Aller au contenu

Iffe Lundberg (CSKA Moscou) « Je veux être le premier Danois à jouer en NBA »

Gabriel Iffe Lundberg (1,93 m, 27 ans) est un pionnier dans son pays, le Danemark, et il veut aller encore plus loin : jouer en NBA.

Gabriel Iffe Lundberg (1,93 m, 27 ans) est un pionnier dans son pays, le Danemark, et il veut aller encore plus loin : jouer en NBA.

Dans une interview pour Gigantes, on apprend que c’est son frère aîné qui l’a initié au basket avant de bifurquer vers le kickboxing. Si au Danemark, il avait peu de matches télévisés à se mettre sous la sent, il se rattrape depuis.

« Je regarde beaucoup de matchs. De l’Euroleague, ACB, NBA, VTB… Pas pour le divertissement, j’aime faire attention à ce que font les adversaires. »

Il révèle que la formation des basketteurs progresse dans son pays, et que pour lui, c’est son changement de stature qui a servi de déclic à ses ambitions.

« Nous avons besoin d’un peu de temps pour créer une culture du basket. Il y a des académies où vous travaillez très bien. Des démarches sont en cours. Les gens sont déjà plus intéressés par le jeu, cette année nous sommes aux portes de l’entrée de l’Eurobasket… Quand j’avais 16 ans, j’ai fait une poussée de croissance de 17 centimètres, j’ai perdu du poids, j’ai amélioré ma vitesse, mon physique… J’étais un autre type de joueur. J’ai amélioré mes compétences et commencé à me démarquer. C’est un changement typique chez les adolescents. »

Son meilleur partenaire d’entraînement ? Sa femme…

« Sans ma femme, je ne serais pas là où je suis maintenant. Je dis ça parce que c’est la réalité. Je suis allé m’entraîner avec elle tous les jours. Avant et après l’entraînement et mes matchs. Elle connaît beaucoup de choses sur le basket et c’est la première à me critiquer. Pour progresser, il faut s’entourer de personnes qui vous disent les choses telles qu’elles sont. C’est une shooteuse formidable. Si j’ai confiance en mon tir en ce moment, c’est grâce à elle. Je lui ai promis d’améliorer mes pourcentages en cours. »

Iffe Lundberg est arrivé au CSKA en février 2021, un rêve, mais le Danois en a un autre encore plus important :

« De temps en temps, je dois encore me regarder dans le miroir pour me dire que je joue en Euroleague. Je suis heureux à Moscou de jouer ma première saison complète dans la meilleure compétition. L’objectif est de gagner l’Euroleague. Nous ne jouons pas pour être dans les playoffs ou entrer dans le Final Four. Nous sommes en compétition pour soulever le trophée. Je suis confiant pour y parvenir, mais c’est une course longue distance très exigeante. » Et donc, la NBA : « C’est toujours mon rêve. Je veux être le premier Danois à jouer en NBA. Mais maintenant je ne pense plus à ça. Je suis concentré sur une excellente saison avec le CSKA. »

Photo : Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité