Aller au contenu

Guide Jeep® ÉLITE 2018/19 – Pau-Lacq-Orthez, mélange de jeunesse et d’expérience

La saison 2018/19 de Jeep Elite débute les 22 et 23 septembre et nous sommes fiers de vous proposer pour la troisième année (déjà!) une présentation complète sur BasketEurope avec une analyse de chaque équipe, des commentaires sur chaque joueur et coach, des photos et des vidéos. Ce dossier de prése

© BCM Gravelines-Dunkerque

La saison 2018/19 de Jeep Elite débute les 22 et 23 septembre et nous sommes fiers de vous proposer pour la troisième année (déjà!) une présentation complète sur BasketEurope avec une analyse de chaque équipe, des commentaires sur chaque joueur et coach, des photos et des vidéos.

Ce dossier de présentation est publié jusqu’au jeudi 20 avec chaque jour une équipe de JeepElite par ordre alphabétique. Il est réservé à nos abonnés Premium (abonnement à partir de 5.99€/mois annulable à tout moment). Vous pouvez également dès maintenant pré-commander le Magazine « Guide de la saison » sur notre boutique à 6€ frais de port inclus.

Nous vous proposerons ensuite la Pro B et la Ligue Féminine.

Bonne lecture !

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Après l’expérience Serge Crevecoeur ratée, l’Elan Béarnais à remis les clés du camion à un de ses plus fidèles techniciens, Laurent Vila qui est arrivé au club en 1999 et qui n’a depuis passé que quatre saisons loin du Béarn. Huitième du classement suite à une saison mouvementée, les Béarnais se sont donc qualifiés pour les playoffs où ils ont été logiquement éliminés par l’AS Monaco, le futur finaliste, en quart de finale. L’intersaison fut notamment marquée par les départ d’Elie Okobo, drafté par les Phoenix Suns avec qui il a pu signer un contrat garanti et remplacé par le jeune prometteur Yohan Choupas à qui on ne peut que souhaiter le même succès, ou encore Alain Koffi qui a fait le grand écart géographique pour rejoindre le BCM Gravelines-Dunkerque. Du côté des étrangers ça a aussi aussi bougé puisque seuls Taqwa Pinero et Vitalis Chikoko sont restés. Le staff a malgré tout récupéré un meneur et un intérieur d’expérience avec Jerel Blassingame (37 ans tout de même) et Donta Smith, et le scoreur CJ Harris. De quoi faire mieux que la saison passée ? En tout cas, les bases sont saines et cet effectif peut en séduire plus d’un.

©Elan Béarnais

Salle : Palais des Sports (7 502 places)

Président : Didier Rey (64 ans)

Arrivées : Jerel Blassingame (Antibes), Yohan Choupas (Centre Fédéral), Digué Diawara (Lyon-Villeurbanne), CJ Harris (Sakarya BB, Turquie), Akos Keller (Alba Fehervar, Hongrie), Donta Smith (Brindisi, Italie).

Départs : Kyan Anderson (KB Prishtina, Kosovo), Chris Dowe (Ironi Nes-Ziona, Israël), Ken Horton (BC Astana Kazakhstan), Alain Koffi (Gravelines-Dunkerque), Elie Okobo (Phoenix Suns, NBA).

©Antibes Sharks

Jerel Blassingame – né le 12 septembre 1981 – 1,75m – Poste 1 – Américain

Doyen de l’équipe, il arrive en provenance d’Antibes. Passé par la Pologne, la Croatie, la Turquie et la Grèce, c’est un meneur très expérimenté qui a vécu plusieurs expériences en Euroleague et en Eurocup. Il avait signé pour deux ans avec les Sharks en fin de saison 2017 mais il n’a finalement fait qu’une année. La saison dernière, il compilait en moyenne 11,9 points, 2,3 rebonds et 7,2 passes décisives.

Yannick Bokolo – né le 19 juin 1985 – 1,91m – Poste 1/2 – Français

Parmi les vieux routiers de Jeep Elite avec quinze saisons à son actif, il a prolongé un an de plus à l’Elan Béarnais lui qui est arrivé en 2014. Gros défenseur mais faible shooteur, il a été sacré champion de France en 2006 avec Le Mans, a remporté une coupe de France, deux Semaine des As et une Leaders Cup. La saison dernière, le quadruple All Star de Pro A conjuguait 2,9 points, 2 rebonds et 2,2 passes décisives en Jeep Elite.

Taqwa Pinero – né le 6 août 1983 – 1,93m – Poste 1/2 – Américain

Le globetrotter de l’équipe. En douze ans de carrière, ce joueur originaire du New Jersey à connu seize clubs un peu partout dans le monde entre l’Italie, la Russie, l’Espagne, l’Iran, la Grèce, la Turquie ou encore le Liban. Formé à l’université de Louisville, l’ancien d’Avellino est un joueur de devoir qui met toute son envie et son coeur sur le terrain. La saison dernière, il tournait à 8,8 points et 2,6 rebonds en Jeep Elite.

Yohan Choupas – né le 11 mars 2000 – 1,93m – Poste 2 – Français

A l’INSEP depuis trois saisons, l’ancien licencié de Charenton va lancer sa carrière professionnelle dans le club qui a vu passer plusieurs anciens et actuels internationaux comme Boris Diaw, les frères Pietrus ou plus récemment Elie Okobo. C’est pour développer tout son potentiel et continuer d’apprendre son métier aux côtés de joueurs d’expérience comme Yannick Bokolo que Yohan Choupas arrive dans le Béarn. International tricolore chez les jeunes, il fait partie des meilleurs joueurs de sa génération. La saison dernière en NM1, il compilait en moyenne 8,8 points et 3,3 rebonds.

