Après une saison conclue sur un maintien aisé mais laissant un petit goût de frustration à son encadrement, l’UJAP Quimper s’est renforcée avec pertinence, en mêlant jeunesse et expérience, pour tenter de viser la première moitié du classement, voire les playoffs.
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
Après avoir tutoyé les étoiles en 2006-07, avec une finale de playoffs de Pro B perdue face à Vichy, Quimper est lourdement retombé, au point de chuter en NM1 au terme de la saison 2011-12 puis de frôler la relégation en NM2 en 2014-15. L’arrivée de Laurent Foirest en cours d’exercice 2015-16 va marquer le redressement de l’UJAP, qui monte en Pro B à l’issue de l’opus 2016-17 et se maintient l’année d’après en terminant 15e(11 victoires-23 défaites). La saison passée, le seul club breton de Pro B a fait mieux, se classant 13e avec un bilan de 13 victoires pour 21 défaites. De quoi laisser un petit goût de frustration dans la bouche du coach Laurent Foirest, l’UJAP ayant perdu pas moins de onze matchs de cinq points ou moins : quelques victoires de plus auraient pu permettre au club de viser les playoffs…
Pour tenter de faire mieux en cette nouvelle saison et se trouver réellement en mesure de jouer les playoffs, Quimper a composé avec ses limites budgétaires, cherchant à recruter « malin », entre joueurs français prometteurs et étrangers rompus aux joutes de la Pro B. Paul-Lou Duwiquet, Charly Pontens et Pierre Brun répondent bien au profil recherché dans la catégorie des JFL alors que David Jackson, champion en titre de Pro B, Chima Moneke et Ryan Reid (vu en Pro A entre 2012 et 2015 du côté de Roanne et Nancy) savent où ils mettent les pieds. Seule « inconnue », l’adaptation de l’international bulgare Stanimir Marinov aux spécificités de la Pro B. Elle devrait être facilitée par la présence d’habitués de la division et notamment des deux « anciens » du club, resignés à la grande satisfaction de Laurent Foirest, Lucas Dussoulier et Jimmy Djimrabaye.
Quimper présente un effectif complet et plutôt équilibré sur toutes ses lignes. Suffisant pour vraiment viser les playoffs ? Cela dépendra certainement de la capacité des jeunes JFL (notamment Dussoulier, Duwiquet ou Pontens) à continuer leur progression et du rendement du quatuor non-JFL. Avec un groupe sans défaillances, la « magie » du coaching de Laurent Foirest pourrait opérer. La bonne surprise de la saison ?
« Notre équipe est capable de tout faire des deux côtés du terrain. Nous avons des joueurs athlétiques, je vais donc leur demander de courir un peu plus que la saison dernière. Nous aurons également de bons points de fixation avec Ryan (Reid) et Jimmy (Djimrabaye). Et je voudrais aussi insister sur la défense (NDLR : 15e défense en 2018-19). » Laurent Foirest, entraîneur principalLes deux joueurs à suivre :
David Jackson (1,95m, 33 ans)
Un « taulier » de la Pro B. Après avoir fréquenté le Monténégro, la Slovaquie, la Pologne et l’Italie pour débuter sa carrière professionnelle, l’arrière né à Memphis a passé deux ans à Boulazac avant de retourner une saison à Turow Zgorzelec (Pologne) puis, la saison dernière, de contribuer à la montée en Jeep Élite de Roanne. Non conservé par le club rhodanien, il va connaître sa quatrième saison au deuxième échelon national. L’an passé, il valait 11,6 points, 2,8 rebonds et 2,2 passes (10,7 d’évaluation). Dans un effectif moins huppé que celui de Roanne, il verra sans doute ses responsabilités accrues.
Lucas Dussoulier (2,03m, 23 ans)
Sans doute l’un des plus prometteurs jeunes joueurs de Pro B. Après avoir été formé au Centre Fédéral puis à Pau-Lacq-Orthez, où il n’a pu s’insérer dans l’effectif professionnel, le Girondin de naissance est allé tenter sa chance à l’échelon inférieur. À Charleville-Mézières, après une première saison terne, il a éclos (12,3 d’évaluation en 2017-18) avant de confirmer sa progression l’année dernière, déjà à Quimper : 12,1 points, 5,0 rebonds et 2,8 passes décisives pour une évaluation de 15,6. Une nouvelle saison de cet acabit, voire en progression, pourrait lui permettre de songer à la Jeep Élite.
Arrivées :
Paul-Lou Duwiquet (Caen), Charly Pontens (Blois), Pierre Brun (Roanne, prêt), Stanimir Marinov (Cluj-Napoca, Roumanie), David Jackson (Roanne), Ryan Reid (Kanazawa Samuraiz, Japon), Kenny Baptiste (Le Mans, Jeep Élite, prêt), Chima Moneke (Denain).
Départs :
Alexis Desespringalle (Gries-Oberhoffen), Kevin Mondesir (Vichy-Clermont), Daryl Nérée (Dax, NM1), Thomas Prost (Besançon, NM1), Connor Wood (Guelph Nigthawks, Australie), Maxime Choplin, Travis Cohn, Valdelicio Joaquim, Bernard King.
Effectif 2019-20 :
Meneurs : Charly Pontens, Stanimir Marinov (Bulgarie, Bosman), Paul Matthis Lenghat
Extérieurs : Paul-Lou Duwiquet, Lucas Dussoulier, David Jackson (USA), Kenny Baptiste
Intérieurs : Jimmy Djimrabaye (Centre-Afrique, JFL), Pierre Brun, Ryan Reid (Jamaïque, Cotonou), Chima Moneke (Nigéria-Australie, Cotonou), Adrien Sclear
Le cinq majeur probable :
Marinov-Jackson-Dussoulier-Moneke-Reid
Entraîneur : Laurent Foirest Assistant : Sébastien Auffret
[armelse]
Après avoir tutoyé les étoiles en 2006-07, avec une finale de playoffs de Pro B perdue face à Vichy, Quimper est lourdement retombé, au point de chuter en NM1 au terme de la saison 2011-12 puis de frôler la relégation en NM2 en 2014-15. L’arrivée de Laurent Foirest en cours d’exercice 2015-16 va marquer le redressement de l’UJAP, qui monte en Pro B à l’issue de l’opus 2016-17 et se maintient l’année d’après en terminant 15e (11 victoires-23 défaites). La saison passée, le seul club breton de Pro B a fait mieux, se classant 13e avec un bilan de 13 victoires pour 21 défaites. [/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]
Photo : UJAP Quimper