Le 14 novembre 1981, Emmanuel Schmitt est devenu le plus jeune joueur de Nationale 1, la Betclic Elite de l’époque. Il avait 15 ans, 1 mois et 25 jours.
L’actuel coach de Aix-Maurienne portait alors le maillot de Mulhouse, et c’est face à Monaco que son entraîneur Jean Galle le lança dans le grand bain. Et il marqua même un panier, comme il s’en est souvenu pour L’Alsace.
« Je me rappelle de ce moment où je monte sur le terrain. Il me revient comme des flashes. Je me revois prendre un tir du côté gauche à 45 degrés avec la planche. C’est très précis, mais bien plus flou quant au déroulement du match. C’est un moment marquant de ma vie, plus que de ma carrière. »
A l’époque, il n’y avait pas de réseaux sociaux, de sites internet et plus de revues spécialisées en attendant la création du mensuel Maxi-Basket, un an plus tard. Aussi, l’exploit de précocité de Manu Schmitt n’a pas fait le buzz sur le plan national, mais au niveau local, il n’a pas laissé indifférent.
« Ce n’était pas désagréable de goûter à une petite notoriété locale au lycée Albert-Schweitzer. Le plus compliqué, c’était de concilier le sport et mon cursus de Seconde, Première, Terminale. Je n’avais pas d’horaires aménagées. J’allais en cours le matin, à l’entraînement à midi, avant de retourner en classe et de finir parfois la journée par une deuxième séance. »
A noter que le record de précocité pour la LNB est détenu par Victor Mopsus de l’Elan Chalon, durant la saison 2014-15, à 15 ans, 3 mois et 9 jours.