La saison 2018/19 de Jeep Elite débute les 22 et 23 septembre et nous sommes fiers de vous proposer pour la troisième année (déjà!) une présentation complète sur BasketEurope avec une analyse de chaque équipe, des commentaires sur chaque joueur et coach, des photos et des vidéos.
Ce dossier de présentation est publié jusqu’au jeudi 20 avec chaque jour une équipe de JeepElite par ordre alphabétique. Il est réservé à nos abonnés Premium (abonnement à partir de 5.99€/mois annulable à tout moment). Vous pouvez également dès maintenant pré-commander le Magazine « Guide de la saison » sur notre boutique à 6€ frais de port inclus.
Nous vous proposerons ensuite la Pro B et la Ligue Féminine.
Bonne lecture !
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
Le champion de France a été dépouillé. Pour des raisons diverses, ses cinq Américains sont partis sous d’autres cieux et son géant Youssoupha Fall qui en faisait une équipe si atypique s’en est allé au final renforcer Strasbourg. Pourtant le MSB paraît à l’abri de la sévère chute de tension dont a été victime son prédécesseur au palmarès, l’Elan Chalon. Avec les différents bonus financiers, le club de la Sarthe s’est offert un axe 1-5 de grande qualité (Juice Thompson et Richard Hendrix) et l’ensemble apparaît costaud. Une interrogation toutefois: est-ce le Cameron Clark de Chalon que va revoir la Jeep Elite? Les premières indications sont bonnes. Il n’est pas dans les plans de vivre pareille épopée qu’en 2017-18 mais être une fois encore être une équipe de playoffs et même figurer dans le carré d’as est du domaine du possible. Eric Bartecheky a une mission encore plus audacieuse: faire vivre au Mans enfin une belle aventure européenne. Le public, qui n’a jamais été aussi nombreux que la saison dernière (5 400 spectateurs en moyenne, 9 guichets fermés dont les 5 derniers matchs) n’attend que ça.
© MSB
Salle : Antarès (6 023 places)
Président : Christophe Le Bouille (47 ans)
Arrivées : Valentin Bigote (Dijon), Demetrius Conger (Joventut Badalone, Espagne), Richard Hendrix (Galatasaray Istanbul, Turquie), Louis Rucklin (prêt de Strasbourg), Michael Juice Thompson (Istanbul BBSK, Turquie).
Départs : Pape-Philippe Amagou (arrêt), Justin Cobbs (Cedevita Zagreb, Croatie), Youssoupha Fall (Strasbourg via Baskonia Vitoria, Espagne), Chris Lofton, Mykal Riley (Chalon), DJ Stephens (NBA ou G-League), Romeo Travis (Magnolia Hotshots, Philippines).
Michael Juice Thompson – né le 2 février 1989 – 1,78m – Poste 1 – Américain
Eric Bartecheky retrouve le Général qui fut le sien à Pau, il y a deux ans, et qui fut considéré comme le meilleur meneur de Pro A et en fut aussi le top scoreur (17,7 pts). Le MSB est son quatrième club français après aussi l’ASVEL et Rouen. Juice sort de deux belles saisons en Turquie, à Besiktas puis à Buyuksehir Belediyesi Istanbul où il a assuré 15,9 points, 5,6 passes, 2,1 rebonds et 1,0 interception en Champions League et aussi 5,5 passes dans le championnat national, ce qui en a fait le n°1 de la ligue turque.
© LNB
Antoine Eito – né le 6 avril 1988– 1,88m – Poste 1-2 – Français
Un personnage de la Pro A. Se définit lui-même comme une grande gueule, gentil, honnête. Très bon à l’interview. 28,8% seulement de réussite aux shoots mais n’est jamais meilleur que quand il faut prendre le ballon chaud dans un match décisif. Féroce défenseur. A la particularité d’avoir alterné Orléans, Le Mans, Orléans et de nouveau Le Mans. A joué son premier match en pro avec l’ASVEL contre les San Antonio Spurs. Fait du golf pour se ressourcer.
