Aller au contenu

[REDIFF] Guide Jeep Élite 2019-20 – Monaco : Solide comme un roc

Il y avait six ans que Monaco n’avait pas terminé à une autre place que premier du championnat auquel la Roca Team participait, en NM1 en 2013-14, en Pro B l’année suivante et en Pro A/Jeep Élite les trois exercices qui ont suivi. De là à dire que le club de Sergey Dyadechko a subi… Continue reading

Il y avait six ans que Monaco n’avait pas terminé à une autre place que premier du championnat auquel la Roca Team participait, en NM1 en 2013-14, en Pro B l’année suivante et en Pro A/Jeep Élite les trois exercices qui ont suivi. De là à dire que le club de Sergey Dyadechko a subi un coup d’arrêt en achevant la dernière campagne à la deuxième place, il y a un pas, bien sûr ! Avec ses 24 victoires pour 10 défaites et sa finale de playoffs concédée en cinq manches disputées à LDLC Asvel, l’ASM n’a pas vraiment à rougir de sa saison 2018-19.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Cependant, celle-ci aurait sans doute pu prendre une tournure encore plus positive sans les quelques aléas qui ont animé ses premiers mois. Sous l’égide du coach slovène Saso Filipovski, la Roca Team a en effet commencé la saison de manière chaotique. Les joueurs n’adhérant pas au message de l’entraîneur, Monaco a enregistré en première partie de saison un bilan peu flatteur de 11 victoires pour 9 défaites, avec une non-participation à la Leaders Cup à la clé. En outre, certaines recrues, en premier lieu Derek Needham et Ian Hummer, n’ont pas donné entière satisfaction. Ce qui a amené la direction du club du Rocher à prendre des mesures drastiques : exit Saso Filipovki et les deux joueurs susnommés, bienvenue à coach Sasa Obradovic et à Eric Buckner (« volé » à LDLC Asvel où il venait d’effectuer une pige de très bonne qualité) et bon retour à Dee Bost, en échec au Khimki Moscou. L’effet de ces retouches a été des plus sensibles : sur les 14 derniers matchs de la saison régulière, avec Sasa Obradovic aux commandes, la Roca Team n’en a perdu qu’un ! Et a donc échoué de peu en finale contre un Villeurbanne encore un peu trop fort pour l’ASM.

Pour les dirigeants monégasques, si la déception reste mesurée au vu des circonstances de la saison, elle a décuplé l’envie d’enfin atteindre les sommets, après deux finales de playoffs de Jeep Élite perdues successivement. Pour enfin réaliser cet objectif, le club n’a pas hésité à largement bouleverser son effectif. Plusieurs joueurs d’impact ont quitté le Rocher, en particulier Elmedin Kikanovic, Gerald Robinson, Jarrod Jones (quelque peu décevant par son irrégularité) ou Paul Lacombe, toujours sans club à l’heure actuelle.

Ne sont restés en principauté que les deux derniers arrivés, Dee Bost et Eric Buckner, ainsi que Yakouba Ouattara, qui a rempilé après avoir testé sans succès apparent le marché étranger. Pour les accompagner, Sasa Obradovic a pu enrôler de gros calibres européens. Il a été chercher à Andorre (le vainqueur de LDLC Asvel en Eurocup) Landing Sané et, surtout, le puissant arrière Dylan Ennis. À Astana, bon club de VTB League (le championnat des pays de l’Est), il a débauché deux Américains de très bon standing, le meneur Anthony Clemmons et le swingman J.J. O’Brien. Pour renforcer ses lignes intérieures, c’est au Mans que Sasa Obradovic a été recruter l’excellent Wilfried Yeguete. Et pour couronner le tout, il a ramené sur le Rocher de l’expérience Euroleague avec Kim Tillie, l’international français qui à joué pour Vitoria ou l’Olympiakos après son passage à l’Asvel et qui opérait encore en Euroleague avec Gran Canaria la saison passée. L’ASM Monaco a donc bâti un effectif de qualité, composé de joueurs à la fois expérimentés et talentueux. Le seul bémol que l’on pourrait soulever est qu’il est court en quantité : il ne se compose pour l’instant que de neuf joueurs professionnels, auxquels on peut adjoindre l’espoir suédois Melwin Pantzar, en provenance du Real Madrid. Cela sera-t-il suffisant pour affronter les joutes de l’Eurocup en sus de celles de la Jeep Élite ? Si les blessures épargnent les joueurs, la Roca Team sera un redoutable adversaire pour n’importe quel club français (et même d’Eurocup). En outre, Monaco a encore la possibilité de signer un non-JFL supplémentaire. Avec à sa tête un technicien du niveau de Sasa Obradovic, l’ASM a les cartes en main pour enfin décrocher le titre de champion de France.

©BCL

Salle : Salle Gaston Médecin (2 840 places)

Président : Sergei Dyadechko (46 ans)

Arrivées : Dylan Ennis (Andorre, Espagne), Wilfried Yeguete (Le Mans), Kim Tillie (Gran Canaria, Espagne), Anthony Clemmons (Astana, VTB League), J.J. O’Brien (Astana, VTB League), Landing Sané (Andorre, Espagne), Melwin Pantzar (Real Madrid, Espagne).

Départs : Elmedin Kikanovic (Ankara, Turquie), Amara Sy (Paris Basket, Pro B), Paul Lacombe (?), Jarrod Jones (Darussafaka, Turquie), Sergii Gladyr, Lazeric Jones (Galatasaray, Turquie), Gerald Robinson, Georgi Joseph (Boulogne-Levallois), Rémi Barry, Luc Loubaki (Lille, Pro B), Kevin Cham (Lietkabelis Panevėžys, Lituanie).

Dee Bost – né le 12 octobre 1989 – 1,88m – Poste 1 – Américano-Bulgare (Bosman)

Formé à l’université de Mississippi State, ce meneur de jeu très énergique est arrivé en France en 2016, déjà à Monaco. De retour sur le Rocher en mars dernier après avoir commencé la saison au Khimki Moscou, il a construit sa carrière entre le Monténégro, la G-League, le Vénézuela, la Turquie, la Pologne et la Lituanie. Connu pour être parfois instable et difficile à gérer. Champion du Monténégro en 2013, champion de Pologne en 2016, vainqueur de la Leaders Cup en 2017 et vainqueur de la coupe de France en 2018.

©FIBA

Anthony Clemmons né le 15 août 1994 – 1,88m – Poste 1 – Américano-Kazakh (Bosman)

Ce meneur de 24 ans est passé par l’Autriche (Vienne) et la VTB League avant de s’engager avec la Roca Team. C’est un poste 1 complet, physique et solide défenseur. Il a déjà eu l’occasion de croiser coach Obradovic et Dee Bost en VTB League, lorsque les deux hommes étaient respectivement à Kuban et au Khimki Moscou. La saison dernière avec Astana, il compilait en moyenne 13,3 points, 3,3 rebonds, 5,4 passes décisives et 1,5 interception par match. International kazakh.

Melwin Pantzar – né le 10 avril 2000 – 1,90m – Poste 1/2 – Suédois (Bosman)

C’est un jeune joueur à qui il reste tout à prouver que la Roca Team accueille en son sein avec Melwin Pantzar. Après avoir débuté le basket dans son pays natal aux Solna Vikings, il a rejoint le grand Real Madrid, toujours à l’affût de prospects internationaux, à l’intersaison 2016. Après deux saisons avec l’équipe junior du club madrilène, il a évolué l’an dernier avec l’équipe première, du moins très ponctuellement : en Liga ACB, il n’a eu droit qu’à 34 minutes de jeu en 5 matchs pour 1,2 point (1/9 aux tirs dont 0/5 à trois points), 0,8 rebond et 0,6 passe (0,2 d’évaluation) alors qu’il est apparu une fois en Euroleague (8 mn) pour 3 points (1/2 à trois points) et 1 passe (1 d’éval). Il devra certainement en montrer plus pour gagner du temps de jeu à Monaco.

https://www.youtube.com/watch?v=t0FyGThiHCs

Dylan Ennis né le 26 décembre 1991 – 1,88m – Poste 2/1 – Canado-Jamaïcain (Cotonou)

Passé par le Mega Bemax, l’Étoile Rouge, Saragosse et Andorre, c’est un arrière très athlétique et agressif, fort défenseur et parfois soliste en attaque, qui peut ponctuellement jouer meneur. Très attendu sur le Rocher, il arrive avec la ferme intention de progresser et de grandir en tant que joueur. Coéquipier d’Andrew Albicy à Andorre la saison dernière, il tournait à 13,4 points, 3,0 rebonds et 2,7 passes décisives en ACB, et 12,2 points, 3,9 rebonds et 3,5 passes décisives en Eurocup. Élu dans le deuxième meilleur cinq de l’Eurocup. Dispose des passeports jamaïcain et serbe.

Yakuba Ouattara né le 24 janvier 1992 – 1,90m – Poste 2 – Français

Longtemps hésitant sur le tournant à donner à sa carrière, entre l’étranger et Monaco, il a finalement décidé de prolonger à l’ASM. Arrière très athlétique, le bondissant ghanéen de naissance est passé par Chalon, Denain et les Long Island Nets, en G-League. Il a fait son retour à Monaco en fin de saison 2017-18. Reste sur un goût d’inachevé après deux finales de Jeep Élite perdues face au Mans puis à l’Asvel ces deux dernières saisons. Double vainqueur du concours de dunks du All Star Game LNB en 2014 et 2015.

J.J. O’Brien né le 8 avril 1992 – 2,01m – Poste 3/2 – Américain

Notamment formé à San Diego State, il a lancé sa carrière en G-League. Passé par l’Idaho Stampede, les Salt Lake City Stars et les Agua Caliente Clippers, il a disputé deux matchs NBA avec les Utah Jazz. Ailier complet à fort potentiel, c’est un faux-lent doté de bons appuis, selon son nouvel entraîneur. Était le coéquipier d’Anthony Clemmons à Astana la saison dernière où il enregistrait 14,7 points, 5,0 rebonds, 4,0 passes, 1,2 interception.

Landing Sane – né le 19 décembre 1990 – 2,07m – Poste 4/5 – Français

Passé par l’Insep, il a terminé sa formation au Paris-Levallois, où il est resté sept saisons. En 2017, il tente l’aventure à l’étranger et s’engage avec Reggio Emilia, en Italie, où il passe la première partie de la saison avant de rejoindre le club espagnol d’Andorre. L’exercice 2018-19 a été mouvementé pour le natif d’Ermont puisqu’il a connu pas moins de trois clubs. D’abord Levallois, puis le Mornar Bar et enfin Andorre à nouveau. Sur la saison, Landing Sané a compilé 6,3 points et 4,1 rebonds entre la Jeep Élite, la Ligue Adriatique, la Liga Endesa et l’Eurocup. Victime d’une entorse du rachis cervical, il est arrêté pour 6 à 8 semaines.

©BCL

Wilfried Yeguete – né le 16 octobre 1991 – 2,01m – Poste 4/5 – Français

Sur sa lancée du titre national remporté avec le MSB, l’ancien pensionnaire de l’université de Florida a franchi un nouveau palier pour sa troisième saison au Mans. Intérieur physique, tonique, fort défenseur et capable de scorer, il vient de s’engager pour deux ans avec Monaco. La saison dernière, il tournait à 9,0 points et 7,6 rebonds pour une évaluation de 14,7. A envie de changer de cadre et de tester ses limites sur le Rocher. Va devoir travailler ses lancers francs : 54,7 % sur la saison… Champion de France en 2018, médaillé de bronze au championnat d’Europe U20 en 2011. Double All Star (2014 et 2015).

Eric Buckner – né le 26 avril 1990 – 2,08m – Poste 4/5 – Américain

Formé à l’université de Georgia State, ce pivot bondissant est passé par la Turquie, la Chine et la Grèce avant d’atterrir en France à l’Asvel où il a passé quelques semaines avant de rejoindre Monaco, où il a fait parler sa puissance physique en multipliant les dunks et les contres. Formera une raquette de haut vol avec Wilfried Yeguete et Kim Tillie. La saison dernière, il enregistrait 9,4 points et 4,3 rebonds pour une évaluation de 11,6 en Jeep Élite, et 8,2 points et 4,6 rebonds en Eurocup.

©Euroleague

Kim Tillie né le 15 juillet 1988 – 2,11m – Poste 4/5 – Français

Après une saison à l’Olympiakos marquée par les blessures en 2017-18, il s’est relancé à Gran Canaria l’année dernière. Passé par l’Asvel et Vitoria avant la Grèce, il arrive avec un statut de joueur confirmé d’Euroleague et apportera toute son expérience à la Roca Team. Il compilait 6,1 points et 2,8 rebonds entre la Liga Endesa et l’Euroleague. Champion d’Europe U18 en 2006, médaillé de bronze au championnat du Monde U19 en 2007 et médaillé de bronze à la coupe du Monde 2014.

©Manuel Vitali

Coach :

Sasa Obradovic né le 29 janvier 1969 – Serbe

Ancien joueur de très haut niveau, il est entraîneur depuis 2005. Passé par Kiev, Donetsk, l’ALBA Berlin ou encore le Lokomotiv Kuban, il est arrivé à Monaco en février dernier. Finaliste de l’Eurocup l’année dernière avec Krasnodar, il a été élu coach de la saison 2017-18 de cette compétition. Champion d’Allemagne en 2006, quadruple vainqueur de la coupe d’Allemagne et élu entraîneur de la saison en 2015, le technicien serbe a pour objectif de faire au moins aussi bien que la saison dernière avec la Roca Team et de faire progresser ses joueurs.

