Aller au contenu

Guillaume Vizade (Le Mans) : "Le fait d'avoir un joueur prospect comme Noah Penda a multiplié les échanges avec les franchises"

L'entraîneur du Mans, Guillaume Vizade, est cette semaine l'invité de l'émission NoA Basket de France 3. Il y évoque plusieurs sujets.

©MSB

La victoire du MSB à la Leaders Cup :

"Une épopée assez formidable. Au départ, on pouvait imaginer que l'on manquait de forces en présence (NDLR : absences de Noah Penda et TaShawn Thomas) mais ça a finalement solidarisé le groupe. A travers ça, on a trouvé une sorte de flow, de continuum à l'intérieur des trois jours avec une grosse réussite offensive. Je pense que l'on a réussi à proposer un basket total même en étant dans cette situation et en remportant un match assez dantesque contre Monaco."

Le fait de rivaliser avec Paris et Monaco :

"Rivaliser sur des moments précis. On a cette ambition. On essaie de regarder les équipes les yeux dans les yeux, de se surpasser, essayer aussi de les bouleverser, de les bousculer dans leurs habitudes. On sait qu'il y a souvent plus de matériel en face de nous mais ça ne nous empêche pas de jouer avec ténacité et ambition."

Le match de dimanche contre Paris perdu 106-103 :

"On sort avec un gros match dans une salle incroyable avec plus de 8 000 personnes. Un match d'un niveau offensif très élevé. On a répondu coup pour coup contre l'une des meilleures équipes d'Europe. Certains diront que l'on a peut-être trop joué leur jeu à ouvrir les espaces notamment sur le jeu de transition, mais sur ce match, on avait cette ambition-là, de jouer avec notre ADN de jeu. Ils l'ont emporté mais pour tous les gens qui étaient présents, c'était un très beau spectacle."

Le fait que Tray Buchanan monte en puissance :

"Absolument. Il a beaucoup de combattivité. C'est un gagneur, il est très compétitif. Sa montée en puissance coïncide avec le moment où on joue des matches couperet. Il y a une corrélation entre les deux. Il a ce gène d'un joueur un peu clutch qui peut débloquer des situations et en tant que sixième homme chez nous, depuis deux mois, on voit qu'il s'affirme complètement."

Son avis sur TJ Shorts :

"Magistral, c'est vrai. 23 minutes de jeu, 31 points, 9 passes. Il contribue à plus de 50 points de son équipe. Il nous a posé beaucoup de problèmes. On a alterné, eu quelques variations mais malgré tous les défenseurs que l'on a mis face à lui, il a trouvé toutes les solutions. Quand il a ce niveau d'efficacité, notamment dans le tir extérieur, il devient un problème un peu insoluble. Il nous fera faire mieux dans trois semaines (NDLR : en finale de la Coupe de France) pour essayer de le diminuer un petit peu."

L'impact de Noah Penda :

"On a été combattifs. Il y a un joueur notamment qui a sonné la révolte dans un match difficile, c'est Noah Penda. Quand vous avez un joueur de 20 ans, qui dans un moment creux réussi à ramener de la domination au rebond, on retrouve de l'adresse à ce moment-là et ça donne un second souffle. David DiLeo a aussi alimenté la marque avec de nombreux tirs de talent.

La volonté de conserver la 6e place, synonyme de qualification directe aux playoffs :

"Oui et c'est un objectif ambitieux parce que la fin de championnat est difficile, on a un calendrier compliqué et il y a des équipes qui sont à nos trousses qui ont un golal average positif sur nous. C'est le cas de Nancy et il faudra se déplacer à Saint-Quentin. Il va falloir faire d'autres gros matches à l'extérieur, à commencer par Gravelines ce week-end."

Son expérience à venir aux Los Angeles Clippers :

"Il y a deux actes. Pendant des années, je suis allé tous les étés aux Etats-Unis à travers une association qui s'appelle Giving Back et dont j'étais l'entraîneur. J'ai eu pas mal de contacts aux Etats-Unis par ce biais là. Et puis, récemment, à travers les joueurs et les performances collectives, on suscite l'intérêt. Le fait d'avoir un joueur prospect comme Noah Penda au sein de l'équipe a multiplié les échanges avec les franchises. Avec certaines on a tissé des liens dès l'an dernier et cette année le front office des Clippers m'a proposé de participer à la summer league plutôt en tant que consultant, observateur, mais pour moi c'est une occasion d'apprendre. On participe au mini camp, à la construction de l'équipe."

NoA Basket a retrouvé ici.

Commentaires

Fil d'actualité