Louis Rucklin – né le 20 janvier 1999 – 1,84m – Poste 1 – Français
Né à Lomé, au Togo. En équipe de France U16 et U17. MVP de la finale de la Coupe de France U17 en 2016. Prêté par Strasbourg où il était barré par le micro-meneur Ludovic Beyhurst. 9,7 points, 3,1 rebonds, 3,9 passes et 2,3 interceptions en Espoirs la saison dernière. Athlétique.
Valentin Bigote – né le 13 janvier 1992 – 1,96m – Poste 2-3 – Français
Né à Grand-Synthe, il a effectué toute la première partie de sa carrière dans le Nord : Gravelines, Boulogne et Denain. C’est à Nantes où il a explosé en devenant le meilleur marqueur français de Pro B (15,4 pts en 2017). Il a confirmé ses qualités de scoreur instinctif à Dijon (8,0 pts), tout spécialement en fin de saison : MVP du mois d’avril et 21,0 points à 14/20 aux shoots lors des deux matches de playoffs face à Limoges. Peu shooter de loin comme aller au cercle.
Terrence Tarpey – né le 2 mars 1994 – 1,95m – Poste 2-3 – Français
Terry Tarpey III fils de Terry Tarpey II, ancien joueur du Mans. L’une des révélations de la saison de Jeep Elite même si son parcours a été brisé par une blessure au genou à la mi-avril. Un couteau suisse avec un gros sens de l’abnégation. International A’. Non JFL puisque formé aux Etats-Unis (William & Mary). Passé par le sas de la Pro B (Denain). A re-signé au Mans jusqu’en 2022. Pour l’instant ses parents parlent mieux français que lui.
Demetrius Conger – né le 29 mai 1990 – 1,98m – Poste 3 – Américain
Une entrée en Europe par la petite porte (A2 italienne, Trikalla en Grèce) mais une dernière saison réussie. Tout d’abord en Australie, à Illawarra, où il a été le numéro 1 au scoring du championnat (19,7 points, 39,3% à trois-points, 5,7 rebonds) et élu à la 2e place à l’élection des meilleurs joueurs de la saison, puis à Badalone qui avec lui a évité la relégation avec 8 victoires en 10 matches (9,9 points à 55.4% aux tirs, dont 12/27 à 3-pts , et 71.4% aux lancers-francs, 2,7 rebonds). Dynamique, physique, combattif.
Cameron Clark – né le 16 septembre 1991 – 2,01m – Poste 4-3 – Américain
Sa saison 2016-17 avec Chalon avait frappé les esprits: meilleur marqueur de la Pro A et de la FIBA Europe Cup, élu dans le meilleur cinq de la Pro A (3e au titre de MVP derrière DJ Cooper et Moustapha Fall) et de la FIBA Europe Cup. Stats en Pro A: 18,6 points à 54.5% aux tirs, dont 25/67 à 3-pts (37.3%), et 73,6% aux lancers-francs, 5,9 rebonds, 2,3 passes décisives, 1,0 interception et 19,2 d’évaluation. Seulement une blessure au plateau tibial dès septembre l’a privé de toute la saison au club turc de Gaziantep où il était parti monnayer son talent. Il doit donc récupérer toutes ses sensations pour être de nouveau compétitif. Agressif et athlétique. Passé par Oklahoma, Cremona (Italie) et Ironi Nahariya (Israël).
Petr Cornelie – né le 26 juillet 1995– 2,11m – Poste 4 – Français
Intérieur mobile, délié, avec un très bon moteur et un shoot extérieur prometteur, Petr Cornelie pouvait rêver de la NBA à l’été 2016. Il venait d’afficher 9,5 points et 5,4 points à moins de 21 ans. Hélas, il ne fut drafté qu’au 2e tour par les Nuggets et surtout sa saison suivante au MSB fut une catastrophe. Prêté à Levallois, c’est une arthrose au pied qui l’a cloué sur la touche jusqu’en février. Il est revenu en faisant des prestations en dents de scie. Sa soeur Jodie va jouer à Tarbes en LFB.
