« Modeste » club de Jeep Élite qui n’attire pas la lumière, le CCRB a tout même réussi la performance de recruter Blake Schilb et Jimmy Baron l’été dernier. Deux joueurs qui seront toujours dans l’effectif de Cédric Heitz cette saison. Cependant, la formation marnaise a perdu son meilleur marqueur, le numéro un au scoring en Jeep Élite, Devin Ebanks (18,8 points), certes quelque peu croqueur et guère concerné par la défense. Il a été remplacé par Dominique Archie. L’ancien joueur de Varèse saura-t-il avoir le même impact que son prédécesseur ? Pour renforcer sa ligne arrière, Châlons-Reims est également allé faire son marché chez le finaliste de Pro B, Rouen, à qui il a « volé » Jean-Baptiste Maille et Jessie Begarin. Le premier aura à cœur de prouver qu’il a sa place en Jeep Élite après avoir vécu une saison 2017-18 quasiment blanche à Limoges en raison d’une rupture des ligaments croisés du genou. Déjà vu à Nanterre, Nic Moore revient dans l’Hexagone après une saison en Italie. Celui qui n’est pas parvenu à faire l’unanimité dans le 92 parviendra-t-il à donner une meilleure image dans la Marne ? Plusieurs questions se posent sur cet effectif du CRRB qui, après avoir terminé treizième en 2018-19, visera un meilleur résultat cette saison.
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
Salles : Reims : complexe Sportif René Tys (2 791 places) ; Châlons-en-Champagne : salle Pierre-de-Coubertin (2 398 places)
Président : Michel Gobillot (71 ans)
Arrivées : Dominique Archie (Varèse, Italie), Jean-Baptiste Maille (Rouen, Pro B), Michael Fakuade (Orléans, Pro B), Nic Moore (Rome, Italie), Jessie Begarin (Rouen, Pro B).
Départs : Gédéon Pitard (Antibes, Pro B), Sadio Doucouré (Boulogne-Levallois), Louis Cassier (Gries-Oberhoffen, Pro B, prêt), Jules Rambaut (Bordeaux, NM1, prêt), Devin Ebanks (San-en Neo Phoenix, Japon), Pape Badji (Poitiers, Pro B)
Jean-Baptiste Maille – né le 23 novembre 1993 – 1,89m – Poste 1/2 – Français
Finaliste des playoffs d’accession avec Rouen, le meneur français a réussi son pari : repartir une saison en Pro B, après son année galère à Limoges, avant de retrouver le plus haut niveau français. Meneur polyvalent qui doit travailler son shoot extérieur, passé par Le Mans -sa ville de naissance-, Le Portel, Challans, Fos, Limoges et Rouen, il s’est engagé pour deux ans avec le CCRB. La saison dernière, il tournait à 9,7 points, 4,9 rebonds et 4,5 passes décisives pour une évaluation de 13,7 en Pro B.
Nic Moore – né le 1er juillet 1992 – 1,75m – Poste 1 – Américain
Son premier passage en France, à Nanterre, n’a pas laissé un souvenir impérissable, mais ce petit meneur de jeu est capable de très bonnes choses sur un terrain. Formé à l’université de SMU, il a transité par Brindisi avant d’arriver en France. Après son passage en Jeep Élite, c’est dans ce même club italien qu’il est retourné. La saison dernière, il évoluait en deuxième division italienne, à Rome, où il enregistrait 16,2 points, 2,5 rebonds et 4,2 passes décisives. Un profil similaire à celui d’Alex Abreu, qui avait signé au CCRB l’an dernier sans grande réussite. Blessé avant même le début de la préparation, Nic Moore doit laisser, provisoirement, sa place à un pigiste, que le club cherche à l’heure actuelle.
Jimmy Baron – né le 23 mai 1986 – 1,91m – Poste 2 – Américain
Le shooteur attitré de l’équipe. Véritable menace extérieure, il avait marqué les esprits en 2016-17 en inscrivant 10 tirs à trois points dans un match de Champions League sous le maillot de Klaipeda (Lituanie). Formé à l’université de Rhode Island, il a connu les meilleurs championnats d’Europe, passant par l’Italie, l’Espagne, la Turquie, la Russie et la Lituanie. La saison dernière, il tournait à 13,6 points (44,1 % à trois points), 2,4 rebonds et 2,1 passes décisives pour une évaluation de 12,5. Son frère Billy évolue à l’Étoile Rouge de Belgrade.
Blake Schilb – né le 23 décembre 1983 – 1,98m – Poste 3 – Américano-Tchèque (Bosman)
On ne le présente plus. Acteur majeur du triplé historique de l’Élan Chalon en 2012 (championnat, Semaine des As et coupe), il fait partie des meilleurs joueurs de l’histoire du championnat de France. À 35 ans, il valait encore 13,4 points, 4,3 rebonds et 4,1 passes décisives (16,4 d’évaluation) la saison dernière. Il a même frôlé le triple-double lors de la septième journée face au Portel (14 points, 13 rebonds, 8 passes). Marié avec une Tchèque, international, il a réussi une bonne Coupe du monde avec l’équipe de sa patrie d’adoption.
