Dans un court communiqué conjoint, l’Euroleague et la FIBA ont annoncé avoir trouvé un accord afin d'éviter tout chevauchement de calendrier des compétitions internationales et de clubs au cours de la saison 2023-2024.
Enfin, un premier pas vers une résolution du désaccord entre l'Euroleague et la FIBA a été franchie. Ce lundi 10 juillet 2023, les deux institutions ont conjointement annoncé que le calendrier de la saison 2023-2024 ne se chevauchera entre équipes nationales et les compétitions de clubs.
D’un côté, la FIBA a accepté de supprimer l'une de ses fenêtres de qualification, celle de novembre (seule la fenêtre internationale de février restera à partir de la saison prochaine). De l’autre, l’Euroleague ne disputera pas de journée durant cette même fenêtre de février.
La saison dernière, les deux calendriers s’étaient imbriqués en février, et la majorité des internationaux d’Euroleague n’avait pu représenter leur pays dans les compétitions FIBA.
Les deux institutions enterreront-elles définitivement la hache de guerre en 2024 ?
Le communiqué dans son intégralité :
« La FIBA et l'Euroleague Basketball ont convenu d'éviter tout chevauchement de calendrier des compétitions des équipes nationales et des clubs au cours de la saison 2023-24. Ils ont également confirmé qu'ils continueraient à discuter pendant les douze prochains mois pour trouver des solutions mutuellement acceptables pour le bien du basketball en Europe et dans le monde. Aucun autre commentaire ne sera fait à ce stade. »
Photo : Euroleague