©Sakarya Basket

CJ Harris – né le 19 février 1991 – 1,91m – Poste 2 – Américain

Il arrive en lieu et place de Chris Dowe sur le poste 2. Formé à l’université de Wake Forest, la même que Chris Paul et Tim Duncan, il est passé par l’Allemagne, la Lettonie, la Pologne et la Turquie. Vainqueur du championnat letton avec Riga en 2015, il va vivre sa première expérience en France. C’est un arrière scoreur plutôt dans la percussion, qui dispose également d’un bon shoot à trois points. La saison dernière, il tournait à 10,6 points, 2,8 rebonds et 2,5 passes décisives en Turquie aux côtés de Moustapha Fall.

Léopold Cavalière – né le 27 avril 1996 – 2,02m – Poste 3 – Français

Le nouveau guerrier de l’Elan Béarnais dans le profil de l’actuel DG, Didier Gadou. Âgé de 22 ans, il a été utilisé en moyenne près d’un quart d’heure lors des 34 matchs de saison régulière de Jeep Elite. International chez les jeunes, il est vu comme le futur leader du club palois et donne tout pour son club sur le terrain. La saison dernière, il compilait en moyenne 4 points et 2,9 rebonds en championnat. Il rêve de devenir le capitaine de l’Elan Béarnais.

Digué Diawara – né le 3 octobre 1998 – 2,05m – Poste 3 – Français

Elément de la triste saison du HTV, il n’a pas suivi les droits sportifs du club varois à Paris et a rejoint le projet béarnais. A seulement 19 ans, cet ailier longiligne présente déjà un gros palmarès en Equipe de France avec deux titres de champion d’Europe en U16 et U18 et une médaille de bronze européenne en U20. La saison dernière, il conjuguait 2,8 points et 1,8 rebond en Jeep Elite.

©Happy Casa Brindisi

Donta Smith – né le 27 novembre 1983 – 2,01m – Poste 4 – Américain

Passé professionnel en 2004 lorsqu’il a rejoint la NBA, il est depuis passé par le Maccabi Haifa et l’Hapoel Jerusalem. Il a également évolué en Bulgarie, en Chine, au Venezuela, à Porto Rico ou encore au Mexique. Né à Louisville, il présente un profil de poste 4 complet en attaque et en défense, capable de se créer son tir. S’il est seul, il peut aussi prendre un shoot derrière l’arc. La saison dernière en Italie, il était le meilleur joueur du club de Brindisi en compilant 12 points, 5,5 rebonds et 3,7 passes décisives.

Vitalis Chikoko – né le 2 novembre 1991 – 2,08m – Poste 4/5 – Zimbabwéen

Premier basketteur professionnel de l’histoire du Zimbabwe, il est arrivé en France en 2016 après être passé par l’Allemagne et l’Italie. Redoutable dans la raquette grâce à son touché de très haut niveau, il a notamment terminé joueur le plus adroit de Pro A en 2016/17 lors de sa première saison à l’EBPLO. La saison dernière, l’ancien joueur du Bayern Munich tournait en moyenne à 10,6 points et 4,7 rebonds.

Akos Keller – né le 28 mars 1989 – 2,10m- Poste 5 – Hongrois

Cinq fois champion de Hongrie. A l’été 2012, il avait fait le camp d’été des Phoenix Suns et reçu des propositions de clubs grecs, italiens, serbes et français mais blessé au genou, il avait dû rester à Székesfehérvár. International, il a notamment pris part avec la Hongrie au Championnat d’Europe 2017 (6 matches, 4.8 pts, 4.5 rbds). Il va manquer le début de championnat en raison d’une crise d’appendicite. 110kg.

©ASVEL Basket

Coach

Laurent Vila – né le 26 septembre 1975 – Français

Promu entraîneur principal de l’équipe suite au départ du Belge Serge Crevecoeur en février puis prolongé jusqu’en 2020, le technicien français a quasiment tout connu à l’Elan Béarnais. Arrivé au club en 1999, il a été assistant sur les Espoirs, coach des cadets France, Directeur technique et entraîneur du centre de formation, assistant technique du développement individuel des joueurs ou encore assistant principal de plusieurs coachs dont Claude Bergeaud ou encore Eric Bartecheky. Assistant à Gravelines puis au Mans entre 2006 et 2010.

Assistant :

Jimmy Verove (47 ans)

[armelse]

Après l’expérience Serge Crevecoeur ratée, l’Elan Béarnais à remis les clés du camion à un de ses plus fidèles techniciens, Laurent Vila qui est arrivé au club en 1999 et qui n’a depuis passé que quatre saisons loin du Béarn. Huitième du classement suite à une saison mouvementée, les Béarnais se sont donc qualifiés pour les playoffs où ils ont été logiquement éliminés par l’AS Monaco, le futur finaliste, en quart de finale. L’intersaison fut notamment marquée par les départ d’Elie Okobo, drafté par les Phoenix Suns avec qui il a pu signer un contrat garanti et remplacé par le jeune prometteur Yohan Choupas à qui on ne peut que souhaiter le même succès, ou encore Alain Koffi qui a fait le grand écart géographique pour rejoindre le BCM Gravelines-Dunkerque.

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité