Dans un épais dossier sur le réservoir du basket français en matière de talents, le mensuel Basket Le Mag pour son numéro 79, qui sort aujourd’hui, donne notamment la parole à Guillaume Vizade, le coach des U20 champion d’Europe.
En saison club, Guillaume Vizade, 40 ans, est le coach de la JA Vichy et cet été il a mené les U20 à la conquête de la médaille d’or alors que le MVP de la compétition, Ilias Kamardine, a rejoint pour cette saison son équipe en prêt de la JDA Dijon. A la question de savoir si le réservoir de talents n’a jamais été aussi profond en France, voici ce qu’il répond :
"Déjà, par rapport à notre concurrence, on est extrêmement bien loti. Par génération, on peut puiser entre vingt et trente joueurs en capacité d’évoluer au niveau international. Alors que même des nations fortes du basket ont des difficultés à faire une équipe à douze. Certaines, comme la Turquie, mettent en commun deux années d’âge. C’est une autre stratégie, je ne dis pas que la nôtre est une panacée. Mais en 2023 par exemple, où il y avait des compétitions U20, U19, U18, le parti-pris de la fédération fut de ne pas faire doubler les jeunes, parce qu’on a de la profondeur dans chaque génération. En U20, on est parti uniquement avec des 2003. Les dix-huit joueurs convoqués au départ auraient pu faire partie de l’équipe finale... alors qu’on avait des blessés et qu’on était dépourvu des cinq éléments les plus référencés de l’année d’âge !"
Quand vous discutez avec les staffs étrangers, ils nous envient ? demande le journaliste
"Ils sont abasourdis par notre réservoir ! Quand ils parlent du basket français, les coaches internationaux, les fédérations, expriment beaucoup d’envie et de jalousie sur certains points, notamment la structure dans laquelle on évolue et la potentialité. Après, ils vont tout de suite se protéger et être très critiques en pointant du doigt le développement technique de nos joueurs… Souvent, on n’est pas dans les mêmes phases de maturité, on n’a pas des joueurs très précoces, plutôt des joueurs à maturité tardive. Malgré ça, on peut performer. Cet été, en U20, on nous a fait cette remarque : « Si vous commencez à vous passer la balle et à mettre des tirs de cette manière, on va avoir un problème insoluble ». C’est une discussion que j’ai pu avoir avec le DTN serbe, l’entraîneur de la Lituanie, l’entraîneur israélien... Parfois, oui, ils critiquent le fait qu’on a peut-être des athlètes-basketteurs, qui sont en train de devenir des joueurs de haut niveau, alors qu’eux sont sur une approche tactique plus tôt dans leur formation, donc ils ont des joueurs plus matures sur les fondamentaux stratégiques."
Photo : FIBA