Aller au contenu

Guide Jeep® ÉLITE 2018/19 – Châlons-Reims: De quoi briller davantage ?

La saison 2018/19 de Jeep Elite débute les 22 et 23 septembre et nous sommes fiers de vous proposer pour la troisième année (déjà!) une présentation complète sur BasketEurope avec une analyse de chaque équipe, des commentaires sur chaque joueur et coach, des photos et des vidéos. Ce dossier de prése

La saison 2018/19 de Jeep Elite débute les 22 et 23 septembre et nous sommes fiers de vous proposer pour la troisième année (déjà!) une présentation complète sur BasketEurope avec une analyse de chaque équipe, des commentaires sur chaque joueur et coach, des photos et des vidéos.

Ce dossier de présentation est publié depuis le lundi 3 septembre et jusqu’au jeudi 20 avec chaque jour une équipe par ordre alphabétique. Il est réservé à nos abonnés Premium (abonnement à partir de 4.99€/mois annulable à tout moment). Vous pouvez également dès aujourd’hui commander le Magazine « Guide de la saison » sur notre boutique à 6€ frais de port inclus.

Nous vous proposerons ensuite la Pro B et la Ligue Féminine.

Bonne lecture !

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

En Jeep Elite depuis 2014, Châlons-Reims est un club modeste qui n’attire pas les spotlights. Mais malgré un budget à moins de 4 millions d’euros en 2017/18, le CCRB fait de la résistance et se maintient en première division depuis sa montée, allant même jusqu’à faire chuter des grosses équipes comme Limoges, Strasbourg et Gravelines. Le coach Cedric Heitz nous confiait récemment que le CCRB a désormais la confiance des agents, qui n’ont pas peur de proposer de très bons joueurs au club. Ses affirmations sont concrétisées avec le recrutement de Blake Schilb, Alex Abreu, Jimmy Baron et encore Jo Passave-Ducteil. De quoi briller davantage?

Salle : Complexe Sportif René Tys (2 926 places)

Président : Michel Gobillot (71 ans)

Arrivées : Alex Abreu (Orléans, Pro B), Pape Badji (Willebroek, Belgique), Devin Ebanks (Sienne, Italie D2), Johan Passave-Ducteil (Nanterre), Blake Schilb (Seville, Espagne).

Départs : Ed Daniel (Rethymno Cretan Kings BC, Grèce), Willie Deane, Romain Duport (Cholet), John Flowers (La Union de Formosa, Argentine), Martin Hermannsson (Alba Berlin, Allemagne), Ekene Ibekwe (Levallois), Alexandre Karolak (Aubenas, NM1), Lamonte Ulmer (Bourg-en-Bresse).

©LNB

Alex Abreu – né le 14 août 1991 – 1,80m – Poste 1 – Portoricain

Arrivé en France en 2017, le Portoricain a passé une saison en Pro B à Orléans. Avant cela, il avait séjourné dans les championnats vénézuélien, portoricain, dominicain et mexicain. Il va vivre sa première saison dans une ligue majeure. Vif, bon shooteur doté d’une bonne vision de jeu, le natif de Bayamon va donner le ton de l’attaque châlonnaise à la rentrée. Touché au genou en fin de saison dernière, il est opérationnel et de retour à 100% d’après son coach. En 2017/18, il conjuguait 11,8 points (52% à deux points et 50% à trois points) et 6,5 passes décisives en Pro B.

Gédéon Pitard – né le 7 février 1989 – 1,86m – Poste 1 – Français

Champion de France 2017 avec l’Elan Chalon, il va vivre sa deuxième saison au CCRB. Lancé sous les couleurs du STB Le Havre entre 2009 et 2015, il a ensuite passé une saison difficile au Mans avant de s’engager avec Chalon-sur-Saône où, en plus du titre, il a pris part à une finale de FIBA Europe Cup, perdue face à Nanterre. La saison dernière, il tournait à 5,2 points, 2,6 rebonds et 1,9 passe décisive. Réputé pour sa défense de plomb. International camerounais.

Louis Adams – né le 22 février 1996 – 1,91m – Poste 2 – Américain

Arrière très athlétique qui sort de quatre saisons en NCAA. Lors de ses deux dernières années à Wyoming, il a notamment su progresser au niveau du tir à longue distance en passant de 22 à 47% de réussite par rencontre. Pour sa première expérience professionnel, il arrive donc dans l’effectif du CCRB qui mêle jeunesse et expérience. La saison dernière, Louis Adams compilait en moyenne 9,7 points et 2,6 rebonds en NCAA.

