Au lendemain de l’élimination de la JAV en demi-finale des playoffs d’accession où il a brillé de mille feux, la JDA Dijon annonce le retour au bercail d’Ilias Kamardine. Formé en Bourgogne, le Marseillais de 20 ans, candidat à la draft NBA, met un terme à sa parenthèse post-formation en Pro B après deux saisons de prêt et de progression constante à Evreux puis Vichy. Il a paraphé un nouveau contrat de trois ans avec son club formateur, soit jusqu'en 2027.
Sous les ordres de Laurent Legname, l’arrière, capable d’évoluer sur les postes 1 et 2, fera équipe avec l’inusable David Holston et le patron Axel Julien, lui aussi de retour à la JDA après trois saisons avec la JL Bourg, mais également avec l’arrière-ailier formé au club Robin Ducoté. Autant de joueurs qu’Ilias Kamardine a déjà côtoyé quand il n’était encore qu’un espoir dijonnais.
Le MVP du dernier Euro U20 va vivre sa première saison pleine en Betclic Elite après deux années de progression constante dans l’antichambre. Sous les ordres de Guillaume Vizade, le Marseillais a excellé cette saison à Vichy (11,9 points, 2,8 rebonds et 3,0 passes pour 11,1 d’évaluation), avec à la clé un trophée en Leaders Cup Pro B, une demi-finale de Coupe de France et une demi-finale de Pro B.
« Nous sommes ravis du retour d’Ilias au sein de la JDA Dijon. Nous sommes également satisfaits du processus mis en place : il a effectué ses années de formation chez nous, en U18 et en Espoirs, avant d’être prêté pendant deux ans et de revenir au club. Ces deux dernières années lui ont permis de progresser au sein d’une Pro B exigeante et de se confronter au niveau professionnel. Ilias devra continuer sa progression afin de devenir un joueur confirmé de Betclic Elite dans les années futures. Il sera entouré de coéquipiers expérimentés qui favoriseront son épanouissement. Ce retour démontre la volonté réelle de la JDA, depuis plusieurs saisons, de former, d’accompagner et de faire performer ses jeunes joueurs du centre de formation jusqu’au plus haut niveau. Cela récompense le travail de tous les éducateurs et bénévoles du club », se félicite - à juste titre - le directeur sportif Fabien Romeyer.
La réaction d’Ilias Kamardine : « Je suis très heureux de revenir à la JDA Dijon et très motivé à l’idée de continuer ce que j’avais commencé avec le club. La continuité du projet proposé par les dirigeants convient parfaitement à ce que je recherchais : c’était un choix logique pour moi de revenir à la maison. J’ai hâte de commencer cette nouvelle aventure. »
Lire aussi...