Aller au contenu
MondeFIBA

Hall of Fame de la FIBA : Reggie Miller et Predrag Stojakovic en têtes d'affiches de la promotion 2024

Ce mardi, la FIBA a dévoilé la liste des personnalités du basket qui vont faire leur entrée dans son fameux Hall of Fame en 2024. Un casting prestigieux dominé par les noms de Reggie Miller et Predrag Stojakovic

© FIBA

Après Penny Taylor, Yao Ming ou encore Valérie Garnier en 2023, c'est au tour de huit nouvelles personnalités qui ont marqué l'histoire du basket international de faire leur entrée au Hall of Fame. Une promotion 2024 dans laquelle on trouve sept athlètes (quatre hommes et trois femmes) ainsi qu'un coach. Comme toujours, certains noms ressortent particulièrement de la liste : ceux de Reggie Miller et Predrag Stojakovic.

Déjà présent au Naismith Memorial Basketball Hall of Fame depuis 2012 et parmi les meilleurs tireurs à trois points de l'histoire de la NBA, l'Américain a également marqué de son empreinte le basket international. Avec les Etats-Unis, il a notamment remporté deux médailles d'or d'affilée, au Championnat du Monde 1994 puis aux Jeux Olympiques d'Atlanta, à domicile, en 1996. Une appétence pour le tir primé qu'il partage avec le Serbe, surnommé "Peja". Ce dernier compte 13 saisons et un titre de champion NBA, décroché en 2011 avec les Dallas Mavericks de Dirk Nowitzki. Surtout, il a remporté le Championnat d'Europe 2001 - avec un titre de MVP à la clé - et le Championnat du Monde 2002 avec la Yougoslavie.

Les deux hommes sont accompagnés de grands noms du basket mondial féminin comme Danira Nakic ou Miao Lijie, ou encore par celui de Dan Peterson, seul entraineur retenu cette année.


La liste complète de la promotion 2024 du Hall of Fame de la FIBA :

Joueurs
Miao Lijie (Chine)
Reggie Miller (Etats-Unis)
Danira Nakic-Bilic (Croatie)
Kirk Samuel Penney (Nouvelle-Zélande)
Romain Sato (Centrafrique)
Skaidrite Smildzina-Budovska (Lettonie)
Predrag Stojakovic (Serbie)

Coachs
Daniel Lowell Peterson (Etats-Unis)

Commentaires

Fil d'actualité