©BCL

Jimmy Baron – né le 23 mai 1986 – 1,91m – Poste 2 – Américain

Un shooteur à Châlons-Reims. Passé par l’Espagne, la Russie, l’Italie, la Turquie, la Belgique et la Lituanie, cet arrière américain a évolué dans les meilleurs championnats du continent et a disputé plusieurs fois des coupes d’Europe. En 2016/17 il a fait parler de lui en inscrivant pas moins de 42 points avec 10 tirs à trois points dans le même match en Champions League. Ses stats en 2017/18 : 8,3 points (37% à trois points), 2,1 rebonds et 2 passes décisives entre le championnat lituanien et l’Eurocup.

Sadio Doucouré – né le 27 juillet 1992 – 2,00m – Poste 3 – Français

Inconnu en Jeep Elite avant de rejoindre le CCRB l’été dernier, le natif de Corbeil-Essonne est passé avant cela par Cognac, Orchies, Roanne et Vichy-Clermont goutant ainsi à la NM1 et la Pro B. Très peu à l’aise derrière la la ligne à trois points (26% de réussite), l’ancien roannais est un ailier athlétique agressif des deux côtés du terrain qui n’hésite pas à monter au dunk dès que l’occasion se présente. La saison dernière, il compilait 4,9 points et 1,9 rebond.

©Euroleague

Blake Schilb – né le 23 décembre 1983 – 2m – Poste 3 – Croate

Un des meilleurs joueurs de l’histoire du championnat de France. MVP étranger de Pro A et des finales en 2012, il était le leader de l’Elan Chalon lors du triplé historique (championnat, coupe, semaine des As) de cette année-là. Entre temps, l’international tchèque est passé par l’Etoile Rouge, Galatasaray, avec qui il a remporté l’Eurocup, ou encore Séville. Il revient en France après avoir quitté ses parquets en 2015 après une saison au Paris-Levallois. En 2017/18, il tournait à 10,7 points, 2,8 rebonds et 2,3 passes décisives en ACB. Marié avec une Tchèque.

Devin Ebanks – né le 28 octobre 1989 – 2,06m – Poste 4 – Américain

Ailier scoreur, il dispose d’une expérience en NBA et est passé par la D-League, Israël, le Mexique, Porto Rico, la République Dominicaine et l’Italie. Capable de cartons offensifs, à l’image de ses 43 points inscrits en D-League il y a deux ans ou de ses 38 unités marqués fin novembre, face à Cagliari, il apportera du scoring et une dimension physique au CCRB. La saison dernière, il a fait le bonheur de Sienne en compilant 21,6 points et 7,1 rebonds de moyenne en deuxième division italienne.

Johan Passave-Ducteil – né le 13 juillet 1985 – 2,01m – Poste 4/5 – Français

Passé professionnel à Saint-Etienne il y a quinze ans, il a ensuite rejoint Limoges pour deux saisons avant de poser ses bagages à Nanterre en 2010. Figure du basket français, il a quasiment tout connu avec Nanterre allant du titre de Pro B à l’Euroleague en passant par l’historique titre de Pro A en 2013 face à Strasbourg. Victime d’une rupture des ligaments croisés du genou en 2015, il se relance la saison d’après à Bourg-en-Bresse, alors en Pro B, avant de retrouver un contrat en première division à Dijon, en 2016/17. De retour la saison dernière dans le club de Nanterre qui lui est si cher, il a compilé 6 points et 3,9 rebonds. Ancien président du Syndicat des Joueurs.

Pape Badji – né le 4 avril 1992 – 2,08m – Poste 5 – Sénégalais

Après quatre ans en Suisse, où il a démarré sa carrière, le natif de Dakar a rejoint les rangs de Willebroek en Belgique. Il vivra donc sa première expérience en France après avoir dominé les raquettes suisses et belges ces dernières années. Imposant physiquement, il se sert de ça pour jouer essentiellement dos au panier ou sur pick and roll et finir près du cercle. La saison dernière, il tournait à 14,5 points et 7,1 rebonds en première division belge.

©CCRB

Coach

Cedric Heitz – né le 6 décembre 1973 – Français

Ancien assistant à Nancy entre 2006 et 2013, il arrive à la tête de Charleville-Mézières, alors en Nationale 1. Il monte en Pro B lors de sa première année et avec l’Etoile. Elu meilleur entraîneur de Pro B en 2017, il est engagé pour une durée de deux saisons par le CCRB. Plus tôt dans sa carrière, il a été en charge de Montpellier, Sceaux ou encore Briançon et il a même passé une saison à l’université de Stanford, aux Etats-Unis en tant qu’assistant. En juillet, le Mulhousien a été invité par la NBA à la Summer League de Las Vegas.

Assistants:

Anthony Stanford (46 ans), Frédéric Jaudon

[armelse]

En Jeep Elite depuis 2014, Châlons-Reims est un club modeste qui n’attire pas les spotlights. Mais malgré un budget à moins de 4 millions d’euros en 2017/18, le CCRB fait de la résistance et se maintient en première division depuis sa montée, allant même jusqu’à faire chuter des grosses équipes comme Limoges, Strasbourg et Gravelines. Le coach Cedric Heitz nous confiait

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité