La saison 2018/19 de Jeep Elite débute les 22 et 23 septembre et nous sommes fiers de vous proposer pour la troisième année (déjà!) une présentation complète sur BasketEurope avec une analyse de chaque équipe, des commentaires sur chaque joueur et coach, des photos et des vidéos.
Ce dossier de présentation est publié jusqu’au jeudi 20 avec chaque jour une équipe de JeepElite par ordre alphabétique. Il est réservé à nos abonnés Premium (abonnement à partir de 5.99€/mois annulable à tout moment). Vous pouvez également dès maintenant pré-commander le Magazine « Guide de la saison » sur notre boutique à 6€ frais de port inclus.
Nous vous proposerons ensuite la Pro B et la Ligue Féminine.
Bonne lecture !
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
Le BBD doit à la non qualification de l’ADA Blois en Jeep Elite le fait d’éviter un aller-retour express en Pro B. Thomas Andrieux devient ainsi un coach rookie et doit assurer la suite de Claude Bergeaud, un ancien coach de l’équipe de France, qui a amené le club à ce niveau et aussi en finale de la coupe de France. Il sera dans le bureau d’à côté puisque devenu directeur sportif. En enrôlant Nicolas De Jong, les Boulazacois ont profité que le Franco-néerlandais soit bizarrement encore libre sur le marché et vont donc s’engager dans cette deuxième saison dans l’élite avec 7 JFL et 4 étrangers. Le pari est audacieux d’autant que les quatre étrangers en question sont tous nouveaux au club. Le BBD va devoir remédier à un mal délétère ; la saison dernière, il était le dernier en terme de points encaissés et de pourcentage aux tirs de l’adversaire.
©BBD
Salle : Palio (5 200 places)
Président : Jacques Auzou (69 ans)
Arrivées : Kenny Chery (Gipuzkoa San Sebastian, Espagne), Raymond Cowels (Hyères-Toulon), Nicolas De Jong (Tecnyconta Saragosse, Espagne), Nianta Diarra (Antibes), Lasan Kromah (CSU Cluj-Napoca, Roumanie) Rémi Lesca (Levallois), Akil Mitchell (Long Island Nets, G-League), Victor Mopsus (Chalon), Jean-Frédéric Morency (Limoges).
Départs : Karvel Anderson (Gravelines-Dunkerque), Quincy Diggs (Kolossos Rodou, Grèce), Pierre-Etienne Drouault (Le Portel), Shawn James, Arnaud Kerckhof (Orchies, N1), Trenton Meacham (arrêt), Giovan Oniangue, Aurélien Salmon (Caen, Pro B), Brandon Ubel.
Kenny Chery – né le 24 janvier 1992 – 1,81m – Poste 1 – Canadien
Canadien francophone, né à Montréal, formé en NCAA (Baylor). Véloce et explosif, spécialiste du jeu de transition. Après une saison en Hongrie à Alba Fehérvar, il a passé deux saisons dans l’ACB espagnole, au CB Sevilla puis au Gipuzkoa Basket de San Sebastian. Il était le deuxième de l’équipe à l’évaluation (11,2) et aux points (13,2) occupant parallèlement la septième place de toute la ligue. Sûr aux lancers-francs (91,7%).
Rémi Lesca – né le 19 Novembre 1990 – 1,81m – Poste 1 – Français
Un Landais -de Dax- formé à Pau et qui apprécie tout spécialement l’atmosphère de Beaublanc à Limoges. Pas athlétique, mais un batailleur. Il est connu pour sa faculté à mettre des bombes. Deux tiers de ses shoots en carrière sont pris au-delà de l’arc. 31,6% dans cet exercice la saison dernière. 4,5 points et 2,9 passes en 2017-18. A passé deux saisons à Châlons-Reims et deux autres à Paris-Levallois avant de retrouver son sud-ouest natal.
Victor Mopsus -né le 31 août 1999 – 1,80m – Poste 1 – Français
Fils de l’ancien entraîneur de Pau, Laurent Mopsus, il avait fait parler de lui en entrant en jeu en Pro A à 15 ans, 3 mois et 10 jours, soit tout près du record de tous les temps de Emmanuel Schmitt, 15 ans, 1 mois et 26 jours. Il a été formé par l’Elan Chalon et n’a pas confirmé cette précocité même si la saison dernière il a réalisé un triple double dans le championnat espoir avec 12 points, 11 rebonds et 11 passes. A joué à Liévin avec Jaylen Hoard et Ivan Février.
Raymond Cowels -né le 18 novembre 1990 – 1,92m – Poste 2 – Américain
Avant de s’effondrer, Hyères-Toulon avait réalisé un étonnant bon démarrage de la saison 2017-18 et Raymond Cowels avait été récompensé par une sélection au All-Star Game. Sur l’ensemble de la saison, il a affiché 15,1 points de moyenne en shootant autant à trois-points (42,1% de réussite) qu’à deux. Sorti de Santa Clara en 2013, sa carrière pro n’a réellement pris son envol que trois ans plus tard en Nouvelle Zélande puis en Finlande.
©Hervé Bellenger/FFBB
Alexandre Aygalenq -né le 24 mars 1997 – 1,92m – Poste 2 – Français
Né à Agen. Arrivé au BBD en U16, il sort des espoirs du BBD après un intermède d’une saison à Chalon-sur-Saône. 13,5 points avec un 82/239 à trois-points plus 3,2 rebonds, 2,2 passes et 1,3 interceptions. Il a joué aussi 16 matches en Jeep Elite (8’ et 2,5 points en moyenne). Athlétique. A refusé une bourse d’une université NCAA 2.
