Il y a exactement trente ans, le Limoges CSP remportait la Coupe des Coupes -la C2, équivalente de l’Eurocup- en battant en finale la Joventut Badalone, à Grenoble, et en prolongation, 96-89.
Le Populaire a interviewé le coach de l’époque, Michel Gomez en lui demandant notamment de revenir sur le match perdu précédemment à Pesaro (93-91) après avoir gagné avec aisance le match aller (102-86).
« On a perdu parce que Richard (Dacoury) l’a bien voulu ! (rires). On les a laissés gagner pour pouvoir quitter la salle plus tranquillement que nous y étions entrés. Là-bas, c’était chaud. Très chaud. On est descendu du bus sous les crachats des supporters italiens. J’ai encore en mémoire les têtes des garçons avant le coup d’envoi. La peur avait envahi le vestiaire. Clarence Kea l’avait bien senti. Alors, il a regardé les gars droit dans les yeux et leur a dit : « follow me » (suivez-moi). Puis i l est entré sur le terrain et a mis un shoot à trois points. Et après, on a déroulé. Lui, c’était un grand personnage. »
Pour Michel Gomez, il s’agit du plus beau trophée à son tableau de chasse et il raconte une anecdote amusante:
« En fin de saison, le club nous a offert une très jolie réplique en porcelaine de nos trois trophées. C’est le seul qui est actuellement dans ma maison. Et on ne le nettoie pas ! Il y a interdiction d’y toucher. Cette saison a été une aventure humaine extraordinaire. Je me souviens encore de notre retour à Limoges et de tous ces gens sur le tarmac de l’aéroport. Les joueurs ont voulu me hisser sur une voiture, je l’ai rayée dans tous les sens jusqu’à ce que Greg (Beugnot) s’aperçoive qu’il s’agissait de la sienne. »