C’était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, mais ce n’est officiel que depuis quelques heures : le combo guard Hugo Besson (1,91m, 20 ans) a signé pour le club néozélandais des Sky Sport Breakers basé à Auckland, qui joue dans la National Basketball League australienne.
Hugo Besson a, été élu la saison dernière, Meilleur Jeune de Pro B, alors qu’il portait le maillot de Saint-Quentin. Il rejoint ainsi dans le roster son compatriote Ousmane Dieng (2,01m, 18 ans). Dans les prévisions de ESPN, Hugo Besson est annoncé à la 35e place de la draft NBA 2022 et Ousmane Dieng à la 14e. Les deux joueurs sont convaincus qu’ils peuvent imiter le parcours de RJ Hampton du Orlando Magic, qui a fait son entrée en NBA après sa saison NBL 2020 avec les Breakers.
« Les Breakers sont devenus une destination pour les meilleurs talents du monde », déclare le propriétaire Matt Walsh. « Cela a été excitant de regarder RJ et son développement, sachant que ce club a joué un rôle dans cela. Tout comme RJ, je m’attends à ce qu’Hugo et Ousmane soient des choix du premier tour lors de la draft de la NBA de l’année prochaine après une saison à jouer pour les Breakers et à être entraînés par Dan. »
Le head coach des Breakers, Dan Shamir, a déclaré qu’il était extrêmement heureux de travailler avec Hugo Besson :
« Quand Ousmane s’est engagé avec nous en juin, nous n’avions plus la prochaine position d’étoile disponible mais nous aimions tellement Hugo que nous avons décidé de le prendre comme import. Cela en soi vous indique à quel point nous le valorisons », explique Shamir. « Avoir deux gars du même âge avec des antécédents similaires peut les aider, et ils devraient certainement aimer jouer ensemble. »
Les Breakers ont encore une place d’importation à combler et recherchent activement un autre joueur qui peut apporter une expérience NBA au roster.
La saison NBL devrait débuter le 18 novembre.