Aller au contenu

Guide Pro A 2017-18 : Strasbourg, vers une sixième finale de suite ?

En finale de Pro A cinq saisons de suite, Strasbourg a, une nouvelle fois, établi un effectif de très grande qualité. En grande partie renouvelé suite aux recrutements de trois arrières et trois intérieurs de haut niveau, la SIG affiche de grandes ambitions et ne manque plus que d’un poste 2/3, aprè

En finale de Pro A cinq saisons de suite, Strasbourg a, une nouvelle fois, établi un effectif de très grande qualité. En grande partie renouvelé suite aux recrutements de trois arrières et trois intérieurs de haut niveau, la SIG affiche de grandes ambitions et ne manque plus que d’un poste 2/3, après que Jerel McNeal ait fait faux bond, pour être au complet. Poussés par le sélectionneur de l’Equipe de France, les Strasbourgeois vont-ils enfin soulever le trophée de Champion de France après cinq ans d’échec en finale ?

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Salle : Rhénus (6 064 places)

Président : Martial Bellon (61 ans)

Arivées : Zack Wright (Monaco), Michael Dixon (AEK Athènes, Grèce), David Logan (Avellino, Italie), Louis Labeyrie (Paris-Levallois), Darion Atkins (Hapoel Holon, Israel), Chris Otule (Antibes)

Départs : Erving Walker (Büyükçekmece, Turquie), Frank Ntilikina (New York Knicks, NBA), A.J. Slaughter (ASVEL), Paul Lacombe (Monaco), Romeo Travis (Le Mans), Erik Murphy (Nanterre), Matt Howard (Hapoel Tel-Aviv, Israel), Mam Jaiteh (Limoges), Lassi Tuovi (Assistant, BCM Gravelines-Dunkerque)

Zack Wright – Né le 5 février 1985 – 1,88m – Poste 1 – Américano-bosnien – @IMKINGZEKO

Elu dans le cinq idéal de la Champions League la saison dernière, il vient de passer deux saisons à Monaco et y a remporté deux Leaders Cup d’affilée. Déjà passé par la France au début de sa carrière (Chalon en 2008/09, Le Mans en 2009/10 et Limoges en 2010/11), il s’est ensuite construit une belle carrière européenne. Meneur de jeu américain possédant un passeport bosnien, il compilait la saison dernière 9,2 points, 3,4 rebonds et 3,9 passes décisives avec l’ASM.

Michael Dixon – Né le 1 décembre 1990 – 1,86m – Poste 1 – Américano-géorgien – @M1keD1xonJR

Champion de République tchèque en 2016 avec Nymburk, il sort d’une saison en Grèce sous les couleurs de l’AEK Athènes. Ancien pensionnaire de l’université de Missouri, ce rapide meneur est capable d’à peu près tout sur un terrain. Il tournait en moyenne à 12,6 points, 2,5 rebonds et 2,7 passes décisives la saison dernière. A disputé l’Eurobasket avec la Géorgie pour près de 14 points et 5 passes de moyenne.

https://www.youtube.com/watch?v=eEOB1-X4ykU

David Logan – Né le 26 décembre 1982 – 1,85m – Poste 2 – Américano-polonais – @DatDude12

Entre Vilnius et Avellino la saison dernière, il fera partie des joueurs les plus expérimentés de Pro A après avoir joué pas moins de 120 matchs d’Euroleague et 59 d’Eurocup en carrière. Il enregistrait la saison dernière 16 points, 2,6 rebonds et 3,8 passes décisives. Naturalisé Polonais en 2009, il n’a pas porté le maillot de sa sélection depuis l’Eurobasket de la même année.

Jérémy Leloup – Né le 31 janvier 1987 – 2,02m – Poste 3 – Français – @leloupjeremy

Visage bien connu de Pro A, il va vivre son douzième exercice dans l’élite cette saison. Passé par Le Mans, Vichy et Dijon, il est arrivé à Strasbourg en 2013. Double vainqueur de la Coupe de France et de la Semaine des As, ce Sarthois de naissance a également participé au All Star Game en 2013. Poste 3 bien souvent décalé dans la peinture au poste d’ailier fort, le capitaine de la SIG compilait en moyenne 7,0 points et 2,8 rebonds la saison dernière.

Pape Sy – Né le 5 avril 1988 – 2,01m – Poste 3/2 – Français

Drafté en NBA en 2010 par les Atlanta Hawks puis touché par les blessures, il ne sera pas resté longtemps aux Etats-Unis, faisant le choix de relancer sa carrière en France. Passé par Le Havre, Gravelines et Le Mans, il a fait son arrivée à Strasbourg en 2016. Il enregistrait en moyenne 4,2 points et 3,5 rebonds la saison dernière.

