L’ancien meneur de Saint-Quentin et de Chalon, Hugo Besson, a été sélectionné dans la nuit de jeudi et vendredi en 58e position de la Draft 2022 par les Milwaukee Bucks. Une première pour un vainqueur du Challenge Benjamins.
Comme trois autres Frenchies, Hugo Besson fut appelé lors de la Draft 2022. Avant de s’envoler pour les Etats-Unis via le championnat australien, le meneur des New Zealand Breakers a évidemment fait ses gammes en France, notamment à Saint-Quentin où il avait terminé finaliste pour le titre de MVP de Pro B.
Mais l’histoire de l’Angevin a commencé bien avant, et il est anecdotiquement devenu le premier joueur drafté après avoir remporté le Challenge Benjamins organisé par la FFBB. Il l’avait remporté lorsqu’il avait 14 ans, en 2014.
Pour rappel, ce challenge – qui a fêté sa 15e édition cette année – permet au jeune vainqueur d’aller vivre une expérience aux Etats-Unis. Pour l’emporter, il faut réussir quatre épreuves individuelles mélangeant tirs, passes et dribbles. Ce concours est organisé en partenariat avec la NBA, et quelques années plus tard, Hugo Besson se retrouve drafté dans la grande ligue, comme ses aînés Evan Fournier et Rudy Gobert.
Photo : Hugo Besson (NBA Europe)