La saison 2018-19 de l’ALM Évreux n’a pas été à la hauteur des attentes de ses dirigeants, de ses joueurs et de ses supporters. La faute en grande partie à une cascade de blessures. Toujours est-il que le club repart pratiquement d’une page blanche pour aborder le nouvel exercice, avec un effectif renouvelé à 90 %.
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
Lors de la saison 2018-19, seul le combo Antwan Scott a disputé l’intégralité des rencontres de la saison régulière, tous les autres joueurs majeurs de l’effectif manquant entre trois et quatorze rencontres. D’où un nombre imposant de « pigistes médicaux » et, par voie de conséquence, un collectif en perpétuelle reconstruction. Le résultat, c’est une 12e place finale (13 victoires-21 défaites) qui fait pâle figure. Et qui a désagréablement surpris dans un fief où l’on s’était habitué, les années précédentes, à manger du miel : finaliste des playoffs d’accession en 2015-16 et demi-finaliste en 2016-17. Mais, à examiner le classement de saison régulière de l’ALM sur les quatre derniers exercices, on constate qu’Évreux suit une pente descendante : 3e en 2015-16 (21 v.-13 d), 8e en 2016-17 (18-16), 9e en 2017-18 (16-18) et 12e (13-21) donc la saison dernière.
Pour enrayer cette glissade, Évreux n’y est pas allé par quatre chemins : que ce soit de la volonté des joueurs (comme Damien Bouquet ou Steeve Ho You Fat partis en Jeep Élite) ou de celle des dirigeants du club, ils sont dix de l’effectif de l’an dernier à avoir fait leurs valises, le seul Ruphin Kayembe continuant sous les couleurs ébroïciennes. Pour les remplacer, Fabrice Lefrançois a fait appel à huit nouveaux pensionnaires, recrutés entre Jeep Élite, Pro B, NM1 et Espagne. En tête d’affiche de ces arrivées, Jerrold Brooks, le meneur qui avait autant enchanté les spectateurs de la salle Jean Fourré d’Évreux en 2017-18 qu’il a déçu ceux de Caen la saison dernière. De retour dans un contexte favorable, le joueur aura pour mission d’orchestrer un collectif composé de joueurs en phase de progression comme Antoine Wallez ou de stabilisation comme Fabien Paschal et Paul Rigot. Le tout sera « pimenté » par deux joueurs arrivant de LEB Oro, la deuxième division espagnole, le Macédonien Stojan Gjuroski et l’Espagnol Jhornan Zamora. Des arrivées qui ne doivent rien au hasard : Fabrice Lefrançois veut accélérer le jeu de son équipe et lui ajouter du QI basket, marques de fabrique du basket espagnol et qui s’exportent bien dans nos contrées, comme l’a démontré Gries-Oberhoffen.
Équilibrée sur le papier, l’équipe concoctée par Fabrice Lefrançois semble cependant un peu juste pour viser les playoffs, dans une Pro B où les « cadors » supposés, en nombre croissant, recrutent haut de gamme. Aux joueurs de démontrer que la force collective peut prévaloir sur la longueur du CV…
« Il faut rester humble par rapport à nos capacités. Nous voulons d’abord assurer un maintien rapide. On verra plus tard pour se projeter vers d’autres objectifs. »Fabrice Lefrançois, entraîneur principalLes deux joueurs à suivre :
Jerrold Brooks (1,83m, 27 ans)
Maître à jouer d’Évreux en 2017-18 (16,0 d’évaluation par match), il est ensuite passé au Caen Basket Calvados la saison dernière, où son rendement a chuté, contribuant à la relégation du club normand. De retour en Eure-et-Loire, il aura à coeur de faire oublier sa triste saison passée (13,2 points, 2,1 rebonds et 4,0 passes) dans un environnement qu’il connaît bien.
Jhornan Zamora (1,96m, 30 ans)
« La touche hispanique qui apportera de la création », annonce son coach. Principalement passé par le championnat vénézuélien et la deuxième division espagnole, il tournait à 14,8 points, 3,1 rebonds et 2,0 passes la saison dernière avec Orense.
Arrivées :
Antoine Wallez (Angers, NM1), Jerrold Brooks (Caen), Ibrahima Sidibe (GET Vosges, NM1), Jhornan Zamora (Orense, Espagne), Florent Tortosa (Lille), Paul Rigot (Antibes, Jeep Élite), Stojan Gjuroski (Huesca, Espagne), Fabien Paschal (Le Havre, NM1).
Départs :
Damien Bouquet (Nanterre, Jeep Élite), Steeve Ho You Fat (Roanne, Jeep Élite), Kevin Dinal (Gries-Oberhoffen), Théo Léon (Aix-Maurienne), Gary Michel (Gardonne, NM2), Drake Reed (Saint-Quentin), Manny Atkins, Frank Booker, Kevin Lavieille, Romain Poinas.
Effectif 2019/20 :
Meneurs : Jerrold Brooks (Américain), Ibrahima Sidibe
Extérieurs : Jhornan Zamora (Vénezuélien, Cotonou), Florent Tortosa, Paul Rigot
Intérieurs : Stojan Gjuroski (Macédonien, Bosman), Antoine Wallez, Fabien Paschal, Ruphin Kayembe (Congolais, Cotonou)
Le cinq majeur probable :
Brooks-Zamora-Rigot-Gjuroski-Kayembe
Entraîneur : Fabrice Lefrançois Assistant : Sylvain Grzanka
[armelse]
Lors de la saison 2018-19, seul le combo Antwan Scott a disputé l’intégralité des rencontres de la saison régulière, tous les autres joueurs majeurs de l’effectif manquant entre trois et quatorze rencontres. D’où un nombre imposant de « pigistes médicaux » et, par voie de conséquence, un collectif en perpétuelle reconstruction. Le résultat, c’est une 12e place finale (13 victoires-21 défaites) qui fait pâle figure. Et qui a désagréablement surpris dans un fief où l’on s’était habitué, les années précédentes, à manger du miel : finaliste des playoffs d’accession en 2015-16 et demi-finaliste en 2016-17. Mais, à examiner le classement de saison régulière de l’ALM sur les quatre derniers exercices, on constate qu’Évreux suit une pente descendante : 3e en 2015-16 (21 v.-13 d), 8e en 2016-17 (18-16), 9e en 2017-18 (16-18) et 12e (13-21) donc la saison dernière.[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]
Photos : Sabine De Leest/ALM Evreux