Aller au contenu

Interview Ime Udoka : « jouer l’Afrobasket pour rendre hommage à mes origines »

Leader de l’équipe du Nigeria lors de l’Afrobasket (victoire finale de la Tunisie face à l’Angola), Ime Udoka (1m95, 34 ans) était le seul NBAer présent à l’Afrobasket. L’ancien arrière des Spurs et dernièrement des Kings a accepté de répondre à nos questions sur cette compétition et son avenir.

Leader de l’équipe du Nigeria lors de l’Afrobasket (victoire finale de la Tunisie face à l’Angola), Ime Udoka (1m95, 34 ans) était le seul NBAer présent à l’Afrobasket.

L’ancien arrière des Spurs et dernièrement des Kings a accepté de répondre à nos questions sur cette compétition et son avenir.

Pourquoi avez vous décidé de venir jouer avec l’équipe du Nigéria dans cet Afrobasket ?

Il y a deux raisons à cela. Tout d’abord, je souhaitais rendre hommage à mon père et à mes origines. Ensuite, on avait une bonne chance de nous qualifier pour les JO l’an prochain à Londres.

Vous êtes le leader du Nigeria, c’est un rôle auquel vous avez été peu habitué dans votre carrière. Comment appréhendez vous ce rôle ?

C’est un honneur pour moi d’avoir ce rôle. Cela me donne plus de responsabilités et c’est quelque chose qui me plaît. J’essaye d’être un coéquipier modèle sur et en dehors du terrain.

Avez-vous été surpris par le niveau de l’équipe ?

Personnellement, je ne suis jamais satisfait de mes prestations. Sur le plan collectif, il y a quand même des choses que l’on peut améliorer mais les résultats sont encourageants (3ème de la compétition, qualifié pour le tournoi pré-olympique).

A titre personnel, vous avez réussi à faire un triple double contre le Mozambique …

Je n’ai pas vraiment été surpris car car c’est le rôle que j’ai dans l’équipe. Je dois faire en sorte que tout le monde soit impliqué en plus d’être agressif et de scorer. J’ai été proche d’en faire d’autres à plusieurs reprises mais ce coup-ci j’ai mis mes shoots donc …

Quels sont vos projets pour l’an prochain ?

Je ne sais pas où je vais jouer l’an prochain. Je réfléchis aux options qui s’offrent à moi et je vais faire en sorte de faire le meilleur choix possible. Je m’occuperai de cela après cette compétition.

Allez-vous tenter de faire un nouveau comeback en NBA ?

J’adorerais rejouer en NBA, cela a toujours été mon but. Cependant, je n’attendrai pas après le lock out pour prendre ma décision. Je souhaite prendre du plaisir et continuer à avoir du temps de jeu pour la fin de ma carrière.

Propos recueillis par Jérome Knoepffler pour Basket USA

Commentaires

Fil d'actualité