Aller au contenu

Guide Pro B 2020-21 : nos prédictions

Photo d’ouverture : NBH Il faut bien l’avouer, nos prédictions pour la saison 2019-20 de Pro B (à retrouver ICI) se sont révélées inexactes dans les grandes largeurs, hormis pour la place en bas de classement d’Aix-Maurienne, Évreux et Saint-Quentin…

Photo d’ouverture : NBH

Il faut bien l’avouer, nos prédictions pour la saison 2019-20 de Pro B (à retrouver ICI) se sont révélées inexactes dans les grandes largeurs, hormis pour la place en bas de classement d’Aix-Maurienne, Évreux et Saint-Quentin…

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Ce qui ne va pas nous empêcher de réitérer pour la saison qui vient tout juste de commencer. Les risques de se tromper sont au moins aussi importants que la saison dernière, avec comme facteur d’incertitude supplémentaire la crise sanitaire qui touche actuellement le monde entier : tels joueurs majeurs ne vont-ils pas être contaminés ? Telle équipe ne risque-t-elle pas de se retrouver avec un calendrier surchargé du fait de multiples reports ? Bref, l’exercice auquel la rédaction de Basket Europe s’est livrée se base sur l’examen des forces en présence, « sur le papier ». En sachant pertinemment qu’entre défaillances individuelles – et donc joueurs coupés –, blessures et aléas sanitaires, il y a de très fortes chances qu’un gouffre sépare la théorie de la pratique.

Malgré cela, voici donc les prédictions de la rédaction de Basket Europe. Auxquelles vous êtes bien évidemment invités à réagir dans les commentaires.

1er : Fos-sur-Mer

Avec ses joueurs estampillés Jeep Élite a minima (Édouard Choquet, Jean-Michel Mipoka, Nik Caner-Medley), ses jeunes en gros progrès (Allan Dokossi, Bodian Massa…) et son effectif complet dans toutes ses lignes, Fos-Provence a de quoi faire peur, pour peu que ses quatre trentenaires restent en bonne santé sur la saison.

La question

: Nik Caner-Medley va-t-il écraser la Pro B ?

Présentation à lire ICI

2e : Blois

Avec un effectif peu retouché après avoir conquis la première place de la saison passée, l’ADA Blois va évidemment jouer à nouveau la montée directe. Si ses jeunes joueurs se hissent au niveau de leurs aînés de l’équipe, ils n’en seront sans aucun doute pas loin.

La question

: Mathis Dossou-Yovo va-t-il concrétiser les espoirs placés en lui ?

Présentation à lire ICI

Mbaye Ndiaye – Photo : ADA Blois – Nguyen Tran

3e : Nancy

Parier sur de jeunes Français pour son axe 1-5 peut sembler risqué. Mais la qualité des joueurs rassemblés par François Péronnet semble garantir une bonne saison pour le SLUC. Surtout que sa raquette semble armée pour renverser pas mal d’opposants sur son passage.

La question

: Antony Labanca se montrera-t-il aussi adroit à Nancy qu’il l’était à Souffel’ ?

Présentation à lire ICI

4e : Quimper

Des étrangers revanchards (Varanauskas, Etou), des jeunes prometteurs (Tchouaffé, Randriamananjara), des cadres aux qualités reconnues (Jacskon, Reid), les Béliers de Kemper semblent équipés pour affronter toutes les tempêtes, avec des joueurs qui pensent collectif. Et avoir Laurent Foirest comme coach ne peut pas nuire !

La question

: Junior Etou va-t-il prouver qu’il a le niveau pour jouer à l’étage supérieur ?

Présentation à lire ICI

5e : Vichy-Clermont

Il y a de l’expérience, de sacrées qualités athlétiques (Gbetkom, Aboudou, Mourtala…), de l’adresse, de la cohérence dans l’effectif de la J. A. Vichy-Clermont Métropole. Tout cela pourrait amener l’équipe auvergnate près du podium si elle défend mieux que la saison dernière.

La question

: le trio de « vieux » (Denave, Bronchard, Kone) sera-t-il épargné par les blessures ?

