Après la Leaders Cup en guise de tour de chauffe, le championnat 2018/19 de Pro B débute le 12 octobre et nous vous proposons une présentation complète avec une analyse de chaque équipe, un focus sur un joueur à suivre plus particulièrement, des photos et des vidéos.
Ce dossier de présentation est publié avec chaque jour une équipe par ordre alphabétique. Il est réservé à nos abonnés Premium (abonnement à partir de 5.99€/mois annulable à tout moment).
Bonne lecture !
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
Pensionnaire de N1 depuis 2011, le CCBM a réussi à franchir le pas du monde professionnel ! Vainqueur du CEP Lorient en finale des Playoffs d’accession, la formation de Sébastien Lambert va baser ce premier exercice dans le monde pro sur deux axes, avec un groupe de joueurs au profil plutôt revanchard et une volonté farouche de rester maître des débats à la maison.
D’abord, sur la construction de l’équipe : « l’idée c’était de pouvoir surtout bâtir un groupe dans lequel l’individu avait des choses à montrer. Entre ceux qu’on a conservés qui ont un petit passé en Pro B (Romain, Bichard, Racine, Saaka) mais qui ont dû quitter la division sur des choix de carrière ou autre et ceux qui n’ont pas encore eu l’opportunité d’y jouer (Paige, Felder, Walker) », explique l’entraîneur. « On a gardé 50% de l’effectif qui a joué la montée et on a renouvelé avec trois étrangers et deux jeunes. On se découvre encore. Jusqu’à présent c’est plutôt positif, on apprend tous les uns des autres. On essaie de se jauger un peu, de voir les qualités des uns et des autres, de trouver les complémentarités les plus efficaces. Le groupe vit bien humainement. On doit encore progresser, comme pour tout le monde à l’heure d’aujourd’hui. Mais globalement on est satisfait ».
L’autre volonté du CCBM sera de s’inspirer de l’identité du club qui a fait son succès jusqu’à présent, à savoir de l’agressivité (dans le bon sens du terme), la volonté de mordre le ballon à chaque possession et surtout, se faire respecter à la Halle Jean-Cochet, l’autre cathédrale imprenable de la ville. « On sait que notre maintien passera par le visage qu’on va montrer devant notre public », conclut Sébastien Lambert. Son équipe n’a pas tardé à afficher la couleur en collant 93 points à Blois, champion de Pro B en titre, lors de son premier match à domicile. Prometteur !
Le joueur à suivre : Olivier Romain
Par son style de jeu emprunt d’une grande classe, Olivier Romain ne laisse pas les amateurs de basket insensibles. Son parcours aurait pu être tout autre, mais c’est en N1 que le meneur formé à l’Insep (2004-2006) a fait le choix de poursuivre sa carrière en 2016. Après quatre saisons en Pro B entre Monaco et Saint-Quentin où il a connu Sébastien Lambert, il s’est épanoui à Chartres en ayant plus de responsabilités. Son dernier match la saison dernière a été le bouquet final d’une belle aventure en troisième division. Avec 27 points, 7 rebonds et 9 passes décisives pour 37 d’évaluation face à Lorient, il a été le grand artisan de la montée. Le voilà de retour dans le monde pro avec un nouveau défi d’envergure à relever.
« Il a voulu retrouver de la confiance au niveau N1, c’est pour ça qu’il est venu avec moi à Chartres. Après deux grosses saisons, il va avoir l’opportunité de confirmer tout ça sur la Pro B », assure Sébastien Lambert qui avait fait d’Olivier Romain sa « priorité » cet été. « On avait axé notre base sur cinq joueurs pour la saison à venir et il en faisait forcément partie. C’est certainement celui pour qui il va y avoir le plus de changement. Non pas dans le rôle mais dans la façon de l’exploiter. Depuis deux saisons, il n’avait personne sur son poste dernière lui. Il avait totalement les clés, le temps de s’installer dans ses matchs. Aujourd’hui c’est un peu différent puisqu’on a un groupe de 10. Il a largement les qualités pour évoluer en Pro B et c’est complémentaire d’un Jaysean Paige et d’Antho Racine. Il peut nous apporter de la création, du scoring… On le connaît. Il est important dans notre effectif. Au niveau de la concurrence entre lui et Paige ? On optera en fonction des besoins de l’équipe. Jaysean n’est pas forcément un vrai meneur, même si on l’a installé à ce poste. Avec plus de vécu collectif on pourra le décaler plus facilement au poste 2. A nous d’effectuer les bons réglages et à eux de trouver les bonnes affinités sur le terrain pour pouvoir évoluer ensemble ».
A voir ou à revoir, le festival d’Olivier Romain lors de la finale retour des Playoffs de N1 contre Lorient (n°8 bleu marine):
Les objectifs de la saison, par Sébastien Lambert :
« On a fait en sorte de construire une équipe capable d’atteindre les objectifs du club qui sont très simples, maintenir le CCBM en Pro B. Il ne faut pas espérer autre chose. On découvre le niveau, il va falloir s’adapter à un nouvel environnement. On veut défendre les valeurs qu’on a défendues en N1 notamment sur nos matchs à domicile. On a un style de jeu qui est porté vers l’avant. C’est comme ça qu’on est arrivés en Pro B, il ne faut pas qu’on essaie de faire autre chose. La saison dernière on a fait 18/20 à domicile. Si on est efficace à domicile déjà, ce sera bien. On devra aussi prouver que ce style de jeu peut s’exporter avec succès sur les matchs à l’extérieur. Ce sera peut-être un peu plus dur ».
Arrivées : Stéphane Gombauld (Lille), Jaysean Paige (Newcastle Eagles, Angleterre), Amu Saaka (Al Wakrah, Qatar), Franck Séguéla (Cognac, N2), Maurice Walker (Saint-Quentin)
Départs : Patrick Clerence (Boulogne-sur-Mer, N1), Harry Disy (LyonSO, N2), Romain Haie, Jérémy Ricard-Dorigo (Orchies, N1), Mantas Ruikis
Effectif 2018-2019 : Olivier Romain, Jaysean Paige, Anthony Racine, Amu Saaka, Kévin Bichard, Franck Séguéla, Will Felder, Jason Jones, Stéphane Gombauld Maurice Walker
Coach : Sebastien Lambert Assistant : Guillaume Le Pape
Cinq majeur probable : Olivier Romain, Jaysean Paige, Kevin Bichard, Will Felder, Maurice Walker
[armelse]
Pensionnaire de N1 depuis 2011, le CCBM a réussi à franchir le pas du monde professionnel ! Vainqueur du CEP Lorient en finale des Playoffs d’accession, la formation de Sébastien Lambert va baser ce premier exercice dans le monde pro sur deux axes, avec un groupe de joueurs au profil plutôt revanchard et une volonté farouche de rester maître des débats à la maison.
D’abord, sur la construction de l’équipe : « l’idée c’était de pouvoir surtout bâtir un groupe dans lequel l’individu avait des choses à montrer. Entre ceux qu’on a conservés qui ont un petit passé en Pro B (Romain, Bichard, Racine, Saaka) mais qui ont dû quitter la division sur des choix de carrière ou autre et ceux qui n’ont pas encore eu l’opportunité d’y jouer (Paige, Felder, Walker) », explique l’entraîneur.
[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]
Photo : C’Chartres Basket Masculin