Aller au contenu

[REDIFF] Guide Pro B – Saint-Quentin : Se battre pour espérer

Les chauds supporters saint-quentinois doivent être en fête. Après la descente de leur Saint-Quentin Basket-Ball chéri en NM1 en 2017, celui-ci remonte enfin en Pro B. Ce qui n’a pas été sans mal. Après avoir échoué dans sa quête de remontée immédiate à la fin de l’exercice 2017-18 (élimination en d

Les chauds supporters saint-quentinois doivent être en fête. Après la descente de leur Saint-Quentin Basket-Ball chéri en NM1 en 2017, celui-ci remonte enfin en Pro B. Ce qui n’a pas été sans mal. Après avoir échoué dans sa quête de remontée immédiate à la fin de l’exercice 2017-18 (élimination en demi-finales de playoffs), le SQBB a dû lutter jusqu’à la dernière seconde de la belle de la finale de playoffs face au Havre pour décrocher la Lune en juin dernier, au terme d’une saison marquée par des avanies financières ayant débouché sur de lourdes sanctions (amende, retrait de points sur les deux premières phases de poule). Autant dire que la montée a été accueillie dans l’Aisne avec un mélange de joie et de soulagement.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Cet immense stress a eu raison de Jérôme Navier : une fois l’accession en Pro B acquise, l’entraîneur a passé la main à son assistant, Thomas Giorguitti, charge à celui qui a épaulé plusieurs coachs du SQBB depuis 2011 de constituer un groupe capable de maintenir le club en Pro B lors de ce nouvel opus. Une tâche loin d’être évidente : la moitié de l’effectif de l’an dernier est parti, la principale perte étant celle de l’intérieur Ryan Rhoomes. Restent cependant au club des acteurs majeurs de la montée, tels que B.A. Walker, Jean-François Kebe, Benoît Gillet, Olivier Yao-Delon ou Lamine Kanté.

Pour les accompagner dans l’opération maintien qui va sans doute constituer la majeure partie de l’année, Thomas Giorguitti a recruté des joueurs d’expérience et d’autres qui ont encore tout à prouver. Dans la première catégorie figurent Lien Phillip, le Canado-Grenadien qui a cartonné en NM1 avec Tarbes-Lourdes, Drake Reed, ailier référencé de Pro B, et le Camerounais Alexis Wangmene, petit pivot arrivant de Belgique. Dans la seconde, on trouve principalement Thimothée Bazille, qui n’a guère pu s’exprimer avec les pros à Limoges mais a montré de belles choses en Espoirs. Yanik Blanc, lui, a été nommé Meilleur jeune de Pro B avec Poitiers, surtout faute de concurrence, sans lui faire injure (2,3 points et 0,4 passe). Il vient au SQBB chercher du temps de jeu et des responsabilités. Pour leur part, Léopold Ca (arrivant du centre de formation de Monaco) et Dylan Palcy, qui a surtout fréquenté l’équipe réserve du Havre, viennent principalement pour remplir le contingent de joueurs U23 obligatoires pour les clubs ne disposant pas de centre de formation.

En plus d’aligner un effectif n’offrant pas de grandes garanties à ce niveau de la compétition, le SQBB a dû faire face pendant la préparation à une avalanche de blessures, Jean-François Kebe (blessé en finale de playoffs) voyant successivement lui tenir compagnie à l’infirmerie Benoît Gillet, Yanik Blanc, Lamine Kanté puis B.A. Walker et Alexis Wangmene ! Ce dernier étant arrêté pour au moins quelques semaines, le club a fait appel à l’Ukrainien Vladyslav Koreniuk (2,10m, 25 ans) en tant que pigiste médical. Il arrive de Craiova, en Roumanie, mais a l’avantage d’avoir déjà joué quelques matchs avec Lien Phillip à Tarbes-Lourdes la saison précédente.

Avec cette préparation perturbée, Saint-Quentin n’a évidemment pas mis toutes les chances de son côté. Il faudra aux joueurs faire preuve d’engagement, de dureté, de combativité des deux côtés du terrain pour espérer se maintenir.