Présentation à lire ICI

Charles-Henri Bronchard – Photo : VCM – Alain Cheneviere

6e : Rouen

Pas épargné par les blessures pendant la préparation (Emmanuel Monceau, Benoît Injai), le SPO présente tout de même beau, avec une raquette alléchante et un très prometteur Quentin Ruel. L’ensemble sera redoutable lorsque tout le monde jouera la même partition sous la houlette de Matic Rebec.

La question

: Matic Rebec sera-t-il le meilleur passeur de Pro B ?

Présentation à lire ICI

Amin Stevens – Photo : Rouen – Maéva Parmentier

7e : Paris

Bien sûr, Barbitch, Bégarin et Kamagaté n’ont toujours qu’entre 18 et 19 ans tout en étant des joueurs majeurs. Mais ils ont désormais une saison de Pro B dans les jambes et ne manquent plus autant d’expérience. Amara Sy et Nobel Boungou-colo sont toujours là pour les encadrer et prendre leurs responsabilités quand le jeu l’exige. Peu d’équipes vont être ravies de rencontrer Paris, cette saison.

La question

: Kevin Franceschi sera-t-il le « facteur plus » du Paris Basketball ?

Présentation à lire ICI

8 : Nantes

Avec sa rotation plutôt réduite à 9 pros (plus deux Espoirs), l’Hermine souffrira si l’un ou l’autre taulier vient à être indisponible. Mais, si tout le monde est en forme, il y a assez de talent, d’athlétisme, de sens du collectif dans l’équipe pour a minima viser les play-offs.

La question

: René Rougeau peut-il être MVP de Pro B ?

Présentation à lire ICI

René Rougeau – Photo : NBH

9 : Saint-Chamond

La force des Couramiauds repose toujours sur son collectif. De surcroît, cette saison, de belles individualités françaises (les anciens de la maison Mathieu Guichard et Jonathan Hoyaux comme les nouveaux venus Olivier Cortale ou Jérôme Cazenobe) peuvent encore le sublimer. Et si les jeunes (Sofiane Briki, Théo Bouteille, Florian Léopold) progressent bien, Saint-Chamond ne va pas être facile à jouer.

La question

: le côté franco-français de l’effectif (un seul étranger) durera-t-il toute la saison ?

Présentation à lire ICI

Olivier Cortale – Photo : SCBVG – Laurent Peigue

10e : Lille

Encore une équipe basée sur une raquette très solide, construite autour de sa « star », Jean-Victor Traoré. Si les nouveaux étrangers, Raijon Kelly, Marshall Moses et Carlos Novas Mateo, dépassent les espoirs, les Red Giants pourront lorgner sur les play-offs.

La question

: de combien de temps Marshall Moses aura-t-il besoin pour retrouver toute son efficacité, lui qui sort d’une saison blanche ?

Présentation à lire ICI

11e : Antibes

Pourquoi une équipe comprenant un ex-joueur NBA (Cleanthony Early) et Ali Traoré dans ses rangs figure-t-elle aussi bas dans nos prévisions ? Parce que pour le moment, la situation autour du club semble remplie d’incertitudes et que l’effectif est pour moitié constitué de jeunes joueurs qui ont encore beaucoup à prouver. Tout peut arriver aux Sharks, entre viser la montée et lutter pour le maintien. La bouteille à l’encre.

La question

: combien de matchs se dérouleront avant qu’Ali Traoré ait retrouvé toute sa forme ?

Présentation à lire ICI

Ali Traoré – Photo : Sharks d’Antibes

12e : Souffelweyersheim

Si le petit poucet du championnat n’avait pas connu son lot de tuiles avant même le début du championnat (Maxime Hmaé out pour la saison, Oumarou Sylla pour plusieurs semaines), on aurait été tenté de placer le BCS plus haut dans nos prédictions. La ligne arrière Timothé Vergiat-Michael Oguine paraît pleine de promesses, d’autres jeunes (Marnette, Berchel) pourraient se révéler, la raquette est séduisante. Comme toujours, cela va défendre fort en Alsace.

La question

: qui des deux nouveaux étrangers, Michael Oguine et Dustin Thomas, sera le plus rentable ?

