Aller au contenu

[REDIFF] Guide Pro B – Blois : Surmonter le coup d’arrêt

Il y a un peu plus d’un an, l’ADA Blois gagnait sur le terrain une promotion en Jeep Élite, accession refusée par la LNB, faute pour le club de posséder un centre de formation agréé (il dispose de cet agrément depuis le 9 avril 2019). Un coup de massue sur la tête des dirigeants et… Continue reading

Il y a un peu plus d’un an, l’ADA Blois gagnait sur le terrain une promotion en Jeep Élite, accession refusée par la LNB, faute pour le club de posséder un centre de formation agréé (il dispose de cet agrément depuis le 9 avril 2019). Un coup de massue sur la tête des dirigeants et de l’équipe, même si tout le monde connaissait les règles du jeu. Et cette désillusion fut dure à digérer : de la 1e place du classement en 2017-18 (27 victoires-7 défaites), l’ADA est descendue à la 7e (19 victoires-15 défaites) lors du dernier exercice, achevant sa saison par une élimination en quart-de-finale de playoffs d’accession face à Rouen. Mickaël Hay, l’entraîneur principal, avait exprimé dans le quotidien La Nouvelle République les conséquences psychologiques de cette décision administrative : « Une non-montée, il faut savoir ce que c’est. Moi je peux vous en parler… Personnellement, je n’ai retrouvé de l’énergie qu’au mois de février. En ayant repris le 15 août, ça fait long… »

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Aujourd’hui, hormis Mickaël Hay, seuls deux joueurs – Benjamin Monclar et Tyren Johnson – ont connu ce douloureux épisode. Et un seul autre, arrivé pour l’exercice 2018-19, Thomas Cornely, rempile pour la nouvelle saison. Tous les autres sont partis, en particulier Florian Thibedore, après six ans de bons et loyaux services au club (à Caen, en NM1). Joe Burton a pris la direction de Roanne en Jeep Élite, Charles-Noé Abouo a rejoint Fos-sur-Mer, Charly Pontens Quimper, Tim Eboh La Rochelle (NM1), etc.

En bref, Mickaël Hay, qui a prolongé son contrat pour la saison (sa septième sur le banc de l’ADA), a dû reconstruire une grande partie de son effectif. Ce qui n’est pas allé sans soubresauts : le rookie Travis Munnings, prévu pour occuper le poste d’ailier, n’a pas été conservé à la suite de sa période d’essai, faute de complémentarité avec ses coéquipiers. À sa place, Blois a signé Kris Joseph, le Canadien (possédant également un passeport de Trinidad-et-Tobago) qui évoluait l’an dernier à Paris Basket. Les autres nouvelles têtes, à forte connotation JFL (l’ADA n’évoluera a priori qu’avec deux non-JFL), arrivent de provenances variées : Alexis Tanghe et Stéphane Gombauld de Pro B, Lamine Sambé, Cedric Bah et Abdoulaye Sy de NM1, Lucas Bourhis du centre de formation de Gravelines-Dunkerque et Sya Plaucoste du Centre Fédéral.

Sans véritable pivot (Alexis Tanghe, plus grand joueur de l’effectif avec ses 2,07m, est surtout un 4 alors que Stéphane Gombauld, 2,02m, alterne postes 4 et 5), avec un banc un peu court, s’appuyant sur six ou sept joueurs « majeurs », l’ADA Blois va démarrer la saison sans réelle certitude sur les objectifs à atteindre cette saison. Mickaël Hay et ses hommes vont devoir se surpasser pour au moins égaler les performances de la saison passée.

