Ian Mahinmi (2,11m) reprend la saison NBA avec les Washington Wizards dans la « bulle » d’Orlando. A 33 ans, le Normand en a encore sous la pédale puisque ses statistiques pour la saison 2019-20 interrompue (7,4 points, 5,7 rebonds) sont supérieures à celles enregistrées tout au long de sa carrière dans la ligue américaine (5,2 points, 4,4 rebonds).
Lui qui n’a pas été vu en équipe de France depuis août 2014 -il compte 32 sélections- a déjà manifesté son souhait de revenir en bleu. Il l’a confirmé récemment dans un entretien à Ouest France:
« Je me suis mis à la disposition de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques, qui auraient du avoir lieu cette année. La porte va rester grande ouverte. Si les joueurs et le staff estiment que je peux apporter quelque chose, même dans un groupe élargi au début, pourquoi pas ? Les JO, c’est la seule compétition que je n’ai jamais vécue. On va aussi attendre de voir le schéma de l’année prochaine. Beaucoup de choses sont dites en ce moment sur une éventuelle suspension de la saison NBA pendant les JO. A ce stade, il y a beaucoup d’inconnues. En tout cas, on en parle entre Français quand on se voit. »
Par ailleurs, s’il avait fait une pige de 4 matches avec Le Havre, son club formateur, lors du lockout NBA en 2011, et qu’il s’est investi au sein du Rouen Métropole Basket, pas question pour Ian Mahinmi de revenir un jour sur les terrains de Jeep Elite.
« Quand je prendrai ma retraite, ce sera une retraite définitive. «
Photo: FFBB