Présentation à lire ICI

13e : Gries-Oberhoffen

L’autre équipe alsacienne est un peu l’exact opposé de Souffel’, s’appuyant surtout sur une attaque de feu. Le spectacle et les frissons sont garantis. Pour que les résultats suivent, il faudra que les recrues se mettent à l’unisson. Et rien ne semble assuré à ce niveau. Mais une bonne surprise n’est pas à exclure.

La question

: Warren Woghiren va-t-il connaître une saison stable ?

Présentation à lire ICI

Warren Woghiren – Photo : BCGO – Simon Godet

14e : Saint-Quentin

Une bonne partie de la saison du SQBB repose sur les épaules de Parker Jackson-Cartwright. S’il se hisse au niveau de la Pro B, les prometteurs jeunes de l’équipe et ses cadres (Benoît Gillet, Lien Phillip, Ryan Rhoomes) assureront un maintien tranquille au club, voire l’amèneront encore plus haut. En cas contraire…

La question

: Hugo Besson va-t-il exploser cette saison ?

Présentation à lire ICI

15e : Poitiers

Ne pouvant faire pire que l’an passé, le PB86 veut surtout faire beaucoup mieux. Avec une équipe composée d’une majorité de joueurs connaissant bien la division, cela ne devrait pas être trop difficile. Reste que l’ensemble manque peut-être un peu de « folie ».

La question

: Laurence Ekperigin va-t-il réussir son deuxième retour à Poitiers ?

Présentation à lire ICI

16e : Évreux

Comme d’autres clubs de la division, l’ALM a commencé la saison amputée d’une partie non négligeable de ses forces, entre blessures et contaminations au SARS-CoV-2. Évreux va avoir besoin de temps pour tourner à plein régime. Au risque que d’autres clubs n’aient pas attendu…

La question

: que va donner la doublette latino-américaine Pedro Barral-Jhornan Zamora ?

Présentation à lire ICI

Pedro Barral – Photo : ALM Evreux – Sabine de Leest

17e : Denain

De nouveaux étrangers pas trop référencés (le pivot américano-allemand Justin Raffington a du reste déjà été prié de faire ses valises), un contingent français jeune et pas du tout expérimenté en Pro B, la saison du Denain Voltaire risque d’être longue et difficile. À moins que ces « minots » s’adaptent rapidement aux joutes de la division.

La question

: le Croate David Skara sera-t-il aussi performant durant le championnat que pendant la préparation et la Leaders Cup ?

Présentation à lire ICI

18e : Aix-Maurienne

Il faut bien un dernier et il semble, malheureusement pour les Savoyards, qu’ils aient le profil pour cette place. L’effectif comporte des joueurs en quête de rachat (Corentin Carne ou Fréjus Zerbo, par exemple) et un Henri Kantonen plein de promesses. Mais, derrière David Ramseyer, la raquette n’offre guère de garanties alors que Théo Léon est bien seul à la mène.

La question

: Xavier Ford peut-il reproduire en Pro B ses cartons réalisés en Suisse ?

Présentation à lire ICI

x

[armelse]

Ce qui ne va pas nous empêcher de réitérer pour la saison qui vient tout juste de commencer. Les risques de se tromper sont au moins aussi importants que la saison dernière, avec comme facteur d’incertitude supplémentaire la crise sanitaire qui touche actuellement le monde entier : tels joueurs majeurs ne vont-ils pas être contaminés ? Telle équipe ne risque-t-elle pas de se retrouver avec un calendrier surchargé du fait de multiples reports ? Bref, l’exercice auquel la rédaction de Basket Europe s’est livrée se base sur l’examen des forces en présence, « sur le papier ». En sachant pertinemment qu’entre défaillances individuelles – et donc joueurs coupés –, blessures et aléas sanitaires, il y a de très fortes chances qu’un gouffre sépare la théorie de la pratique.

Malgré cela, voici donc les prédictions de la rédaction de Basket Europe. Auxquelles vous êtes bien évidemment invités à réagir dans les commentaires.

1er : Fos-sur-Mer

[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité