Victorieux d’Unics ( 63 – 58 ) lors de la dernière journée d’Euroleague, Sergio Scariolo l’entraîneur de Milan et de la Roja a accepté de répondre en exclusivité aux questions de Basketeurope.
Avec nous, il évoque son Milan, les Jeux olympiques de Londres et les belles saisons des Espagnols de NBA.
C’est une victoire importante pour vous dans cette seconde phase d’Euroleague …
C’est une très bonne victoire pour nous. On a joué contre une bonne équipe d’Unics qui est le leader de notre groupe. Ils ont 11- 12 joueurs très expérimentés dans cette compétition. On a réussi à les garder sous les 60 pts pour la 2e fois ce qui prouve que notre défense est excellente.
Nathan Jawai vous a tout de même posé quelques problèmes dans la peinture …
Oui car sans Bourousis, c’est vraiment difficile de défendre contre un pivot aussi imposant. C’est clair que lorsque notre pièce maîtresse à l’intérieur n’est pas là, cela devient compliqué pour nous mais Rocca et Radosevic ont fait du bon boulot quand même.
Gentile a vite été perturbé par les fautes …
Il a seulement 19 ans, il engrange de l’expérience, il joue beaucoup même s’il n’a pas fait un grand match ce soir. J’attends beaucoup de lui dans le futur, il peut rendre beaucoup de services à l’équipe. Il peut devenir un joueur de top niveau européen s’il garde cette mentalité. Mais il a encore beaucoup de choses à apprendre.
Vous êtes également coach de la Roja, avez-vous été surpris par l’équipe de France lors du dernier Euro ?
Ils étaient assez impressionnants lors du dernier Euro. Je pense qu’ils sont dans la course comme nous pour aller chercher une médaille lors des JO. Il y a beaucoup d’excellents joueurs dans cette équipe et je pense qu’ils seront très dangereux dans cette compétition.
Vous mettez la France dans le même chapeau que l’Espagne ou les USA ?
Je pense que la Russie, la Lituanie, la Serbie, le Brésil ou l’Argentine peuvent concourir pour une médaille. Il n’y a pas de petite équipe à ce niveau.
Envisagez vous à l’instar du sélectionneur français de vous rendre aux Etats Unis pour aller discuter avec les Espagnols de nba ?
Malheureusement non car j’ai du travail ici. Je suis en contact régulier avec eux donc cela ne pose pas réellement de problème.
Vous êtes satisfait de leur saison jusqu’à présent?
Tous les Espagnols de NBA jouent bien en ce moment : Ibaka, Rudy, les frères Gasol, Calderon …Ricky Rubio également fait une grande saison mais je ne suis pas surpris, son jeu correspond parfaitement au style « up tempo » de la NBA.
Propos recueillis par Jérome Knoepffler pour Basketeurope