Eurohoops rapporte que sur Fenerbahce TV, le coach serbe Igor Kokoskov a parlé de ses expériences aux Etats-Unis -il a été assistant en NCAA puis en NBA et il est devenu aux Phoenix Suns le premier Européen a exercé dans la ligue comme head coach- et de son amitié avec son prédécesseur au club, Zeljko Obradovic.
«Mes premiers voyages étaient quelque chose comme un programme d’échange de coaching. J’avais 25-26 ans et j’organisais moi-même tous mes voyages. Mais la NBA et la NCAA étaient des endroits si éloignés et intouchables que nous n’avions pas beaucoup de chance de les atteindre à l’époque. En fait, mon but en y allant était d’obtenir plus d’informations et d’apprendre quelque chose. Parce qu’à l’époque, je travaillais à la fois au Partizan et j’étais entraîneur adjoint de l’équipe nationale serbe. J’allais apprendre des informations, goûter des choses différentes. Quand j’étais là-bas, les portes, même inaccessibles, étaient ouvertes à la fois pour la NCAA et la NBA. De nombreuses opportunités d’éducation, de connaissances ont été fournies. Mais c’était un monde très différent. Par rapport à 20 ans, il est désormais beaucoup plus cosmopolite, beaucoup plus international. Je n’étais pas le meilleur, mais heureusement j’étais l’un des premiers. »
Kokoskov a donc évoqué ses rapports avec Zeljko Obradovic.
«Obradovic est quelqu’un que je respecte, que j’aime et que je regarde. Il est à la fois mon mentor et un ami très proche. Quand il est venu pour la première fois au Fenerbahçe, nous avons parlé du job d’être un entraîneur adjoint, mais ce n’était pas le bon moment pour moi car j’avais un contrat en cours avec les Phoenix Suns . «Tu iras et tu seras le champion d’Europe sans moi», ai-je dit. Il est allé et l’a fait.«