Louis Labeyrie – Né le 11 février 1992 – 2,08m – Poste 4 – Français

Meilleur sixième homme de la saison en Pro A, il débarque en provenance du Paris-Levallois où il a réalisé une saison très intéressante aux côtés du géant Vincent Poirier. Il tournait à 10,3 points (59% à 2-pts et 32% à 3-pts) et 8,6 rebonds par rencontre sous les ordres de Freddy Fauthoux. Il était le seul joueur français représentant la Pro A à l’Eurobasket et a fait partie des rares satisfactions de l’Equipe de France.

Olivier Cortale – Né le 16 mars 1997 – 2,07m – Poste 4 – Français

Signataire de son premier contrat professionnel durant l’intersaison 2016, il a prolongé pour deux ans à Strasbourg cet été. Encore très peu utilisé chez les pros, il faisait partie des meilleurs jeunes du pays la saison dernière en Espoirs. En moyenne, il compilait 18 points et 11,4 rebonds pour une évaluation de 21,5 dans la division, ce qui faisait le lui le joueur de plus efficace aux rebonds et à l’éval.

Darion Atkins – Né le 17 septembre 1992 – 2,03m – Poste 4/5 – Américain

Il sort d’une saison en Israël, sa première en Europe. Non drafté en 2015, il décide de rejoindre la D-League et l’équipe des Chester Knicks. Après une saison dans l’antichambre de la NBA, cet ancien pensionnaire de Virginia débarque donc sur le Vieux Continent et y compilera 13,6 points et 8,7 rebonds sous les couleurs de l’Hapoel Holon. A participé au All Star Game israélien la saison dernière et a été élu meilleur défenseur de la conférence ACC en NCAA en 2015.

Chris Otule – Né le 4 janvier 1990 – 2,11m – Poste 5 – Américain

Sort d’une belle saison du côté d’Antibes. Auparavant passé par l’Allemagne pour y vivre ses deux premières saisons de joueur professionnel, il rejoint la France durant l’été 2016. Nigérian formé à l’Université de Marquette, il a été joué en deuxième division chinoise cet été avant de rejoindre la SIG. Très efficace près du cercle, il enregistrait la saison dernière 13,6 points et 6,0 rebonds avec les Sharks.

COACH

Vincent Collet – Né le 6 juin 1963 – Français

Ancien joueur professionnel devenu coach en 2000, il fait partie des tout meilleurs techniciens du basket français. Passé par Le Mans et l’ASVEL, il est arrivé à la SIG en 2011. Quintuple finaliste de Pro A, il avait été remercié par la SIG à la fin de la saison 2015-16 avant de faire son retour en Alsace après l’épisode décevant d’Henrik Dettmann. Il est également le sélectionneur de l’Equipe de France depuis 2009.

Assistant : Lauriane Dolt (34 ans) et Nebojsa Bogavac (43 ans)

[armelse]

Salle : Rhénus (6 064 places)

Président : Martial Bellon (61 ans)

Arivées : Zack Wright (Monaco), Michael Dixon (AEK Athènes, Grèce), David Logan (Avellino, Italie), Louis Labeyrie (Paris-Levallois), Darion Atkins (Hapoel Holon, Israel), Chris Otule (Antibes)

Départs : Erving Walker (Büyükçekmece, Turquie), Frank Ntilikina (New York Knicks, NBA), A.J. Slaughter (ASVEL), Paul Lacombe (Monaco), Romeo Travis (Le Mans), Erik Murphy (Nanterre), Matt Howard (Hapoel Tel-Aviv, Israel), Mam Jaiteh (Limoges), Lassi Tuovi (Assistant, BCM Gravelines-Dunkerque)

Zack Wright – Né le 5 février 1985 – 1,88m – Poste 1 – Américano-bosnien – @IMKINGZEKO

Elu dans le cinq idéal de la Champions League la saison dernière, il vient de passer deux saisons à Monaco et y a remporté deux Leaders Cup d’affilée. Déjà passé par la France au début de sa carrière (Chalon en 2008/09, Le Mans en 2009/10 et Limoges en 2010/11), il s’est ensuite construit une belle carrière européenne. Meneur de jeu américain possédant un passeport bosnien, il compilait la saison dernière 9,2 points, 3,4 rebonds et 3,9 passes décisives avec l’ASM.[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo : LNB/FIBA

Commentaires

Fil d'actualité