Aller au contenu

Iggy Mockevicius, un international lituanien dans la raquette du Mans

Semaine fertile pour Le Mans Sarthe Basket puisqu’après l’annonce lundi de la signature de l’arrière Scott Bamforth, c’est au tour du pivot lituanien Egidijus Mockevicius (2,08 m, 27 ans) de s’ajouter à la liste des recrues estivales après Kenny Baptiste, Vitto Brown, Kaza Kajami-Keane et Williams N

Semaine fertile pour Le Mans Sarthe Basket puisqu’après l’annonce lundi de la signature de l’arrière Scott Bamforth, c’est au tour du pivot lituanien Egidijus Mockevicius (2,08 m, 27 ans) de s’ajouter à la liste des recrues estivales après Kenny Baptiste, Vitto Brown, Kaza Kajami-Keane et Williams Narace.

Rebond et médailles. En deux mots, le portrait d’Iggy est brossé. Formé à l’académie de Vilnius puis à la très réputée école Marciulionis, très vite notre homme va marquer les esprits en étant désigné meilleur joueur de la seconde division lituanienne à… 18 ans. Pas compliqué quand vous dominez la catégorie des rebonds et des contres.

Les recruteurs américains ne s’y trompent pas et c’est l’université de Evansville qui lui offre une bourse de quatre ans. Au bout du cursus, Iggy finit meilleur rebondeur de l’histoire de la fac, s’inscrit comme le quatrième de l’histoire de sa conférence (juste devant Larry Bird), survole la catégorie au niveau national en 2016 (14 prises de moyenne) et termine aussi numéro 1 du pays en nombre de double-double (au moins dix unités sur un même match dans deux catégories statistiques) la même année 2016. Non drafté, les Brooklyn Nets lui offrent un contrat pour faire ses classes dans leur équipe de G-League (7,9rbds en 20 min/m).

Un an plus tard, retour à la maison dans les rangs de Lietuvos Rytas Vilnius (6,1rbds de moyenne en Eurocup en 13 min/m). Les Italiens de Pesaro l’enrôlent. Iggy marche sur la Lega dans son domaine de prédilection (11,5rbds mais aussi 3e évaluation à 19,4 !). L’Espagne l’attire dans ses filets et, moins utilisé, il n’en demeure pas moins efficace dans son exercice favori. Un spécialiste, mais pas que, vous l’aurez compris.

Question médailles, Iggy a tout raflé ou presque. Trois breloques dorées à l’international de U18 à U20 avec, pour fait d’arme, un titre U20 arraché à la France 50-49 en 2012. Alors meilleur marqueur de son équipe (11pts-5rbds) face à Rudy Gobert, Livio Jean-Charles, Louis Labeyrie…, il porte depuis 2017 la tunique lituanienne avec les A. La perspective de pouvoir disputer les JO de Pékin est dans son viseur.

Hors Matthieu Gauzin prêté à CCRB, Iggy est avec Scott Bamforth, Valentin Bigote, Kenny Baptiste, Vitto Brown, Antoine Eïto, Kaza Kajami-Keane, Williams Narace et Terry Tarpey le neuvième joueur à être sous contrat professionnel avec le MSB pour la saison prochaine. Le club est encore à la recherche d’un pivot pour boucler son recrutement.

Déclaration de Iggy Mockevicius :

« Je suis heureux de rejoindre l’organisation du MSB et j’espère répondre et même dépasser toutes les attentes que le staff place en moi. L’aspiration pour cette saison est élevée. J’attends de l’équipe qu’elle réussisse grâce à un travail acharné et à de la persévérance, que ses ambitions soient aussi grandes que les miennes. »

Déclaration d’Elric Delord :

« Dans la quête d’un des deux postes 5, je souhaitais un pivot plus classique, fort au sol. Iggy répond parfaitement au profil recherché. Il allie force physique et mobilité, tout en ayant de bonnes mains et une bonne qualité de passe. En attaque, sa force se situe dans le pick and roll et la prise de position dans la raquette. Enfin, ce qui nous a beaucoup séduit chez lui est son abnégation défensive et sa très grande qualité de rebondeur des deux côtés du terrain grâce à une activité de tous les instants. Un battant qui devrait plaire aux spectateurs d’Antarès. »

Repères
Clubs : Evansville (NCAA) de 2013 à 2016. Long Island Nets (G-League) en 2017. Lietuvos Rytas Vilnius (Lituanie) en 2018. Pesaro (Italie) en 2019. Fuenlabrada (Espagne) en 2020
Statistiques 2020 (Espagne) : 7,1pts à 62.8% aux tirs, 45.1% aux lancers-francs, 5,5rbds, 0,8pd, 0,7ctre et 9,4 d’évaluation en 20 matches (18 min/m)
Palmarès : Champion d’Europe U20 en 2012. Champion du Monde U19 en 2011. Champion d’Europe U18 en 2010.
Distinctions individuelles : Meilleur rebondeur du championnat italien en 2019. Meilleur rebondeur du championnat NCAA en 2016. Élu dans le meilleur cinq de la conférence Missouri Valley (MVC) en 2015 et 2016. Meilleur défenseur de la conférence Missouri Valley (MVC) en 2016. Élu dans le meilleur cinq défensif de la conférence Missouri Valley (MVC) en 2014, 2015 et 2016
Coupes européennes : Eurocup en 2018

Commentaires

Fil d'actualité