Aller au contenu

Guide Pro B 2018-19 – Saint-Chamond: Impossible n’est pas couramiaud !

Après la Leaders Cup en guise de tour de chauffe, le championnat 2018/19 de Pro B débute le 12 octobre et nous vous proposons une présentation complète avec une analyse de chaque équipe, un focus sur un joueur à suivre plus particulièrement, des photos et des vidéos. Ce dossier de présentation est p

Après la Leaders Cup en guise de tour de chauffe, le championnat 2018/19 de Pro B débute le 12 octobre et nous vous proposons une présentation complète avec une analyse de chaque équipe, un focus sur un joueur à suivre plus particulièrement, des photos et des vidéos.

Ce dossier de présentation est publié avec chaque jour une équipe par ordre alphabétique. Il est réservé à nos abonnés Premium (abonnement à partir de 5.99€/mois annulable à tout moment).

Bonne lecture !

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Avec Rouen, Saint-Chamond a été la belle surprise de la saison 2017-2018. L’équipe d’Alaint Thinet a longtemps flirté avec le top 5 mais contrairement au RMB, l’aventure en Playoffs s’est arrêtée dès le premier tour face à Lille, la blessure du pivot Grismay Paumier, point d’ancrage essentiel du collectif saint-chamonais, ayant réduit les chances du SCBVG. Les satisfactions sont tout de même nombreuses, à commencer par l’exercice irréprochable de Jonathan Hoyaux, meilleur marqueur français avec 15,4 points par match. On retiendra aussi la force du collectif (six joueurs à 8 points et plus par match) et une menace équilibrée entre l’intérieur et l’extérieur. Quand le danger vient de partout, ça complique forcément la tâche des adversaires.

Malgré cet exercice exceptionnel, le groupe bâti par l’entraîneur doyen de Pro B ne se prendra pas pour ce qu’il n’est pas. « Le mot exceptionnel est de rigueur. On a surpris pas mal de monde, on s’est surpris nous mêmes mais on a tenu la distance », confie Alain Thinet qui a basé son intersaison sur la continuité cet été. « L’objectif était de garder l’ossature de six joueurs qui a fonctionné l’an passé. Jean-Stéphane Rinna qui va partir pour sa 11e saison au club, Mathieu Guichard, Grismay Paumier, Jonathan Hoyaux, des joueurs d’expérience qui connaissent bien le club et deux U23 Lucas Hergott et Matteo Legat. On a voulu asseoir cette base et corriger un peu les manques de l’an dernier, d’un point de vue physique notamment ».

Au niveau des arrivées, on note trois beaux CV aux côtés de Bodian Massa, jeune pivot prometteur en provenance de Fos-sur-Mer : l’ailier US Malik Cooke, dominant en D2 israélienne l’an passé et deux internationaux tunisiens, le meneur Omar Abada qui s’est déjà distingué par son sang-froid en Leaders Cup sur le parquet de Vichy Clermont, et l’intérieur Makram Ben Romdhane.

Contrairement à l’an dernier, la préparation a été perturbée par de nombreux pépins, entre le retour de blessure retardée de Grismay Paumier, l’arrivée hors de forme de son pigiste médical, Marvin Jefferson, la blessure au mollet de Jean-Stéphane Rinna, la luxation de l’épaule de Lucas Hergott ou encore l’absence ponctuelle des internationaux tunisiens lors des fenêtres internationales. « On pensait être en avance et au final, on a pris du retard ».

Pas mal d’imprévus à l’aube d’une saison où tous les matchs se joueront encore sur des détails. Mais impossible n’est pas couramiaud ! Le visage montré par l’équipe en Leaders Cup l’a prouvé. Rendez-vous d’ici quelques semaines pour voir ce que peut donner ce groupe une fois au complet.

Le joueur à suivre : Makram Ben Romdhane

L’intérieur international est assurément l’une des bonnes pioches de l’intersaison. Le SVBVG a mis la main sur un joueur au palmarès long comme le bras roulé, en club comme en sélection. Le joueur voulait découvrir un nouveau championnat après avoir fait le tour des ligues tunisiennes, égyptiennes et libanaises (d’où il arrive en tant que champion en titre). Les planètes se sont alignées et voilà « le gladiateur » au sein de l’effectif saint-chamonais. « Un agent me l’a proposé mais ce n’était pas d’actualité pour nous. On ne se pensait pas en mesure de le faire venir chez nous au vu des contrats qu’ils avaient et qui n’avaient rien à voir avec le calibre de la ProB. Lui, avait envie de venir en France pour suivre sa femme, mutée à Lyon. Du coup, l’idée a fait son chemin, à la fois au niveau basket que familial. Quand on a vu qu’on pouvait trouver un terrain d’entente, on a foncé,» raconte Alain Thinet.