Photo : ADA Blois – Nguyen Tuan
« J’attends de mon équipe qu’elle fasse preuve d’intensité, de cohésion et de concentration. Avec la nouvelle réglementation sur les non-JFL, nous avons choisi de nous inscrire dans la durée en misant sur les joueurs français. Je voulais aussi redéfinir une hiérarchie encore plus claire.C’est pourquoi nous avons fait appel à des joueurs de N1 qui ne connaissent pas forcément la Pro B, ou alors très peu, mais qui ont envie. Ils seront dans l’intensité, dans la dureté. Je voulais renouer avec ça. » Mickaël Hay, entraîneur principal
Les deux joueurs à suivre :

Benjamin Monclar (1,92m, 31 ans)

Photo : ADA Blois – Nguyen Tuan

Un fidèle parmi les fidèles du club : présent depuis six ans à l’ADA, il a prolongé jusqu’en 2022. Le fils de Jacques Monclar, formé à Dijon, a connu la Pro A avec le club bourguignon puis avec Antibes avant de rejoindre Blois (après une courte escapade en Belgique) alors en NM1. Depuis, il a accompagné la progression de l’ADA en lui apportant ses qualités de shooteur (38,1 % à trois-points en six saisons de Pro B), son expérience et sa rage de vaincre. La saison passée, il enregistrait 12,1 points (44,9 % aux tirs, 37,9 % à trois-points), 2,7 rebonds et 2,7 passes pour 12,5 d’évaluation. Un pilier de l’équipe. Son frère Julien est le manager général du club.

Kris Joseph (2,01m, 30 ans)

Photo : ADA Blois

Recruté sur le tard à la place du rookie Travis Munnings considéré comme moins complémentaire avec le reste de l’effectif, le Canadien au passeport trinidadien a connu la NBA l’espace de 10 matchs en 2012-13 avec les Boston Celtics et les Brooklyn Nets (5,4 minutes, 0,9 point) avant de surtout fréquenter les parquets français (à l’exception d’une saison à Brindisi et d’un passage au Canada). Il a successivement joué pour Chalon-sur-Saône, Dijon, Orléans, à nouveau Chalon, qu’il a quitté lors de la saison 2017-18 au bout de 6 matchs pour rejoindre Le Havre en Pro B, puis Paris au même étage l’an dernier. Là, il n’a pas fait d’étincelles : 8,1 points (37,2 % aux tirs dont 35,8 % à trois-points), 2,3 rebonds et 1,1 passe pour 6,9 d’évaluation. Mais cet ailier complet, disponible des deux côtés du terrain, doit apporter son adresse extérieure et son intensité.

Arrivées : Sya Plaucoste (Centre Fédéral), Alexis Tanghe (Roanne), Stéphane Gombauld (Chartres), Lamine Sambé (Rueil, NM1), Cédric Bah (Souffelweyersheim, NM1), Kris Joseph (Paris), Abdoulaye Sy (La Rochelle, NM1), Lucas Bourhis (Gravelines-Dunkerque, Espoirs Jeep Élite, prêt).

Départs : Charles-Noé Abouo (Fos-sur-Mer), Florian Thibedore (Caen, NM1), Tim Eboh (La Rochelle, NM1), Omari Gudul (Craiova, Roumanie), Charly Pontens (Quimper), Joe Burton (Roanne, Jeep Élite), Emryss Mormin (Recy/Saint-Martin, NM2), Michael Craion, Alhaji Mohammed.

Effectif 2019-20 :

Meneurs : Thomas Cornely – Lucas Bourhis

Extérieurs : Benjamin Monclar – Lamine Sambé – Kris Joseph (Canado-Trinidadéen, Cotonou) – Abdoulaye Sy – Sya Plaucoste

Intérieurs : Tyren Johnson (Américain) – Alexis Tanghe – Stéphane Gombauld – Cédric Bah

Le cinq majeur probable :

Cornely – Monclar – Joseph – Johnson – Gombauld

Entraîneur : Mickaël Hay Assistant : Dominique Roinard

x

[armelse]

Aujourd’hui, hormis Mickaël Hay, seuls deux joueurs – Benjamin Monclar et Tyren Johnson – ont connu ce douloureux épisode. Et un seul autre, arrivé pour l’exercice 2018-19, Thomas Cornely, rempile pour la nouvelle saison. Tous les autres sont partis, en particulier Florian Thibedore, après six ans de bons et loyaux services au club (à Caen, en NM1).

[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo d’ouverture : Thomas Cornely – ADA Blois, Nguyen Tuan

Commentaires

Fil d'actualité