Assistant :

Olivier Basset

[armelse]

Cependant, celle-ci aurait sans doute pu prendre une tournure encore plus positive sans les quelques aléas qui ont animé ses premiers mois. Sous l’égide du coach slovène Saso Filipovski, la Roca Team a en effet commencé la saison de manière chaotique. Les joueurs n’adhérant pas au message de l’entraîneur, Monaco a enregistré en première partie de saison un bilan peu flatteur de 11 victoires pour 9 défaites, avec une non-participation à la Leaders Cup à la clé. En outre, certaines recrues, en premier lieu Derek Needham et Ian Hummer, n’ont pas donné entière satisfaction. Ce qui a amené la direction du club du Rocher à prendre des mesures drastiques : exit Saso Filipovki et les deux joueurs susnommés, bienvenue à coach Sasa Obradovic et à Eric Buckner (« volé » à LDLC Asvel où il venait d’effectuer une pige de très bonne qualité) et bon retour à Dee Bost, en échec au Khimki Moscou. L’effet de ces retouches a été des plus sensibles : sur les 14 derniers matchs de la saison régulière, avec Sasa Obradovic aux commandes, la Roca Team n’en a perdu qu’un ! Et a donc échoué de peu en finale contre un Villeurbanne encore un peu trop fort pour l’ASM.

Pour les dirigeants monégasques, si la déception reste mesurée au vu des circonstances de la saison, elle a décuplé l’envie d’enfin atteindre les sommets, après deux finales de playoffs de Jeep Élite perdues successivement. Pour enfin réaliser cet objectif, le club n’a pas hésité à largement bouleverser son effectif. Plusieurs joueurs d’impact ont quitté le Rocher, en particulier Elmedin Kikanovic, Gerald Robinson, Jarrod Jones (quelque peu décevant par son irrégularité) ou Paul Lacombe, toujours sans club à l’heure actuelle.

Ne sont restés en principauté que les deux derniers arrivés, Dee Bost et Eric Buckner, ainsi que Yakouba Ouattara, qui a rempilé après avoir testé sans succès apparent le marché étranger. Pour les accompagner, Sasa Obradovic a pu enrôler de gros calibres européens. Il a été chercher à Andorre (le vainqueur de LDLC Asvel en Eurocup) Landing Sané et, surtout, le puissant arrière Dylan Ennis. À Astana, bon club de VTB League (le championnat des pays de l’Est), il a débauché deux Américains de très bon standing, le meneur Anthony Clemmons et le swingman J.J. O’Brien. Pour renforcer ses lignes intérieures, c’est au Mans que Sasa Obradovic a été recruter l’excellent Wilfried Yeguete. Et pour couronner le tout, il a ramené sur le Rocher de l’expérience Euroleague avec Kim Tillie, l’international français qui à joué pour Vitoria ou l’Olympiakos après son passage à l’Asvel et qui opérait encore en Euroleague avec Gran Canaria la saison passée. L’ASM Monaco a donc bâti un effectif de qualité, composé de joueurs à la fois expérimentés et talentueux. Le seul bémol que l’on pourrait soulever est qu’il est court en quantité : il ne se compose pour l’instant que de neuf joueurs professionnels, auxquels on peut adjoindre l’espoir suédois Melwin Pantzar, en provenance du Real Madrid. Cela sera-t-il suffisant pour affronter les joutes de l’Eurocup en sus de celles de la Jeep Élite ? Si les blessures épargnent les joueurs, la Roca Team sera un redoutable adversaire pour n’importe quel club français (et même d’Eurocup). En outre, Monaco a encore la possibilité de signer un non-JFL supplémentaire. Avec à sa tête un technicien du niveau de Sasa Obradovic, l’ASM a les cartes en main pour enfin décrocher le titre de champion de France.

©BCL

Salle : Salle Gaston Médecin (2 840 places)

Président : Sergei Dyadechko (46 ans)

Arrivées : Dylan Ennis (Andorre, Espagne), Wilfried Yeguete (Le Mans), Kim Tillie (Gran Canaria, Espagne), Anthony Clemmons (Astana, VTB League), J.J. O’Brien (Astana, VTB League), Landing Sané (Andorre, Espagne).

Départs : Elmedin Kikanovic (Ankara, Turquie), Amara Sy (Paris Basket, Pro B), Paul Lacombe (?), Jarrod Jones (Darussafaka, Turquie), Sergii Gladyr, Lazeric Jones, Gerald Robinson, Georgi Joseph, Rémi Barry, Luc Loubaki (Lille, Pro B), Kevin Cham.

Dee Bost – né le 12 octobre 1989 – 1,88m – Poste 1 – Américano-Bulgare (Bosman)

Formé à l’université de Mississippi State, ce meneur de jeu très énergique est arrivé en France en 2016, déjà à Monaco. De retour sur le Rocher en mars dernier après avoir commencé la saison au Khimki Moscou, il a construit sa carrière entre le Monténégro, la G-League, le Vénézuela, la Turquie, la Pologne et la Lituanie. Connu pour être parfois instable et difficile à gérer. Champion

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo : AS Monaco

Commentaires

Fil d'actualité