Sans le shoot fabuleux de Matthew Strazel, il aurait sans doute été le héros de la journée d'hier. Avec ses 29 points, 7 rebonds, 6 passes décisives, une pluie de tirs à trois points réussis, et du haut de ses 172 centimètres, Yuki Kawamura a été le grand bonhomme du Japon contre la France. Il a su prendre le relais après l'expulsion du NBAer Rui Hachimura et est passé tout proche d'offrir la victoire à son pays. Malheureusement pour les Asiatiques, c'est également lui qui a permis à la France d'arracher la prolongation en commettant une faute sur le tir du meneur monégasque.
S'il a pris la lumière le temps d'un match disputé sous les yeux du monde entier, Kawamura devrait avoir l'occasion de faire à nouveau parler de lui dans les prochains mois. Sa performance à Lille a fait ressurgir une annonce datant du début du mois de juillet, passée incognito à l'époque. Cette dernière provenait de son club des Yokohama B-Corsairs et officialisait la signature du meneur avec la franchise NBA des Memphis Grizzlies.
Le Japonais de 23 ans n'a pour le moment été engagé que par l'intermédiaire d'un contrat "Exhibit-10" qui lui permettra de participer au camp d'entrainement de pré-saison, mais sans certitudes pour la suite. Il devra donc y gagner sa place dans l'effectif de la saison prochaine. Cela représente tout de même une très belle opportunité pour son profil de meneur de poche, très peu sollicité par les franchises de la ligue américaine. Reste à voir s'il parviendra à se montrer autant à son avantage sous le maillot de Memphis que contre les Bleus.