Si sa pré-saison a été compliquée, notamment par la présence des fenêtres internationales, l’intérieur a montré de quoi il était capable en Leaders Cup. De plus, ses qualités humaines en font un appui de choix pour Alain Thinet. « Au niveau humain, c’est quelqu’un de très bien. Il a la classe comme on dit », poursuit coach Thinet. « Et sur le plan sportif, il a un QI basket au dessus de la moyenne. C’est toujours intéressant d’avoir un tel joueur, qui parle français, qui peut jouer 4 et 5 et qui est un guerrier. Son volume de jeu, son registre très complet, devrait nous apporter beaucoup. Il aura un rôle majeur dans une raquette intéressante où le petit Bodian Massa a prouvé qu’il était capable d’avoir un rôle à jouer. Donc il y aura une rotation importante. Makram devra rentrer dans le collectif et se faire sa place. Mais je n’ai pas de souci là-dessus car c’est un joueur intelligent ».

Les objectifs du club, par Alain Thinet :

« L’objectif restera le maintien. Il faut être très prudent dans ce championnat et surtout vu les conditions dans lesquelles on va démarrer. On est un peu dans la spirale inverse de la saison dernière où on s’était bien senti rapidement. Là, si on joue avec moins de confiance, le match peut vite basculer. Assurons le maintien et après on verra. Il ne faut pas être trop ambitieux même si les gens en veulent plus. Ça peut être risqué. Prenons l’exemple de Nantes, qui s’est bien placé et qui a fait finale de Playoffs en 2017 mais qui a fini par jouer le maintien sur le dernier match la saison dernière. Tout cela nous pousse à garder les pieds sur terre. »

Arrivées : Omar Abada (Etoile Sportive Radès, Tunisie), Makram Ben Romdhane (Homenetmen Beyrouth, Liban), Malik Cooke, Bodian Massa (Fos-sur-Mer, prêt)

Départs : Salim Jaiteh (Saint-Quentin, N1), Tanner McGrew, Andreja Milutinovic, Mohamed Queta (Saint-Quentin, N1), Juwan Staten

Effectif 2018-2019 : Omar Abada, Mathieu Guichard, Jules Fontaine, Jonathan Hoyaux, Mattéo Legat, Lucas Hergott, Malik Cooke, Makram Ben Romdhane, Jean-Stéphane Rinna, Grismay Paumier, Bodian Massa.

Coach : Alain Thinet Assistant : Matthias Manca

Cinq majeur probable : Omar Abada, Jonathan Hoyaux, Malik Cooke, Makram Ben Romdhane, Grismay Paumier.

[armelse]

Avec Rouen, Saint-Chamond a été la belle surprise de la saison 2017-2018. L’équipe d’Alaint Thinet a longtemps flirté avec le top 5 mais contrairement au RMB, l’aventure en Playoffs s’est arrêtée dès le premier tour face à Lille, la blessure du pivot Grismay Paumier, point d’ancrage essentiel du collectif saint-chamonais, ayant réduit les chances du SCBVG. Les satisfactions sont tout de même nombreuses, à commencer par l’exercice irréprochable de Jonathan Hoyaux, meilleur marqueur français avec 15,4 points par match. On retiendra aussi la force du collectif (six joueurs à 8 points et plus par match) et une menace équilibrée entre l’intérieur et l’extérieur. Quand le danger vient de partout, ça complique forcément la tâche des adversaires.

Malgré cet exercice exceptionnel, le groupe bâti par l’entraîneur doyen de Pro B ne se prendra pas pour ce qu’il n’est pas. « Le mot exceptionnel est de rigueur. On a surpris pas mal de monde, on s’est surpris nous mêmes mais on a tenu la distance », confie Alain Thinet qui a basé son intersaison sur la continuité cet été.

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo : Makram Ben Romdhane/FIBA

Commentaires

Fil d'actualité