Au terme d’une superbe année en NM1, le Souffelweyersheim BC revient en Pro B, trois ans après l’avoir quittée. Avec son effectif composé de joueurs ayant pour la plupart tout à prouver en Pro B, Souffel’ a pour unique objectif le maintien.
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
L’Alsace devient une place forte de la Pro B ! Après Gries-Oberhoffen la saison dernière, c’est au tour de Souffelweyersheim de pointer le bout de son nez au deuxième échelon français. Pas une première pour le club de la banlieue de Strasbourg, promue en Pro B en 2013 pour y passer trois saisons avant de redescendre en NM1. Pour le BC Souffelweyersheim, l’exercice 2018-19 aura été des plus satisfaisants : le club a passé toute la saison à la première place, présentant un bilan final de 39 victoires pour seulement 5 défaites.
Autant dire que c’est logiquement que le coach emblématique de Souffel’, Stéphane Eberlin, a tenu à conserver le plus grand nombre possible de joueurs ayant contribué à cette montée. Si Cedric Bah et Aldo Curti ont opté pour d’autres aventures, l’ossature de l’équipe s’articule toujours autour des fidèles Antony Labanca, Jason Bach, Frank Tchoubaye, Cedric Kuakumensah et Sylvain Sautier. Pour étoffer un effectif qui ne comportait que sept professionnels l’an dernier, Stéphane Eberlin a opté pour des joueurs n’ayant que peu ou pas d’expérience à ce niveau, symbole d’une volonté d’à la fois donner leur chance à des joueurs ambitieux et de composer avec des moyens financiers réduits. Le résultat consiste en l’arrivée de jeunes joueurs comme Thimoté Vergiat, Mouhamed Diagne ou Vincent Vent, d’un Oumarou Sylla dominant en NM1 la saison passée et d’un intérieur jamaïcain, Kentan Facey, vu à son avantage à Limassol (Chypre) l’an dernier. Sur le papier, cet ensemble ne paraît pas pouvoir jouer autre chose que le maintien, qui est de toutes manières le seul objectif annoncé par Stéphane Eberlin. La jeune troupe qui oeuvrera sous ses ordres devra être à son meilleur pour l’obtenir.
« Je veux que nous soyons dans la continuité de la saison dernière, que l’équipe montre qu’elle est accrocheuse, qu’elle a un état d’esprit de guerrier. Je veux gagner le championnat de l’engagement. Je veux qu’on défende dur, qu’on soit bien en place collectivement et qu’on mette l’accent sur le jeu rapide en attaque. » Stéphane Eberlin, entraîneur principalLes deux joueurs à suivre :
Antony Labanca (2,01m, 25 ans)
Passé par le centre de formation de Strasbourg, avec lequel il a remporté la coupe de France en 2015, il avait été prêté à Souffel’ pendant la saison 2015-16. Il a ensuite passé une année à Vichy-Clermont avant de revenir en Alsace et d’y imposer ses qualités d’attaquant et de shooteur de loin. Dixième scoreur du groupe A de NM1, il tournait la saison passée à 14,1 points (43,4 % à trois points), 2,5 rebonds, 1,1 interception et 3,0 passes pour 13,3 d’évaluation. À lui de montrer qu’il peut réitérer à l’étage supérieur.
Kentan Facey (2,08m, 26 ans)
Formé à UConn et champion NCAA en 2014, ce pivot jamaïcain va vivre sa troisième saison professionnelle. Il est d’abord passé par Trikala, en Grèce, et évoluait la saison dernière à Limassol, à Chypre, où il compilait 12,8 points et 8,6 rebonds.
Arrivées :
Kentan Facey (Limassol, Chypre), Timothé Vergiat (Boulogne-sur-Mer, NM1), Mouhamed Diagne (Orléans), Oumarou Sylla (Challans, NM1), Vincent Vent (Orléans).
Départs :
Cedric Bah (Blois), Aldo Curti (Tours, NM1), Lucas Diemer (Westhoffen, N2).
Effectif 2019-20 :
Meneurs : Oumarou Sylla, Timothé Vergiat
Extérieurs : Mouhamed Diagne, Antony Labanca, Frank Tchoubaye (Camerounais, JFL), Jason Bach
Intérieurs : Kentan Facey (Jamaïcain, Cotonou), Cedric Kuakumensah (Américain), Vincent Vent, Sylvain Sautier
Le cinq majeur probable :
Sylla-Labanca-Bach-Kuakumensah-Facey
Entraîneur : Stéphane Eberlin Assistant : Daniel Pereira
[armelse]
L’Alsace devient une place forte de la Pro B ! Après Gries-Oberhoffen la saison dernière, c’est au tour de Souffelweyersheim de pointer le bout de son nez au deuxième échelon français. Pas une première pour le club de la banlieue de Strasbourg, promue en Pro B en 2013 pour y passer trois saisons avant de redescendre en NM1. Pour le BC Souffelweyersheim, l’exercice 2018-19 aura été des plus satisfaisants : le club a passé toute la saison à la première place, présentant un bilan final de 39 victoires pour seulement 5 défaites.[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]
Photo : BC Souffelweyersheim