Henrik Dettmann, 64 ans, a été le mentor de Lassi Tuovi, en équipe nationale finlandaise, et aussi à la SIG Strasbourg. Tuovi a pris son relai dans les deux équipes, mais Dettmann demeure le Directeur Sportif de la sélection finlandaise.
« Je dois préciser que cela ne signifie pas que j’arrêterai d’entraîner dans ma carrière », indique t-il à Eurohoops. « J’ai commencé comme entraîneur de l’Équipe nationale en 1992, et j’ai été entraîneur pendant 30 ans dans ses diverses configurations. Cela montre probablement que je ne peux tout simplement pas me passer du basket. J’ai donné toute ma vie à ce sport. Cela m’a apporté ma famille, mes fans et mon expérience. J’ai tellement appris du basket. Je pouvais donc me voir debout sur la touche à l’avenir, que ce soit en club ou en équipe nationale. Bref, je n’ai pas vraiment pris de recul par rapport au coaching, mais je voulais m’assurer que le programme puisse continuer avec les valeurs et les principes que nous avons établis. Je suis donc devenu directeur sportif. J’ai vu tellement d’Eurobasket et de Coupes du monde. Je sais que le tournoi lui-même vous donne une énorme expérience d’apprentissage. Je pense que la jeune génération d’entraîneurs doit avoir cette expérience pour pouvoir se développer. Nous devons développer des entraîneurs, cela a toujours été notre objectif d’améliorer le programme du basket finlandais. »
A propos de l’avenir de son équipe nationale, Henrik Dettmann est optimiste :
« L’équipe s’est développée. Elle a une superstar (Lauri Markkanen) qui est importante mais il y en a eu une autre dans le passé : Petteri Kopponen. C’est lui qui nous a porté au fil du temps. Notre rêve est de jouer pour une médaille un jour donné. Nous ne savons pas quand cela se produira, mais nous savons que cela se produira tant que nous serons capables de nous développer et de maintenir les progrès que nous avons réalisés au cours des 15 dernières années. »
Photo : FIBA