Ian Mahinmi (2,11m, 32 ans) vient de clôturer sa 12e saison en NBA et Tendance Ouest en profite pour lui consacrer une longue interview afin de faire le point. On y parle de sa carrière de joueur, notamment en équipe de France, et aussi de son implication au Rouen Métropole Basket où il a financièrement investi.
« C’est quelque chose que je fais depuis pas mal d’années. Je suis très content de la direction de l’équipe, on travaille et on échange énormément. Pour moi c’est une grande fierté de voir le succès du RMB cette année. Pour le futur, quand je basculerais, je serais encore plus impliqué. Maintenant, avec Internet, je peux voir les matches en direct. Avec le président on est très proche, on est quotidiennement en contact au téléphone, je suis impliqué depuis des années dans le recrutement. Mais ça ne serait pas une surprise de me voir reprendre la présidence du Rouen Métropole Basket, à un moment donné. »
Rappelons que ce fils d’un père béninois et d’une mère jamaïcaine est né à Rouen avant de se rendre au centre de formation du Havre et que son lien avec sa ville de naissance est toujours aussi fort.
« J’ai toutes mes attaches ici, mes amis, une grande partie de ma famille… Mon papa vit à côté de Saint-Exupéry, ma maman vit à Saint-Léger-du-Bourg-Denis. Moi, j’ai grandi dans le quartier Grieu. Après, quand je suis devenu basketteur professionnel, ça a été un de mes premiers souhaits. J’ai dit à maman : ‘Bon, vas-y, choisit une maison. Quand je reviens avec mes filles, on passe chez Papi, on passe chez Mamie… Rouen, c’est la maison’. »
Photo: NBA