Aller au contenu

"Il a changé d'avis" : Jean-Pierre Siutat et Boris Diaw reviennent sur le dénouement du dossier Embiid

Futur international américain, Joel Embiid avait pourtant déclaré à plusieurs reprises sa volonté de représenter l'équipe de France. C'est en tout cas ce qu'ont expliqué le président de la FFBB Jean-Pierre Siutat et le General Manager des Bleus Boris Diaw ce mardi.

Après l'annonce et les explications de Joel Embiid sur son choix de représenter l'équipe nationale des Etats-Unis plutôt que de jouer avec les Bleus, la réaction des dirigeants français était attendue. Cette dernière a eu lieu lors de la conférence de presse organisée par la FFBB ce samedi. Président de la Fédération, Jean-Pierre Siutat a pris acte de cette décision, sans oublier de préciser que tout a commencé par la volonté du pivot de jouer pour les Bleus il y a quelques mois :

"On n'est jamais allé le chercher. Joel a envisagé de jouer en équipe nationale (française), nous avons fait les démarches pour qu'il ait la nationalité française à sa demande. Mais nous n'avons jamais été demandeurs. Aujourd'hui, je suis déçu d'avoir passé autant de temps et d'énergie sur un dossier, qui au bout du compte, n'aurait jamais dû être initié. Pour moi, c'est un sujet qui est derrière nous et aujourd'hui, on passe à autre chose."

Des propos empreints de déception, que le General Manager Boris Diaw a évidemment confirmé dans la foulée. L'ex-international français a aussi insisté sur le fait que le MVP NBA 2023 a changé d'avis récemment concernant son choix de nationalité sportive :

"Nous avons demandé à Joel de nous donner une réponse en vue de cette conférence de presse. Il nous a informé qu'il avait changé d'avis, qu'il ne souhaitait pas jouer pour la France. Il a décidé de jouer pour les Etats-Unis, c'est son droit. C'est lui qui s'est manifesté il y a quelques années. Il n'a cessé de nous dire qu'il voulait jouer pour nous jusqu'à maintenant. [...] Nous étions prêts à l'accueillir, nous ne nous en sommes jamais cachés. Nous prenons simplement acte de son changement d'avis, la Team France continuera sans lui comme elle le faisait déjà auparavant."

Une mise au point claire qui a le mérite de soulever des éléments qui n'avaient pas été évoqués jusqu'ici. La France aurait donc été le premier choix de Joel Embiid pendant une grande partie du processus avant que ce dernier ne change d'avis.

Cette déclaration clôt certainement le dossier et la délégation française semble tournée vers les prochaines échéances. Après une Coupe du monde ratée et avec des Jeux Olympiques à disputer à domicile dans quelques mois, il est déjà l'heure de la préparation.



Photo : Joel Embiid

Commentaires

Fil d'actualité