Il n’y a pas qu’en Europe que les nationalités posent parfois des problèmes insolubles. Haiti a disputé les pré-qualifications de la Coupe des Amérique 2021 pour la zone des Caraïbes, qui s’est déroulé à Paramaribo, la capitale du Suriname du 24 au 30 juin.
C’était le retour sur la scène internationale de l’île des Caraïbes après 37 ans d’absence avec à sa tête le coach américain Matthew Brase qui avait comme assistants deux compatriotes. Haiti en était à quatre victoires de suite et pouvait envisager la première place, mais…
A quelques heures de la demi-finale contre le Suriname, la Fédération Internationale a pris la décision de disqualifier l’équipe haïtienne au motif que neuf des joueurs qui la composaient étaient nés sur le sol américain, en invoquant l’article 3.21 des règlements. Ainsi, lors du premier match contre la Barbade, Jeantal Cylla, qui habite en Floride, et qui est passé par North Carolina s’est fendu de 33 points et 8 rebonds.
La mesure a provoqué la colère de la délégation haïtienne et de la Fédération Haïtienne de Basket-ball (FHB) qui a informé la FIBA :
« de sa décision de faire appel devant le Tribunal d’Arbitrage Sportif (…) Les arguments seront présentés afin que la meilleure décision pour le développement du sport en Haïti soit favorisée (…) Tous les joueurs de notre liste sont des haïtiens à part entière et ne sont pas naturalisés. » Une personne née d’un parent haïtien obtient automatiquement la nationalité haïtienne, quelque soit son pays de naissance.
La fédération haïtienne n’a pas digéré non plus que quelques heures après la disqualification du reste des éliminatoires de l’Americup, la FIBA a forcé sa sélection à disputer un match de classement face à Sainte Lucie, la menaçant d’une amende de 25 000 dollars et d’une exclusion de toutes compétitions de la FIBA pendant cinq ans, si Haïti refusait de disputer ce match.