Vingt-six ans après l'ASVEL, un club français est de retour au Final Four de l’Euroleague (19-21 mai à Kaunas) ! Portée par un Mike James légendaire en première mi-temps et un Jordan Loyd monumental dans le moneytime, Monaco a mis du coeur pour arracher le match 5 à Gaston-Médecin et remporter sa série face au Maccabi Tel-Aviv (97-86). La Roca Team affrontera l'Olympiakos en demi-finale.
La France attendait ce moment depuis si longtemps, la Roca Team l’a fait ! Vingt-six ans après l’ASVEL, l’AS Monaco ramène un représentant de l’Hexagone au Final Four de l’Euroleague. Devant le Prince Albert II et une salle Gaston-Médecin à guichets fermés, l’équipe de la Principauté a terminé le travail sur le Rocher et prouvé, un an après sa défaite lors de l’épilogue sur le parquet de l’Olympiakos, à quel point l’avantage du terrain était important face au Maccabi Tel-Aviv (97-86).
Après être totalement passé à côté défensivement dans le premier acte (26-33), Monaco a renversé la vapeur dans le sillage d’un Mike James monumental (21 points en première mi-temps) et d'un Jordan Loyd monstrueux dans le moneytime (21 points au total). Mal embarquée dans le quatrième quart, la Roca Team a terminé sur un 21-7 fantastique. Un scénario exceptionnel pour une équipe exceptionnelle !
Mike James déguisé en superman en première mi-temps
Soutenu par un public bruyant comme jamais auparavant à Gaston-Médecin, le club ayant limité l’accès à 150 fans israéliens et imposé un dress code rouge et blanc, l’AS Monaco démarrait tambour battant. La Roca Team ne loupait rien lors des deux premières minutes… mais le Maccabi non plus (7-11, 2e), bien aidé par les - nombreux - oublis défensifs monégasques. Emmenés par Wade Baldwin, auteur de 10 points au premier acte, et portés par leur adresse diabolique (88 % à 2-points, 67 % à 3-points sur les dix premières minutes), les Israéliens étaient alors touchés par la grâce.
Heureusement pour la Roca Team, Mike James, 11 points et 4 passes décisives au premier quart-temps, surnageait et limitait la casse quasiment à lui tout seul (24-24, 8e). Mais il ne fut pas assez soutenu à sa sortie pour contrer la furia de Tel-Aviv, 33 points en dix minutes, seulement embêtée par les deux fautes respectives de Wade Baldwin et Lorenzo Brown (26-33).
Puis l’équipe de la Principauté a changé de visage. Donta Hall auteur de trois fautes au premier acte, Sasa Obradovic testait l’option small ball. Un choix payant : la formation d’Oded Kattash perdait de nombreux ballons (10 pertes de balles contre 4 pour Monaco à la pause) et ne marquait plus pendant quatre minutes ! Métamorphosée, la Roca Team infligeait un hallucinant 15-0 dans le sillage du trio James - Okobo - Loyd (41-33, 14e).
Tout autant sur son nuage, Wade Baldwin (15 points à la mi-temps) permettait toutefois au Maccabi de recoller (45-47, 18e) mais l’ASM finissait mieux, à l’image de l’interception et de la contre-attaque de Yakuba Ouattara au buzzer de la mi-temps (53-49). Après vingt minutes, on avait déjà l’impression d’en avoir vécu quarante.
Le chiffre : 21
À la pause, Mike James était déjà à 21 points à 7/12 aux tirs et 5/6 aux lancers, 4 passes décisives, 2 rebonds, 2 interceptions et 0 balle perdue pour 27 d’évaluation en 17 minutes. Seuls Terrell McIntyre (Sienne) et Nando De Colo (Fenerbahçe) avaient déjà inscrit 21 unités dans une première mi-temps d’un match de playoffs d’Euroleague. Monumental !
Un moneytime irrespirable
Le rythme tombait légèrement en début de deuxième mi-temps. Peu utilisé depuis le début de la série, Chima Moneke sortait de sa boite et Monaco gardait le contrôle (59-52, 23e). Mais l’équipe d’Oded Kattash restait au contact grâce à son incroyable adresse extérieure (12/20 à 3-points après 27 minutes), et passait même devant grâce à l’inarrêtable Wade Baldwin (63-64, 27e). Mike James retourné au vestiaire pour se faire strapper la cheville, le collectif monégasque, dominateur au rebond, tenait bon pour entamer l’ultime quart-temps avec deux unités d’avance (72-70).
Moins tranchante, à l’image d’un Mike James épuisé, muet en deuxième mi-temps et touché à la cheville, la Roca Team perdait malgré tout de la vitesse. Malgré le contre du match de Chima Moneke sur Lorenzo Brown, le Maccabi repassait une nouvelle fois devant (74-75, 34e), faisant craindre de prendre définitivement l’ascendant. Mais, avec un coeur énorme, l’ASM s’accrochait et trouvait la solution sur des alley-oop conclus par Chima Moneke et Donta Hall (78-79, 36e)… avant de se trouver un héros en la personne de Jordan Loyd, auteur d’un 3-points fantastique et de cinq lancers francs en trois actions (86-79, 37e) !
Les Israéliens n’y arrivaient plus, Lorenzo Brown loupait des layups, Alex Poythress un lancer-franc et la machine s’enraillait (90-82, 38e). Mais, à l’image du match 2, le Maccabi n’abdiquait pas : Wade Baldwin, 27 points à 10/13 aux tirs, 7 passes, 6 rebonds ce mercredi soir, ramenait son équipe à 5 unités (90-85). Mais, comme un symbole, Elie Okobo, passé au travers lors de la série, terminait le travail (94-85, 70 secondes à jouer) et Monaco finissait par faire exploser le Maccabi Tel-Aviv. Extraordinaire.
C’est fou : Monaco disputera à Kaunas le premier Final Four de son histoire en Euroleague pour sa deuxième année au plus haut niveau européen, seulement. La Roca Team rejoint d’ailleurs l’Olympiakos en demi-finale, un remake du quart de finale 2022. L’histoire est en marche.
Boxscore Monaco - Maccabi (match 5) / Tableau playoffs
Photo : Mike James (AS Monaco)