Cet été, nous avons consacré un article à l’ancienne internationale russe Ilona Korstine, championne d’Europe 2001 avec Bourges, qui possède aussi le passeport français, et qui est devenue depuis la Directrice Générale de la VTB League. Le site de la FIBA a réalisé une très intéressante interview où elle précise comment elle a réussi à concilier sa carrière de sportive de haut niveau avec des études supérieures.
« Quand je suis arrivée à Bourges, en France, de Russie, j’avais 17 ans et je ne parlais pas français. J’ai passé un an à apprendre le français puis j’ai commencé à faire un BTS Commerce International. C’était très dur car j’avais deux entraînements par jour et j’ai beaucoup voyagé avec mon équipe pour les matchs. Mais je me suis organisée et je me suis motivée pour aller à l’université tous les jours quand j’étais en ville avant l’entraînement. Et, entre et pendant le voyage, j’avais toujours mes livres avec moi. À la fin de mes deux ans, j’ai réussi les examens et obtenu un diplôme. Ce diplôme me donne la chance de travailler dans le commerce international en France, au cas où j’y retournerais dans le futur.
Lorsque j’ai décidé de continuer à jouer au basket à Samara, en Russie, ce diplôme m’a permis de commencer en troisième année à l’université de Samara. De retour en Russie, dans mon pays d’origine, j’ai décidé de poursuivre mes études en management du sport. J’ai eu les mêmes problèmes de manque de temps car j’étais une professionnelle. Mais la même motivation m’a poussée à étudier entre les entraînements et les matches.
Quand j’ai terminé mon contrat sportif à Samara, j’ai terminé l’université et j’ai obtenu mon diplôme. Après cela, j’avais déjà eu l’impression que je pourrais avoir un avenir prometteur après ma carrière sportive. Mais j’ai décidé de continuer à étudier la gestion du sport à la Business School de Moscou. Je savais déjà que je chercherais un emploi dans le monde du sport. Quand je l’ai eu, j’étais prêt à commencer ma nouvelle carrière après le sport.
Lors de ma dernière année de basket professionnel, je cherchais une opportunité d’arrêter de jouer et de commencer à travailler. J’ai reçu des offres pour travailler à la VTB League, travailler avec des sponsors et des organisations internationales, et aussi travailler comme commentateur TV. J’ai accepté les deux.
Alors que j’étais très occupée à jongler avec deux emplois, j’ai décidé de faire des études à temps partiel à l’Université olympique de Sotchi. Vous pouvez imaginer que je n’ai pas eu beaucoup de temps supplémentaire ! Mais j’ai senti que j’avais besoin de plus de connaissances pour avancer. Après trois ans, je suis devenu la Directrice Générale de la VTB League, qui est maintenant mon travail à plein temps.
Ce n’a pas été un voyage facile. Étudier tout en jouant nécessite des sacrifices et une bonne gestion du temps, mais cela vous prépare pour l’avenir et cela porte ses fruits après votre retraite. Je conseille vivement à tous les joueurs d’étudier en jouant et de trouver la solution pédagogique qui leur convient le mieux.
Voici quelques conseils:
- Choisissez ce qui vous intéresse: pensez à l’endroit où vous préféreriez travailler après votre carrière sportive.
- Trouvez le format éducatif qui vous convient le mieux: temps partiel, temps plein, en ligne, etc. Les possibilités sont infinies !
- Apprenez à gérer votre temps. La gestion du temps est une compétence qui vous aidera tout au long de votre vie. Soyez motivé et planifiez des moments d’étude chaque jour. Utilisez vos longs temps de trajet pour avancer dans vos lectures. Mais n’oubliez pas de maintenir un équilibre avec vos amis et votre famille !
- N’oubliez pas de garder un budget pour vos études. Les études peuvent coûter cher selon le format que vous choisissez. Cependant, c’est un investissement pour votre avenir. Économisez de l’argent pour vos études et gardez un budget. N’oubliez pas de rechercher des bourses d’études !
- Utilisez votre carrière de basketteur comme une opportunité de réseautage. Organiser des événements ou des campagnes de charité avec vos sponsors peut sembler prendre du temps. Cependant, vous rencontrerez de nombreuses personnes qui pourront vous offrir des conseils et des opportunités d’emploi à l’avenir. Rendez-vous disponible et travaillez votre image publique !
- Utilisez votre notoriété en tant qu’athlète professionnel et votre nom dans votre future carrière. Être un visage public peut être un avantage ou un inconvénient. Cela dépendra de la manière dont vous utiliserez cette opportunité.
- Utilisez votre expérience du sport et vos forces personnelles. En tant que basketteur, vous avez de nombreuses compétences transférables que les entreprises recherchent chez leurs employés. Pensez à votre esprit d’équipe et à votre leadership, ou à la façon dont vous gérez la pression et le stress lorsque vous tirez des lancers francs devant une arèna pleine. Vous avez acquis plus de compétences que vous ne le pensez ! »
Photo: VTB League