Comme de nombreuses équipes, la Finlande était diminuée durant cette deuxième fenêtre internationale. Tout d’abord par l’absence de son joueur NBA Lauri Markanen et ensuite surtout par l’absence de ses représentants en Euroleague Sasu Salin et Petteri Koponen.
C’est surtout l’absence de ce dernier qu’a souligné le sélectionneur finlandais passé sur le banc de Strasbourg en début de saison dernière. Le FC Barcelone a en fait décidé de libérer le Bulgare Sasha Vzenkhov, mais pas Petteri Koponen pourtant lui aussi en club en Catalogne.
« C’est lâche, c’est très antisportif. Ca ne reflète aucune marque de morale. Notre joueur est tenu en otage en Espagne et les lois espagnoles, en réalité, demandent aux joueurs de rejoindre leur équipe nationale. C’est un acte très lâche. Malheureusement, cela ne donne pas une très bonne image de l’esprit sportif, ce qui est pour moi une grosse déception, car Barcelone et toutes les personnes sur place ont été un bon exemple de ce qu’est le sport. »
Même si Jamal Wilson (Nanterre 92) a fait le job sur le poste de meneur avec 14,5 points, 3,5 rebonds et 6 passes décisives de moyenne sur les deux matchs, la Finlande compte un bilan mitigée. Elle s’est imposée aux forceps face à la Bulgarie (75-70) mais a perdu face à la République Tchèque (64-56). Avec un bilan de deux victoires et deux défaites, les Finlandais sont troisièmes du groupe F derrière les Tchèques et l’Islande, mais devant la Bulgarie.