Après une très belle saison en Lituanie au sein du Zalgiris Kaunas ponctué d’un titre national, Léo Westermann (1,97m, 24 ans) vient de signer un contrat avec le prestigieux CSKA Moscou. Le champion de France en 2015 avec Limoges, ancien joueur du Partizan Belgrade revient pour BasketEurope.com sur son année à Kaunas et sur ses ambitions futures.
« Je pense que l’histoire parle pour elle-même, même si je revenais d’une grave blessure, je pense que la Pro A n’est pas le championnat qui me correspond le plus »Jouer pour Sarunas Jasikevicius vous a apporté quelque chose de spécial étant donné que c’est une légende sur votre poste de jeu?Bien sûr ! J’ai progressé mais je suis le même joueur que j’étais l’année dernière (rires). C’est juste que, là, on m’a donné une situation superbe dans un club, avec des coéquipiers et un staff qui ont su comment m’utiliser dans un championnat qui, peut-être, me correspond plus et donc ça se reflète toujours plus dans mon jeu. Avec Saras, on a, à peu près « le même style de jeu », et c’était un maestro dans l’art du pick and roll donc forcément, en tant que joueur de pick and roll, c’était très intéressant d’être à ses côtés.En sortant d’une saison difficile avec Limoges, vous avez montré votre capacité à revenir une nouvelle fois à un très haut niveau dans un club étranger, est-ce que vous pensez être plus à l’aise en dehors de France ?Je pense que ça le prouve si vous le demandez à beaucoup de Français par rapport à cette signature. En me voyant jouer à Limoges, ce n’était pas forcément évident de deviner ça, mais partout en Europe je pense que beaucoup de clubs et de coachs ont vu que j’avais des qualités. Je pense que l’histoire parle pour elle-même, même si je revenais d’une grave blessure, je pense que la Pro A n’est pas le championnat qui me correspond le plus. Après, je ne sais pas, suite à une grosse blessure ce n’est pas évident de jauger.
« Pour moi d’ailleurs l’histoire (avec l’équipe de France) n’a toujours pas commencé donc c’est un gros objectif pour cet été »Le parcours des joueurs français en Euroleague et dans leurs championnats nationaux est exceptionnel, qu’en pensez-vous ?C’est super ! Franchement, je pense qu’il n’y a jamais eu autant de Français qui s’exportaient aussi bien en Europe. Dans pratiquement toutes les plus grosses équipes d’Europe il y a des Français maintenant, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années. On continue aussi avec le contingent NBA à avoir de plus en plus de joueurs de très haut niveau donc c’est très intéressant pour l’équipe de France et pour l’avenir. Je pense qu’on peut être fier de ce qu’on est en train de faire.En même temps que vous Thomas Heurtel a signé aujourd’hui à Barcelone, ce qui montre encore plus le talent dont regorge la France sur les postes arrières.C’est clair ! Comme je le dis, quand tu es un étranger à l’étranger, tu as plus de responsabilités mais quand on regarde en gros tous les joueurs Français dans les gros clubs européens, ce sont des joueurs majeurs. Ils sont dans les deux ou trois joueurs clés de l’équipe, que ce soit Thomas (Heurtel), Fabien (Causeur), Edwin (Jackson) et j’en oublie beaucoup, même Kim (Tillie) etc. Donc c’est vraiment très intéressant pour l’équipe de France.Aimeriez-vous faire partie du voyage avec l’équipe de France cet été ?Evidemment, c’est un objectif. A cause de mon passif, je n’ai pas pu faire pleinement partie de cette équipe de France. Pour moi d’ailleurs l’histoire n’a toujours pas commencé donc c’est un gros objectif pour cet été.
[armelse][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]
Photo : Twitter / Léo Westermann