À l’aube de la nouvelle saison de Ligue Féminine (LFB), qui débute ce samedi 23 septembre, la rédaction de Basket Europe s’est prêtée au jeu des pronostics.
Pour établir ce classement fictif, nous avons demandé à trois membres de la rédaction de Basket Europe de voter avant d’en faire la synthèse.
Champion de France en titre, l’ASVEL démarre la saison avec des absentes mais aussi l'indéniable statut de favori. Nos prédictions établissent une hiérarchie assez claire dans la chasse aux Lionnes avec deux autres favoris, Bourges et Villeneuve d’Ascq, et deux outsiders, Lattes-Montpellier et Basket Landes. Derrière, le ventre mou est plus indécis que jamais tandis que le maintien s’annonce particulièrement rude, avec trois clubs semblant être moins bien armés à l’heure du grand départ : Saint-Amand, Landerneau et le promu, Charnay.
1 - ASVEL
Le champion de France a conservé son armada d’internationales et vise un doublé en LFB que personne n’a réalisé depuis dix ans. Les deux ajouts (Marine Fauthoux et Endy Miyem) promettent de maintenir le même niveau d’excellence que l’année dernière, avec le défi de l’Euroleague en plus. Attention au départ avec plusieurs joueuses blessées ou absentes en début de saison, Marine Johannès et Gabby Williams en tête.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/691351/guide-lfb-2023-24-lyon-asvel-on-ne-change-pas-une-equipe-qui-gagne/
2 - Bourges
Un effectif composé à 100 % d’internationales dont six trentenaires et une quadragénaire (Kristen Mann). Comme souvent à Bourges, l’expérience sera au centre du projet, à l’image de la recrue Artemis Spanou. Idéal pour chaperonner Tima Pouye, qui devra assumer de nouvelles responsabilités, Pauline Astier ou encore Alix Duchet, qui doit mettre derrière elle les blessures pour retrouver les Bleues.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/690712/guide-lfb-2023-24-bourges-un-vent-de-fraicheur/
3 - Villeneuve-d’Ascq
Après une saison au-delà des attentes (finaliste de Ligue Féminine et dernier carré de Coupe de France et d’Eurocup), le groupe de Rachid Meziane veut valider sa progression par un titre. Le noyau dur a été conservé dans sa quasi-intégralité, notamment la MVP Kennedy Burke. L’expérience de Shavonte Zellous, 410 matches WNBA au compteur, est un vrai plus pour encadrer la jeunesse triomphante.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/691613/guide-lfb-2023-24-villeneuve-dascq-un-nouveau-statut-a-defendre/
4 - Lattes-Montpellier
Les valeurs sûres (Touré, Badiane, Bernies, Linskens) sont toujours là. Beaucoup plus stable cet été qu’à son habitude (seule Haley Peters a été remplacée par Alisia Jenkins), le BLMA a finalement fait face à ses vieux démons en devant remplacer la championne d’Europe belge Julie Vanloo au dernier moment, par Ameryst Alston, qui affolait les compteurs en D2 turque.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/690936/guide-lfb-2023-24-lattes-montpellier-on-prend-les-memes-et-on-fait-mieux/
5 - Basket Landes
Le vainqueur sortant de la Coupe de France a misé sur Alexis Peterson et Angela Salvadores pour guider un effectif remodelé dans sa quasi-intégralité et disputer l’énergivore Euroleague. Le défi est d’autant plus excitant pour le groupe de Julie Barennes, désormais encadré par Céline Dumerc, qui a troqué son maillot pour le costume de directrice sportive.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/690676/guide-lfb-2023-24-basket-landes-le-renouveau-apres-celine-dumerc/
6 - Charleville-Mézières
La rechute d’Aby Gaye, la blessure longue durée de Sara Chevaugeon et le retour tardif de Kadiatou Sissoko après son été de découverte de la WNBA ont rendu l’intersaison agitée du côté de Charleville-Mézières. Mais le potentiel des joueuses étrangères, Jasmine Walker en tête, et des jeunes Françaises sur lesquelles Romuald Yernaux veut bâtir les Flammes de demain, est bien là.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/690692/guide-lfb-2023-24-charleville-mezieres-le-debut-dun-nouveau-cycle/
7 - Tarbes
Avec pas moins de huit joueuses de moins de 21 ans, Tarbes fait encore et toujours le pari de la jeunesse. Ce qui contraste avec l’expérience d’Isabelle Yacoubou, qui va chaperonner Dominique Malonga avant sa retraite. François Gomez mise aussi sur l’explosion de Carla Leite après son été exceptionnel. Un banc plus large qu’à l’accoutumée au TGB.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/691499/guide-lfb-2023-24-tarbes-la-derniere-danse-disabelle-yacoubou/
8 - La Roche-sur-Yon
Ana Suarez et Tiffany Clarke sont toujours là mais l’effectif de Manu Body a été recomposé aux deux tiers, avec des valeurs montantes de Ligue 2 comme Vaciana Gomis et deux Américaines qui promettent, dont la scoreuse Shaqwedia Wallace, de retour en LFB. Une profondeur de banc qui interroge.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/691235/guide-lfb-2023-24-la-roche-sur-yon-toujours-des-paris/
9 - Angers
Alexis Peterson sur le départ, Aurélie Bonnan a repensé son effectif d’une manière bien différente sur la base d’un collectif physique, défensif et homogène. Plusieurs jeunes sont à propulser vers le très haut niveau, dont la prometteuse Leïla Lacan. Les arrivées de Julie Wojta et Masseny Kaba sont à surveiller.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/690526/guide-lfb-2023-24-angers-la-vie-sans-alexis-peterson/
10 - Saint-Amand
Une fois n’est pas coutume, les Green Girls ont conservé l’ossature de la saison dernière malgré les départs d’Oderah Chidom et d’Hortense Limouzin pour le 3x3. Avec un mélange de jeunesse et d’expérience et davantage de densité physique, l'équipe de Julien Pincemin avance tout de même avec prudence. A suivre : l’arrivée de l’explosive Japreece Dean à la mène.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/691313/guide-lfb-2023-24-saint-amand-enfin-un-peu-de-continuite/
11 - Landerneau
Flirtant avec la zone rouge depuis deux ans, Landerneau espère surfer sur la dynamique des playdowns. Le coach Wani Muganguzi mise sur les intérieures nigérianes Evelyn Akhator, de retour de blessure, et Amy Okonkwo, MVP de l’AfroBasket, pour dominer les raquettes et se stabiliser dans l’élite.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/691190/guide-lfb-2023-24-landerneau-surfer-sur-les-playdowns/
12 - Charnay-lès-Mâcon
De retour dans l’élite seulement un an après l’avoir quittée, les Pinkies jouent la carte de la continuité avec 70 % des championnes de LF2 conservées. Trois nouvelles étrangères à surveiller : Shakayla Thomas, Kayana Traylor et Kate Vilka. Revanchard, le coach Stéphane Leite est de retour en Ligue Féminine avec des arguments à faire valoir.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/premium-fr/688916/guide-lfb-2023-24-charnay-sinstaller-dans-la-cour-des-grands/
> Guide de la saison : mode d'emploi
> LFB : tous les transferts de l’intersaison
> Les enjeux de la première journée
> Nos prédictions de Betclic Elite
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/690431/ligue-feminine-un-couverture-tv-et-des-salaires-en-hausse/
Photo : ASVEL © FFBB