Aller au contenu

Hugo Besson (FMP Belgrade) : "Redevenir le go-to-guy d'une équipe, c'est quelque chose d'agréable"

Longtemps blessé la saison dernière et dans l'incertitude jusqu'à la fin de l'été, Hugo Besson a finalement atterri en Ligue Adriatique, au FMP Belgrade. L'arrière de 22 ans revient sur l'été mouvementé qu'il a connu et évoque son bon début de saison avec le club serbe.

Les derniers mois n'ont pas été simples pour Hugo Besson. Arrivé à Boulogne-Levallois à l'été 2022 pour accompagner Victor Wembanyama et poursuivre sa progression, l'arrière a réalisé une bonne première partie de saison avant de disparaître des radars à cause d'une blessure persistante à la hanche. Après un début d'été dans l'incertitude, le joueur a été sollicité par Baskonia avant de devoir changer ses plans.

L'ancien pensionnaire du centre de formation de l'Elan Chalon joue désormais au FMP Belgrade, au sein de la relevée Ligue Adriatique. Dans un entretien accordé à The Upset Media, le joueur de 22 ans est revenu sur les différents rebondissements qu'il a connu cet été :

"Cet été, j'avais encore un an de contrat avec les New Zealand Breakers avec un buy-out élevé. Je sortais de blessure donc les équipes prétendantes étaient forcément sur la retenue. La situation a trainé, j'ai finalement signé un contrat de trois ans avec Baskonia à la fin du mois d'août. J'avais une période d'essai de 15 jours. Je fais une super préparation, tout se passait bien, je n'ai que des retours positifs. La veille du premier match de Liga Endesa, à 23h30, j'apprends qu'ils ne me gardent pas. J'ai été un peu surpris, j'ai eu un entretien avec le GM et le président qui voulaient me garder donc je ne sais pas d'où la décision vient... Fin septembre, le FMP a contacté mon agent et m'a proposé son projet. Après avoir vécu ce qu'il s'est passé avec Baskonia, j'avais besoin de jouer et d'avoir la balle en main. C'était donc une bonne opportunité."


Désormais en pleine possession de ses moyens, Besson réalise un bon début de saison avec le FMP. Le joueur sélectionné à la 58e position de la Draft 2022 est satisfait de son retour en forme mais espère encore monter en puissance au cours des prochains mois :

"Je me sens vraiment bien. Cet été, je me suis bien préparé, j'ai été sérieux par rapport à mes hanches. Le fait d'avoir la balle dans les mains, c'est mon jeu et cela faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé. Redevenir le go-to-guy d'une équipe, c'est quelque chose d'agréable. L'année dernière, j'avais dû m'adapter avec le monde qu'il y avait autour de moi et, là, je m'habitue à nouveau à créer le jeu, scorer, ça fait plaisir. [...] Mon objectif, c'est de revenir à mon meilleur niveau. Je n'y suis pas encore mais il ne me reste pas beaucoup de route. C'est une année pour rebondir. Pour l'instant, ça ne se passe pas mal. Je pense que j'ai encore de la marge physiquement pour reprendre encore plus de jambes."

Avec un objectif de playoffs affirmé et des matches contre de grosses équipes comme l'Etoile Rouge de Belgrade ou le Partizan Belgrade, l'opportunité pour Hugo Besson de se relancer est réelle. Avec des ambitions d'Euroleague voire de NBA, l'arrière compte bien prouver à quelques grosses équipes qu'elles ont eu tort de ne pas lui faire confiance.


Photo : Hugo Besson à l'entrainement lors de l'intersaison (Baskonia)

Commentaires

Fil d'actualité