Aller au contenu

Guide Pro A 2017-18 : Monaco, enfin la consécration ?

Médaillée de bronze lors du Final Four de la Basketball Champions League en avril dernier, premier de la saison régulière de Pro A, l’AS Monaco fait clairement partie des clubs les plus ambitieux de l’Hexagone. Présidée par l’Ukrainien Sergei Dyadechko, la formation monégasque est toujours à la rech

Médaillée de bronze lors du Final Four de la Basketball Champions League en avril dernier, premier de la saison régulière de Pro A, l’AS Monaco fait clairement partie des clubs les plus ambitieux de l’Hexagone. Présidée par l’Ukrainien Sergei Dyadechko, la formation monégasque est toujours à la recherche de son premier titre de champion de France de Pro A après avoir remporté celui en Pro B en 2015 et deux Leaders Cup en 2016 et 2017.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Salle : Gaston Médecin (2500 places)

Président : Sergei Dyadechko (45 ans)

Arivées : Dru Joyce (Bayern Munich, Allemagne), Aaron Craft (Trento, Italie), Gerald Robinson (Alba Berlin, Allemagne), Paul Lacombe (Strasbourg, Pro A), Luc Loubaki (Orléans, Pro A), Elmedin Kikanovic (Alba Berlin, Allemagne), Georgi Joseph (Orléans, Pro A), Chris Evans (Canton Charge, D-League), Abdel Kader Sylla (Orléans, Pro A)

Départs : Dee Bost (Zalgiris Kaunas, Lituanie), Zack Wright (Strasbourg, Pro A), Jamal Shuler (Nanterre), Yakuba Ouattara (Brooklyn Nets, NBA), Thomas Jeram ?, Paul Rigot (Antibes), Jordan Aboudou ?, Niklas Caner-Medley (Estudiantes, Espagne), Brandon Davies (Zalgiris Kaunas, Lituanie)

Dru Joyce – Né le 29 janvier 1985 – 1,85m – Poste 1 – Américain – @DruOnDemand

Meilleur ami de LeBron James, il évoluait au côté du King en High School. Natif d’Akron, il a passé la quasi-totalité de sa carrière en Allemagne entre Ulm, Oldenbourg, Wurtzbourg ou encore le Bayern. Il compte également une pige en Pologne et une autre en Biélorussie. Meilleur passeur de l’histoire de la Bundesliga, ce serial passeur compilait en moyenne 10,9 points, 2,6 rebonds et 5,8 passes décisives par match la saison dernière entre Minsk et Munich.

Aaron Craft – Né le 12 février 1991 – 1,88m – Poste 1 – Américain – @ACraft4

Champion de D-League 2015 et meilleur défenseur du championnat la même année, il va connaître sa troisième expérience européenne sur Le Rocher après être passé par la Hongrie (Szolnok) et l’Italie (Trento). Reconnu pour ses qualités de défenseur, il apportera toute l’intensité nécessaire à une équipe qui compte bien jouer les contre-attaques. La saison dernière en Serie A, il enregistrait 10,2 points, 4,1 rebonds, 4,8 passes décisives et 2,2 interceptions (!) par rencontre.

Gerald Robinson – Né le 10 février 1989 – 1,85m – Poste 2 – Américain – @GRJR22

Champion de Lettonie en 2015, il sort d’une saison partagée entre l’Iran (Petrochimi Bandar Imam Harbour) et l’Allemagne (ALBA Berlin). Passé par Nanterre en 2015/16, il compilait en moyenne 17,2 points, 3,4 rebonds et 4,1 passes décisives la saison dernière.

Paul Lacombe – Né le 12 juin 1990 – 1,95m – Poste 2 – Français – @PaulPopox

Révélation de l’année, il a été élu meilleure progression de la saison et a terminé à la septième place du vote pour obtenir le trophée de MVP. En provenance de Strasbourg, il reste sur quatre défaites de suite en finale de Pro A, à Monaco l’objectif sera clairement le titre. Sous les couleurs de la SIG, cet arrière qui peut jouer aussi bien meneur que numéro 3 tournait la saison dernière à 9,6 points, 4 rebonds et 3,9 passes décisives.

Luc Loubaki – Né le 20 janvier 1997 – 1,91m – Poste 2 – Français – @king95baki

Recrue à potentiel de l’AS Monaco à l’image de Paul Rigot la saison dernière, il arrive en provenance d’Orléans où le club est descendu en Pro B à l’issue de la saison. Agé de seulement 20 ans, il a déjà pris part à 51 rencontres de Pro A pour 2,3 points, 1,2 rebond et 0,5 passe en 9 minutes par match.

Sergii Gladyr – Né le 17 octobre 1988 – 1,96m – Poste 3 – Ukrainien

Shooteur attitré de l’équipe (43% à 3-points), il a encore été l’auteur de plusieurs coups d’éclat cette saison notamment à la Leaders Cup lorsqu’il a inscrit 17 points dans le dernier quart-temps de la finale. Il compilait 9,6 points et 2,4 rebonds par match et va vivre sa troisième saison sur Le Rocher. Dur en défense. International ukrainien mais n’a pas participé à l’Euro 2017.

