Michael Roll est un arrière américain de 1,98m qui possède le passeport tunisien depuis 2015. A ce titre, Il a participé à l’Afrobasket 2015 puis aux qualifications à Turin pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016. Mais il ne disputera pas le prochain Afrobasket qui va avoir lieu -en principe- en Tunisie et au Sénégal pour le motif qu’il vient de signer pour le Maccabi Tel Aviv !
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »] Jusque là tout allait bien, Michael Roll, 30 ans, avait joué en Turquie, en Belgique, et en Espagne. Il était la saison passée à Besiktas. Ce shooting guard a largement contribué à l’obtention de la médaille de bronze de la Tunisie à l’Afrobasket 2015 tournant à 14,0 points de moyenne. Il devait rejoindre l’équipe nationale actuellement en stage à Monastir.
Seulement, il n’y a des choses avec lesquelles on ne plaisante pas en Tunisie.
“Michael Roll était un joueur exemplaire et a donné le plus escompté en sélection de Tunisie. Il avait informé récemment l’entraîneur national Mario Palma de sa prochaine destination en championnat de Turquie avant qu’on découvre par surprise qu’il a en fait signé un contrat avec un club israélien. Son transfert au Maccabi Tel-Aviv nous a poussé à l’écarter pour des positions de principes incontournables”, a expliqué le président de la FTBB, Ali Benzarti.
En fait, les relations entre la Tunisie et Israël se sont dégradées au début des années 2000 après le début de la seconde Intifada. En Tunisie, comme dans de nombreux pays arabes, au nom de la solidarité avec le peuple palestinien et en accord avec la Ligue arabe, nombreux sont ceux à rejeter toute action susceptible d’établir des relations « normales » avec l’Etat hébreu tant que les Palestiniens n’auront pas d’Etat reconnu. Il faut savoir aussi que le pays se vide de ses juifs, qui étaient encore 100 000 en 1956, et dont le nombre aujourd’hui est de seulement 1 300.
Bref, pas question de laisser en équipe nationale un « traitre » à la patrie…
C’est donc sans Michael Roll que la Tunisie s’apprête à organiser l’AfroBasket comme il y a deux ans. En principe…
« En ce qui concerne 2017, la compétition devait avoir lieu au Congo. Ce dernier s’est vu retirer l’organisation. La Tunisie, l’Angola, l’Afrique du Sud et le Sénégal ont proposé de le remplacer. La FIBA Afrique a soutenu notre candidature car la dernière édition a été très bien organisée », précise Ali Benzarti. « Pour le moment, les autorités ont bien réagi et un accord de principe a été donné à propos des 350 mille euros que nous aurons à verser. Je ne pouvais pas attendre l’accord avant de répondre à la FIBA car je n’avais que 30 minutes. Maintenant, il nous reste deux semaines pour finaliser l’accord. Le tirage au sort aura lieu le 17 juillet à l’Ile Maurice ».
[armelse][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]
Photo: FIBA