Photo : SQBB – Grégory Portelette
« En priorité, il nous faut développer nos valeurs de combat et de lutte. Et nous avons encore énormément de travail. L’objectif, c’est de décrocher le maintien le plus rapidement possible. » Thomas Giorguitti, entraîneur principal
Les deux joueurs à suivre

:

Lien Phillip (2,03m, 29 ans)

Photo : SQBB – Grégory Portelette

Né sur l’île de Grenade, mais disposant également d’un passeport canadien, Lien Phillip arpente depuis maintenant près de cinq ans les parquets français, entre NM1 (Bordeaux en 2014-15, Tarbes-Lourdes et Vitré ces deux dernières saisons) et NM2 (Ardres et Prissé-Macon). Et, partout où il est passé, il a donné satisfaction, par son implication, sa dureté, son sens du rebond et son adresse. Ainsi, l’an dernier à Vitré, il tournait à 15,3 points (51,6 % aux tirs), 10,3 rebonds et 2,0 passes décisives. Ses performances en préparation (15,7 points à 48,0 % et 8,0 rebonds) laissent penser qu’il s’adaptera sans mal à la Pro B même si son premier match officiel, en Leaders Cup, a été moyen (10 points à 4/9, 5 rebonds, 11 d’évaluation) dans un match où Saint-Quentin a beaucoup souffert contre Denain (45-81). S’il confirme les attentes, il sera l’arme principale du SQBB à l’intérieur.

Thimothée Bazille (2,05m, 20 ans)

Photo : SQBB – Grégory Portelette

Attendu avec de grandes espérances au CSP Limoges à sa sortie du Centre fédéral, le natif de Dié (au Burundi) a réussi deux bonnes saisons avec les Espoirs du club (13,6 points et 8,4 rebonds pour 13,2 d’évaluation lors du dernier exercice) sans pour autant parvenir à percer avec les professionnels : en deux ans, il n’est entré en jeu que 17 fois pour 0,5 point et 0,3 rebond – avec des chiffres plutôt en retrait la saison dernière sur la précédente. Talentueux mais manquant encore de dureté, le jeune pivot va pouvoir bénéficier de bien plus de temps de jeu au SQBB et en profiter pour s’affirmer. Ce qu’il a commencé à faire lors de la déroute contre Denain, produisant 9 points (4/6 aux tirs) et 2 rebonds pour 8 d’évaluation en 25 minutes. Avec du travail, il devrait trouver sa place à ce niveau de la compétition.

Arrivées : Timothée Bazille (Limoges, Jeep Élite, prêt), Yanik Blanc (Poitiers), Léopold Ca (Monaco, Jeep Élite), Lien Phillip (Vitré, NM1), Dylan Palcy (Le Havre, NM1), Drake Reed (Évreux), Alexis Wangmene (Liège, Belgique), Vladyslav Koreniuk (Craiova, Roumanie, pigiste médical).

Départs : Salim Jaiteh, Mohamed Queta (Toulouse, NM1), Desmond Quincy-Jones (Saint-Vallier, NM1), Jérôme Navier (entraîneur), Ryan Rhoomes, Cheick Soumaoro (Pont-de-Chéruy, NM1)

Effectif 2019-20 :

Meneurs : B.A. Walker (Américain), Jean François Kebe, Yanik Blanc

Extérieurs : Benoît Gillet, Dylan Palcy, Drake Reed (Américano-Malien, Cotonou), Lamine Kanté, Olivier Yao-Delon

Intérieurs : Lien Phillip (Canado-Grenadien, Cotonou), Leopold Ca, Alexis Wangmene (Camerounais, Cotonou), Thimotée Bazille, Vladyslav Koreniuk (Ukrainien, Bosman)

Le cinq majeur probable :

Walker – Gillet – Reed – Phillip – Wangmene

Entraîneur : Thomas Giorguitti Assistant : Antony Montant

x

[armelse]

Cet immense stress a eu raison de Jérôme Navier : une fois l’accession en Pro B acquise, l’entraîneur a passé la main à son assistant, Thomas Giorguitti, charge à celui qui a épaulé plusieurs coachs du SQBB depuis 2011 de constituer un groupe capable de maintenir le club en Pro B lors de ce nouvel opus. Une tâche loin d’être évidente : la moitié de l’effectif de l’an dernier est parti, la principale perte étant celle de l’intérieur Ryan Rhoomes. Restent cependant au club des acteurs majeurs de la montée, tels que B.A. Walker, Jean-François Kebe, Benoît Gillet, Olivier Yao-Delon ou Lamine Kanté.

[/arm_restrict_content] [arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo d’ouverture : SQBB – Grégory Portelette

Commentaires

Fil d'actualité