Amara Sy – Né le 28 août 1981 – 2,02m – Poste 4 – Franco-malien – @AmarouXX

Sextuple All Star, il va vivre sa 17e saison au sein de l’élite française. Légende vivante du basket français, ce double champion de France a également deux Coupe de France et deux Leaders Cup à son actif et enregistrait la saison dernière 7,5 points et 4,3 rebonds en Pro A. Il est devenu, courant septembre, le président du club Cergy-Pontoise, club de ses débuts.

Chris Evans – Né le 29 janvier 1991 – 2,03m – Poste 4 – Américain

Mis a l’essai le temps de la présaison, il a convaincu le staff de le prolonger pour toute la saison. En provenance de la D-League et des Canton Charge, il est également passé par Trikala (Grèce), Trapani (Italie), Scafati (Italie) et l’Hapoël Tel Aviv (Israël) dans sa carrière. Il compilait la saison dernière 17,7 points (45 % à 2-pts et 36 % à 3-pts), 5,2 rebonds, 2,4 passes et 1,9 interception par match.

Georgi Joseph – Né le 23 novembre 1982 – 1,97m – Poste 5 – Franco-Haïtien – @georgi_king

En LNB depuis plus de 10 ans, il fait partie des meubles du championnat de France. La saison dernière à Orléans, il a, lui aussi, convaincu le club de la Principauté de le conserver après l’avoir testé tout le long de la préparation. Connu pour ses qualités physiques qui font de lui un vrai guerrier, il compilait 4,4 points et 4,5 rebonds par rencontre avec l’OLB en 2016/17.

Abdel Kader Sylla – Né le 10 avril 1990 – 2,05m – Poste 5 – Seychellois

Formé au SLUC Nancy, il est ensuite passé par Pau-Lacq-Orthez et était, lui aussi, la saison dernière à Orléans. Touché à plusieurs reprises par les blessures, il n’a disputé que 16 matchs la saison dernière pour 6,9 points, 3 rebonds et 2,2 passes décisives pour 7,1 d’évaluation.

Elmedin Kikanovic – Né le 2 septembre 1988 – 2,11m – Poste 5 – Bosnien

Pivot complet, capable de jouer sur pick and roll ou dos au panier, il est également doté d’un shoot fiable à mi-distance. Passé par l’Etoile Rouge et Krasnoïarsk, il a évolué au SLUC Nancy le temps de 9 rencontres en 2014/15. La saison dernière sous les couleurs de l’ALBA Berlin, il a disputé pas moins de 69 matchs d’Eurocup dans sa carrière. En Bundesliga, il tournait en moyenne à 15,6 points et 4,4 rebonds par match.

Bangaly Fofana – Né le 3 juin 1989 – 2,13m – Poste 5 – Franco-Sénégalais

Formé à l’ASVEL qui lui a fait signer son premier contrat pro, il a ensuite rejoint Le Havre avant de retrouver son ancien coach Vincent Collet à Strasbourg. Arrivé à Monaco la saison dernière, il va vivre sa seconde saison au sein du club de la Principauté. Il compilait 5,1 points et 4,3 rebonds pour son premier exercice sur Le Rocher. Une pieuvre en défense. A opté pour l’équipe du Sénégal mais n’était pas présent à l’AfroBasket 2017.

Coach

Zvezdan Mitrovic – Né le 19 février 1970 – Monténégrin

Ancien entraîneur du Khimik Youjne et du Budivelnyk Kiev, entre autres, il a également été assistant de la sélection monténégrine en 2013. Arrivé à Monaco en 2014, il a fait monter la Roca Team de la Pro B à la Pro A en 2015 et a remporté deux Leaders Cup d’affilée depuis ainsi qu’une médaille de bronze au Final Four de la Champions League en avril 2017. Un défaut: prend trop de fautes techniques.

Assistant : Olivier Basset (55 ans)

[armelse]

Salle : Gaston Médecin (2500 places)

Président : Sergei Dyadechko (45 ans)

Arivées : Dru Joyce (Bayern Munich, Allemagne), Aaron Craft (Trento, Italie), Gerald Robinson (Alba Berlin, Allemagne), Paul Lacombe (Strasbourg, Pro A), Luc Loubaki (Orléans, Pro A), Elmedin Kikanovic (Alba Berlin, Allemagne), Georgi Joseph (Orléans, Pro A), Chris Evans (Canton Charge, D-League), Abdel Kader Sylla (Orléans, Pro A)

Départs : Dee Bost (Zalgiris Kaunas, Lituanie), Zack Wright (Strasbourg, Pro A), Jamal Shuler (Nanterre), Yakuba Ouattara (Brooklyn Nets, NBA), Thomas Jeram ?, Paul Rigot (Antibes), Jordan Aboudou ?, Niklas Caner-Medley (Estudiantes, Espagne), Brandon Davies (Zalgiris Kaunas, Lituanie)

Dru Joyce – Né le 29 janvier 1985 – 1,85m – Poste 1 – Américain – @DruOnDemand

Meilleur ami de LeBron James, il évoluait au côté du King en High School. Natif d’Akron, il a passé la quasi-totalité de sa carrière en Allemagne entre Ulm, Oldenbourg,Wurtzbourg ou encore le Bayern. Il compte également une pige en Pologne et une autre en Biélorussie. Meilleur passeur de l’histoire de la Bundesliga, ce serial passeur compilait en moyenne 10,9 points, 2,6 rebonds et 5,8 passes décisives par match la saison dernière entre Minsk et Munich.

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo : LNB/BCL

Commentaires

Fil d'actualité