Wilfried Yeguete – né le 16 octobre 1991 – 2,00m – Poste 4-5 – Français
L’explosion de Youssoupha Fall lui a coûté du temps de jeu (17’ au lieu de 22) surtout qu’il a eu parallèlement des pépins physiques. L’ancien Gator de Florida a su booster son niveau de jeu en playoffs et aussi palier parfois les défaillances du géant franco-sénégalais. Un geyser d’énergie qui prend des rebonds auxquels sa petite taille ne le prédestine pas. Révélé à Pau en 2015-16. Son talon d’Achille ? 49,2% d’adresse aux lancers-francs en carrière.
Richard Hendrix – né le 15 novembre 1986 – 2,06m – Poste 5 – Macédonien
Un CV rare en Jeep Elite car il est passé par le Maccabi Tel-Aviv (deux fois), Milan, Krasnodar, Malaga, Gran Canaria et Galatasaray. Soit 5 campagnes d’Euroleague et 4 d’Eurocup. Finaliste de l’Euroleague en 2011. MVP de la finale de l’Eurocup 2013. Pas spécialement grand mais lourd (121 kg) et doté d’une envergure incroyable (2,21m). N°1 au rebond de l’Eurocup en 2018 : 7,5 prises plus 10,8 points à 62,6%. Camarade de chambre de Mykal Riley à l’université. Evidemment, il est Américain.
© LNB
Coach
Eric Bartecheky – né le 30 juillet 1972– Français
Si le vote avait eu lieu à la fin de la saison, parions que c’est lui qui aurait raflé le trophée de Coach de l’Année de la Jeep Elite. A su tirer la quintessence d’un groupe devenu champion de France et finaliste de la Leaders Cup. Une consécration après les réussites précédentes au Havre et à Pau. Son sens du travail n’a d’égal que sa modestie. Originaire de Châlons-en-Champagne. Victime d’un grave accident de la circulation lors de la saison 2001-2002. Pas d’accent sur les « e » de son nom.
[armelse]
Le champion de France a été dépouillé. Pour des raisons diverses, ses cinq Américains sont partis sous d’autres cieux et son géant Youssoupha Fall qui en faisait une équipe si atypique s’en est allé au final renforcer Strasbourg. Pourtant le MSB paraît à l’abri de la sévère chute de tension dont a été victime son prédécesseur au palmarès, l’Elan Chalon. Avec les différents bonus financiers, le club de la Sarthe s’est offert un axe 1-5 de grande qualité (Juice Thompson et Richard Hendrix) et l’ensemble apparaît costaud. Une interrogation toutefois: est-ce le Cameron Clark de Chalon que va revoir la Jeep Elite? Les premières indications sont bonnes. Il n’est pas dans les plans de vivre pareil épopée qu’en 2017-18 mais être une fois encore être une équipe de playoffs et même figurer dans le carré d’as est du domaine du possible. Eric Bartecheky a une mission encore plus audacieuse: faire vivre au Mans enfin une belle aventure européenne. Le public, qui n’a jamais été aussi nombreux que la saison dernière (5 400 spectateurs en moyenne, 9 guichets fermés dont les 5 derniers matchs) n’attend que ça.
© MSB
Salle : Antarès (6 023 places)
Président : Christophe Le Bouille (47 ans)
Arrivées : Valentin Bigote (Dijon), Demetrius Conger (Joventut Badalone, Espagne), Richard Hendrix (Galatasaray Istanbul, Turquie), Louis Rucklin (prêt de Strasbourg), Michael Juice Thompson (Istanbul BBSK, Turquie).
Départs : Pape-Philippe Amagou, Justin Cobbs (Cedevita Zagreb), Youssoupha Fall (Strasbourg via Baskonia Vitoria, Espagne), Chris Lofton, Mykal Riley (Chalon), DJ Stephens (G-League), Romeo Travis (Magnolia Hotshots, Philippines).
Michael Juice Thompson – né le 2 février 1989 – 1,78m – Poste 1 – Américain
Eric Bartecheky retrouve le Général qui fut le sien à Pau, il y a deux ans, et qui fut considéré comme le meilleur meneur de Pro A et en fut aussi le top scoreur (17,7 pts).
[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]
Photo d’ouverture: Will Yeguete (LNB/Hervé Bellenger)