Jessie Begarin – né le 5 juillet 1988 – 1,90m – Poste 2/3 – Français
Il retrouve la Jeep Élite après avoir signé une très belle année en Pro B. Coéquipier de Jean-Baptiste Maille à Rouen la saison dernière, il s’est hissé jusqu’en finale des playoffs d’accession. Passé par Besançon, Hyères-Toulon, Souffelweyersheim ou encore Le Portel, cet arrière formé au Centre Fédéral fait partie des joueurs appréciés partout où ils passent. Présent dans tous les compartiments du jeu, il enregistrait 11,3 points, 3,5 rebonds et 2,3 passes décisives l’an dernier. Médaillé d’or à l’Euro U20 2006 et d’argent au championnat du monde U20 en 2007.
Yannis Morin – né le 31 août 1993 – 2,08m – Poste 4 – Français
Champion de France avec Le Mans en 2018, il a démarré la saison dernière à Nanterre avant de rejoindre le CCRB pour pallier l’absence de Pape Badji, blessé. Formé à l’Insep, il est passé par Cholet, Denain, Le Havre et donc Le Mans et Nanterre. Le natif de Fort-de-France a également tenté sa chance aux États-Unis en 2017-18 avec le Blue d’Oklahoma City, en G-League, avant de renforcer le MSB. Il compilait 8,6 points et 5,3 rebonds pour 11,7 d’évaluation avec Châlons-Reims la saison dernière. Le bondissant intérieur semble avoir remisé, au moins provisoirement, ses rêves de NBA pour se stabiliser.
Dominique Archie – né le 19 août 1987 – 2,01m – Poste 4 – Américain
Annoncé comme le remplaçant de Devin Ebanks, il aura la lourde tâche de faire oublier le meilleur scoreur de Jeep Élite en 2018-19, tout en ne pouvant pas faire moins bien en défense et en implication collective. Passé par la G-League (Austin), la Roumanie (Timișoara), l’Italie (Capo d’Orlando), la Belgique (Ostende) et Israël (Bnei Herzliya). La saison dernière à Varèse, il tournait à 11,3 points et 4,3 rebonds entre le championnat et la FIBA Europe Cup. Double champion de Belgique, cet ailier-fort polyvalent est capable de scorer de près ou de tirer à trois points.
Michael Fakuade – né le 18 février 1989 – 2,01m – Poste 4 – Américano-Nigérian (Cotonou)
Vainqueur des playoffs d’accession avec Orléans, Michael Fakuade va connaitre la Jeep Élite, mais pas avec le club du Loiret. Avant d’arriver en France, il a principalement évolué en deuxième division espagnole hormis des passages par l’Allemagne (1ere et 2e division) et par la première division espagnole (San Sebastian). Champion de LEB Oro en 2016. Avec Orléans, il tournait à 10,9 points et 6,1 rebonds pour une évaluation de 13,7 par match. Né aux États-Unis mais dispose d’un passeport nigérian.
Johan Passave-Ducteil – né le 13 juillet 1985 – 1,98m – Poste 4/5 – Français
Professionnel depuis 2003, il fait partie des meubles du basket français. Passé par Saint-Étienne, Limoges, Bourg-en-Bresse et Dijon, ce petit mais costaud intérieur a surtout tout connu avec Nanterre, de la montée en Jeep Élite à l’Euroleague en passant par l’historique titre de champion de France en 2013 et la victoire à l’Eurochallenge en 2015. La saison dernière au CCRB, il tournait à 10,6 points et 5,0 rebonds pour une évaluation de 11,7. Deux fois All Star. Il a été président du Syndicat des joueurs.
Coach :
Cédric Heitz – né le 6 décembre 1973 – Français
Dans sa troisième année au CCRB, il a prolongé deux saisons en avril dernier. Assistant à Nancy de 2006 à 2013, il est passé par Montpellier, Sceaux et Briançon avant de prendre en charge l’Étoile de Charleville-Mézières. En 2014, il obtient la montée en Pro B avec Charleville. En 2017, il est élu meilleur entraîneur de Pro B et attire l’œil de Châlons-Reims, qui le signe pour deux ans. A la particularité d’avoir passé un an aux États-Unis en tant qu’assistant coach à l’université de Stanford.
Assistant :
Fréderic Jaudon
Photo : Maeva Parmentier/FIBA/CCRB
[armelse]
Salles : Reims : complexe Sportif René Tys (2 791 places) ; Châlons-en-Champagne : salle Pierre-de-Coubertin (2 398 places)
Président : Michel Gobillot (71 ans)
Arrivées : Dominique Archie (Varèse, Italie), Jean-Baptiste Maille (Rouen, Pro B), Michael Fakuade (Orléans, Pro B), Nic Moore (Rome, Italie), Jessie Begarin (Rouen, Pro B).
Départs : Gédéon Pitard (Antibes, Pro B), Sadio Doucouré (Boulogne-Levallois), Louis Cassier (Gries-Oberhoffen, Pro B, prêt), Jules Rambaut (Bordeaux, NM1, prêt), Devin Ebanks (San-en NeoPhoenix, Japon), Pape Badji (Poitiers, Pro B)
Jean-Baptiste Maille – né le 23 novembre 1993 – 1,89m – Poste 1/2 – Français
[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]