Aller au contenu

Héroïques, les U20 Françaises conservent leur couronne européenne

A Vilnius, en Lituanie, les filles de Julie Barennes ont permis à la France de conserver son titre de champion d'Europe de la catégorie avec une superbe victoire en finale sur l'Espagne, 83-75...

Elena Zemoura. ©FIBA

Il s'agit du cinquième titre de championnes d'Europe U20 des Françaises après ceux de 2005, 09, 14 et 23, et par la même occasion cela a permis d'empêcher l'Espagne d'en décrocher un dixième. Il fallait du coeur et du talent pour aller chercher le trophée face à une équipe espagnole boostée par la pivot de Valence Awa Fam (1,92m), qui avait été incluse dans la pré-sélection olympique, et qui a cumulé 20 points, 14 rebonds et 3 passes en cette soirée. Il fallait être tout simplement très fortes pour mettre à genoux l'Espagne qui avait survolé jusque là la compétition avec dans l'ordre + 65 points contre le Monténégro, + 57 contre la Suède, + 50 contre le Portugal, + 36 contre la Lituanie, + 48 contre la Pologne et + 27 contre contre l'Italie en demi-finale !

L'Angevine Marine Dursus (17 points) a été excellente, mais si on doit réserver une mention spéciale pour cette finale, elle revient à la petite meneuse Manoe Cisse (1,62m), qui a pris du volume au Champagne Basket en ayant un rôle majeur (27 minutes par match) en Ligue 2, et qui a pris ses responsabilités avec succès en attaque (21 points à 9/11 aux shoots)

Daniela Dibanzuela. ©FIBA

L'Espagne démarre au quart de tour

Durant les premières minutes, les Espagnoles ont réalisé une véritable démonstration de basket des deux côtés du terrain et elles se sont envolées au score : 0-3, 2-9, 4-13, 8-22... Soit 14 points d'avance.

C'est en augmentant leur pression défensive que les Françaises ont commencé à dérégler la belle mécanique espagnole pour complètement retourner le cours du match. Elles sont revenues au score (22-24) pour prendre jusqu'à sept points d'avance (37-30, 41-34) ; un avantage réduit à cinq unités à la pause (41-36) avec une belle adresse générale : 51,6% avec un 4/7 à trois-points.

L'Espagne va effacer son retard (43-43) puis tenter une échappée (46-51), mais les Bleuettes vont cette fois encore se ressaisir via notamment Manoe Cissé pour mener 59-53 à la fin du troisième quart-temps. Cela sentait très bon lorsque les Bleuettes possédaient 11 points d'actif (70-61) à 4'49 de la fin sur cinq points d'affilée de Manoe Cissé, encore elle, dont un panier sur la tête de Awa Fam (!). Marine Dursus était la joueuse du money time et sur un de ses layup avec un lancer, la France paraissait hors de danger : 76-63 à 2'48.

Les Espagnoles ont alors tenté un pressing de la dernière chance, qui a donné quelques résultats et quelques frayeurs, mais la gestion des Françaises a été suffisamment bonne pour qu'elles conservent leur bien durement acquis.

La boxscore est ICI.

Commentaires

Fil d'actualité