Aller au contenu

Incroyable scénario : Vichy remporte la Leaders Cup Pro B après prolongation !

Incroyable d’abnégation et de soutien populaire, la JA Vichy a arraché sa première Leaders Cup Pro B en renversant Châlons-Reims après prolongation ce dimanche après-midi à Saint-Chamond (97-90). Le sacre de la jeunesse et de la fougue du héros du moneytime : Sébastien Cape !

La JA Vichy, vainqueur de la Leaders Cup Pro B 2024 © LNB

Des “MVP, MVP, MVP” sont descendus des tribunes. Comment pouvait-il en être autrement ? Sébastien Cape (24 points, 11 passes décisives) n'a pas volé son titre de joueur de la finale : l'ancien du groupe (30 ans) a joué les héros inscrivant quatre points cruciaux pour égaliser dans les ultimes secondes du temps réglementaire (78-78), puis 11 en prolongation pour porter le coup fatal (97-90). C'était Cape déguisé en Superman !

Dans une salle acquise à sa cause - à moins de deux heures de route de l’Arena de Saint-Chamond, ça coule de source -, la JAV a plus globalement été formidable d’abnégation pour remonter huit points de retard dans le moneytime (65-73, 37e). Dans cette finale rafraîchissante, c’est la fougue de la jeunesse qui a pris le pas sur l’expérience ! “Ici, ici, c’est Vichy”, ont scandé les 600 supporters auvergnats qui ont fait le déplacement. A raison.

Vichy s’offre non seulement le titre, son premier, mais aussi son billet pour les playoffs. Un énorme coup de pouce pour le dauphin de La Rochelle au classement, qui réalise décidément une saison fantastique et succède à Angers au palmarès.

Des Champenois trop maladroits en première mi-temps

Bien lancé par David Skara, auteur de 8 des 10 premiers points de son équipe, le Champagne Basket (7-10, 4e) était pourtant très bien rentré dans son match. Beaucoup plus maladroits derrière l’arc (0/9 pour débuter), les hommes de Thomas Andrieux ont ensuite été débordés par l’intensité de la jeunesse rafraîchissante des Vichyssois. 

C’est grâce à leur défense et leur adresse extérieure (7/16 en première mi-temps), notamment celle d’Ilias Kamardine et Noah Penda, que les hommes de Guillaume Vizade, malgré la domination des intérieurs champenois, ont viré en tête à la toute fin du premier quart-temps (18-16) et accentuaient leur avance au deuxième acte (36-27, 17e). Après neuf échecs collectifs, la première réussite à trois-points de Jean-Philippe Dally avant la pause maintenait le suspens à mi-parcours (38-33).

Sébastien Cape, ce héros !

Le collectif vichyssois gardait un joli matelas d’avance après la pause (47-38, 23e). Mais le Champagne Basket n'a pas lâché si facilement. Marquis Jackson, Florian Leopold et Lamine Sambe ont réalisé un superbe troisième quart-temps pour recoller au score (61-59), et même passer devant en début d’ultime acte, à l’expérience (61-64, 32e).

Poussée par ses supporters, la JAV s'est accrochée à des exploits individuels après avoir dominé collectivement (65-68, 35e). Châlons-Reims a verrouillé sa raquette à double tour et cru décrocher les Auvergnats (65-73, 37e). Marquis Jackson pensait d'ailleurs avoir inscrit le panier décisif à 32 secondes de la fin (74-78).

Mais Sébastien Cape a donc joué les héros et envoyé le match en prolongation après deux lancers et une interception rédemptrice (78-78). Plus que ça, le meneur qui a passé quasiment toute sa carrière en NM1 a passé 11 points en prolongation pour porter le coup fatal. "La culture de ne jamais rien lâcher", comme dirait le coach, Guillaume Vizade. Vichy peut sabrer le champagne !

A l'inverse, Châlons-Reims, 11e de Pro B après une première partie de saison mitigée, rate sa plus belle occasion de valider sa place en playoffs. Il faudra cravacher pour l'obtenir.

La finale de Betclic Elite entre Paris et Nanterre fermera le bal de Saint-Chamond. Coup d’envoi à 18h30.

Boxscore Vichy - Champagne Basket

À Saint-Chamond.


Palmarès Leaders Cup Pro B
2015 : Antibes (contre Souffelweyersheim)
2016 : Bourg-en-Bresse (contre Boulazac)
2017 : Roanne (contre Boulogne-sur-Mer)
2018 : Denain (contre Orléans)
2019 : Roanne (contre Rouen)
2020 : Nantes (contre Antibes)
2021 : Fos-sur-Mer (contre Quimper)
2022 : Évreux (contre Nancy)
2023 : Angers (contre Boulazac)
2024 : Vichy (contre Châlons-Reims)

Commentaires

Fil d'actualité