euroleague-2023-24-bayern-munich-a-laso-des-playoffs/
13. Zalgiris Kaunas
Lanterne rouge en 2021-2022, le Zalgiris Kaunas a parfaitement rebondi en retournant en playoffs un peu à la surprise générale la saison dernière. L’ossature a été conservée à l’intersaison mais la perte de dernière minute d’Ignas Brazdeikis combinée au manque de rotations ne plaident pas en la faveur de l’effectif de Kazys Maksvytis pour rééditer cette performance.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/693271/guide-euroleague-2023-24-zalgiris-kaunas-surfer-sur-la-vague-verte/
14. Baskonia
Si le play-in avait existé depuis trois ans, Vitoria aurait participé trois fois à la post-season. Au lieu de ça, l’équipe basque a loupé les playoffs pour un rien à chaque fois, avec un bilan positif par deux fois. Si la capacité de l’équipe de Joan Penarroya à développer du jeu n’est plus à prouver, les pertes de Darius Thompson et Rokas Giedraitis semblent trop importantes pour se mêler à la lutte au top 10. Mais Baskonia réserve toujours des mystères et nous a prouvé le contraire plus d’une fois !
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/688935/guide-euroleague-2023-24-baskonia-briser-la-malediction/
15. Virtus Bologne
De retour en Euroleague, le club italien a réalisé une saison correcte même s'il n'a pas atteint l'objectif des playoffs. Avec une baisse de budget, des départs importants et un changement de coach tardif, Sergio Scariolo étant remplacé par Luca Banchi durant la présaison, l'exercice s'annonce plus compliqué même si l'effectif reste qualitatif. Tornike Shengelia en tête.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/693361/guide-euroleague-2023-24-virtus-bologne-le-remaniement-inattendu/
16. Valence
Toujours mené par le jeune coach Alex Mumbru et l'ex-meneur de l'ASVEL Chris Jones, Valence est en quête d'une saison de référence en Euroleague. Avec des recrues comme Brandon Davies ou Semi Ojeleye, l'espoir de se mêler à la course aux playoffs est présent, même si le club espagnol a perdu des éléments importants cet été, dont son pilier Bojan Dubljevic.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/693154/guide-euroleague-2023-24-valence-sinstaller-pour-de-bon-dans-lelite/
17. ASVEL
Avec un budget supérieur à 20 millions d’euros mais toujours une masse salariale parmi les plus légères d’Europe, l’ASVEL avance doucement mais sûrement dans la hiérarchie européenne. Si la profondeur de banc détonne pour le championnat de France, les interrogations restent nombreuses en Euroleague. A l’échelle européenne, les choix de Frank Jackson, Mike Scott ou Timothé Luwawu-Cabarrot sont des paris. À suivre : le retour de Joffrey Lauvergne et l’inauguration de la LDLC Arena le 23 novembre.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/691874/guide-euroleague-2023-24-asvel-une-nouvelle-arena-pour-tourner-la-page/
18. Alba Berlin
Depuis son arrivée en Euroleague en 2019, l’Alba Berlin a mis la patience au cœur de son projet. Le club allemand a remanié son effectif cet été, perdant Luke Sikma, Maodo Lo ou Jaleen Smith. Mais l’ambition reste toujours la même : progresser pas à pas pour s'installer solidement dans l'élite européenne.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/688663/guide-euroleague-2023-24-alba-berlin-continuer-de-grandir/
https://www.basketeurope.com/une/691797/et-voici-le-guide-de-la-saison-2023-24-deuroleague/
Photo : Final Four (Euroleague)