Lasan Kromah – né le 24 juin 1991 – 1,98m – Poste 2-3 – Libérien
Le natif du Queens a eu une riche idée en quittant George Washington pour une dernière année universitaire à Connecticut puisque cela lui a permis de décrocher le titre NCAA 2014. Il était un joueur de complément (6,1 points, 2,7 rebonds). Après ce moment de gloire, il est allé gagner sa vie en Hongrie, en Turquie, en Grèce, en D-League, en Australie puis à Cluj-Napoca en Roumanie où il fut l’équipier de l’ancien meneur manceau Giordan Watson. Bilan : 11,3 points (36,1% à trois-points), 3,0 rebonds. Possède un passeport libérien par sa mère originaire de ce pays africain.
Stephan Gauthier – né le 13 juillet 1995 – 2,00m – Poste 2-3 – Français
Né à Bergerac. Formé au BBD, il a franchi les différentes étapes au club, passant notamment par la Nationale 3, avant de jouer en Pro B lors de la saison 2014-15. En raison d’une tendinite chronique aux genoux qui l’a contraint de passer sur le billard, il n’a joué que 8 matches la saison dernière en Jeep Elite (8’ et 2,9 points en moyenne). Champion de France universitaire en marquant en finale un panier au buzzer.
Jérôme Sanchez – né le 2 mars 1990 – 1,97m – Poste 3 – Français
Un physique de rugbyman. Généreux. Natif de Vénissieux dans le Rhône, il est longtemps demeuré dans le coin entre Bourg-en-Bresse et l’ASVEL. L’un de ces joueurs à mi-chemin entre la Jeep Elite (69 matches) et la Pro B (209). Sa principale faiblesse est le manque de fiabilité dans le shoot de loin (10/60 à trois-points la saison dernière). A progressé en revanche aux lancers-francs. 18 fois dans le 5 de départ en 33 matches.
Jean-Frédéric Morency – né le 30 mai 1989 – 2,00m – Poste 3-4 – Français
Formé à Pau. Depuis il semble chercher le bon point de chute. Deux ans à Gravelines, un an à Nanterre et un an à Limoges. Lors de son année au CSP, son temps de jeu (15’) et son apport chiffré se sont sérieusement réduits (5,1 points, 2,8 rebonds) malgré une bonne réussite globale (51,3%) mais trop peu de tirs derrière l’arc (21 tentés avec Limoges). Un bon stoppeur défensif pas avare de ses efforts.
https://www.youtube.com/watch?v=q-9fiujcar4
Akil Mitchell -né le 26 juin 1992 – 2,03m – Poste 4-5 – Panaméen
La saison dernière en Nouvelle-Zélande, il a fait parler de lui à ses dépens. Lors d’un choc au rebond, son œil est sorti de son orbite ! Heureusement, il n’y a pas eu de conséquences fâcheuses. Il est connu en France pour être passé par Antibes en 2015-16 (9,2 points, 7,2 rebonds). Athlétique. Score près du cercle. Il a porté le maillot du Panama en 2016 au Centrobasket. Formé à Virginia. La saison dernière en D-League. Né à Charlotte, il possède aussi la nationalité américaine.
Nianta Diarra -né le 18 avril 1993 – 2,03m – Poste 4 – Malien
Avec l’absence du titulaire Tim Blue, il a vu son temps de jeu presque doublé en un an aux Sharks d’Antibes (20’ contre 11). Né au Mali, arrivé en France à 7 ans, il a rejoint l’équipe nationale malienne en 2017. Il a débuté à Paris-Nord-Est avant de passer par le centre de formation du Havre. Avant Antibes, il avait surtout fait de la Pro B, à Hyères-Toulon et à Souffelweyersheim. 5,9 points, 4,8 rebonds et 8,4 d’évaluation la saison passée.
Nicolas De Jong – né le 15 avril 1988 – 2,11m – Poste 5 – Français
De bons gestes offensifs, un finisseur, ce qui a fait de lui le meilleur marqueur français de la saison 2016-17. Il prenait une sorte de revanche après une carrière fortement perturbée par les blessures. Profitant de sa double nationalité, il avait aussi intégré l’équipe nationale des Pays-Bas et participé à l’Eurobasket 2015. La saison dernière, il a vécu sa première saison à l’étranger, à Saragosse. 2e marqueur (8,7 points) et 3e rebondeur de l’équipe (3,8). Formé par la JA Vichy.
©BBD
Coach :
Thomas Andrieux – né le 7 février 1977 – Français
La nomination de Claude Bergeaud en tant que directeur sportif du BBD lui permet de devenir coach principal après avoir été son assistant. Il connaît bien la maison pour avoir été joueur puis responsable sportif du centre de formation en charge de l’équipe Espoirs/N3. Comme joueur, ses moments de gloire ont été de jouer à 20 ans quelques matches d’Euroleague avec l’ASVEL et de remporter le concours de tirs à trois-points du All-Star Game en 2009 alors qu’il portait justement le maillot de Boulazac.
Assistant : Jean-Sébastien Chardon (39 ans)
[armelse]
Le BBD doit à la non qualification de l’ADA Blois en Jeep Elite le fait d’éviter un aller-retour express en Pro B. Thomas Andrieux devient ainsi un coach rookie et doit assurer la suite de Claude Bergeaud, un ancien coach de l’équipe de France, qui a amené le club à ce niveau et aussi en finale de la coupe de France. Il sera dans le bureau d’à côté puisque devenu directeur sportif. En enrôlant Nicolas De Jong, les Boulazacois ont profité que le Franco-Néerlandais soit bizarrement encore libre sur le marché et vont donc s’engager dans cette deuxième saison dans l’élite avec 7 JFL et 4 étrangers.
[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]
Photo ouverture: Jérôme Sanchez (Hervé Bellenger/FFBB)